EscapadesLR
Pays de Lunel
Pays de Lunel
Territoires touristiques
Hérault
Destination TouristiqueDestination touristique

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Situé à mi chemin entre Montpellier et Nîmes, le Pays de Lunel est un territoire vert qui s’étend de la petite Camargue au sud aux monts calcaires et leurs paysages de garrigues et de vignoble plus au nord.
Idéalement situé à proximité des stations balnéaires de la côte, le Pays de Lunel offre à ses visiteurs de nombreuses activités loisirs de pleine nature (randonnée, VTT, Via ferrata) ainsi que la visite de sites touristiques remarquables comme l’oppidum d’Ambrussum, la tour des prisons, le Pôle Viavino ou le chemin des capitelles.
Visiter le pays de Lunel c’est également découvrir de délicieux produits du terroir comme les vins d’appellation, notamment le muscat de Lunel, ainsi que les produits de tradition camarguaise.

Villetelle

Aux portes de l'incroyable site archéologique d'Ambrussum

Place de VilletellePetit village situé en plein cœur du Pays Lunellois, à 7 kilomètre de Lunel, sur les berges du Vidourle, Villetelle doit sa renommée à l'incroyable site archéologique d'Ambrussum : Les nombreux vestiges de cet ancien relais, situé sur la Via Domitia, apporte un témoignage exceptionnel de ce que fût la vie du site à l'époque Gallo-romaine. La garrigue quant à elle offrira une jolie balade familiale à la découverte des capitelles, ces constructions pierres sèches emblématiques de la région…
Villetelle est un petit village installé dans une boucle du Vidourle. Il s'y est discrètement établi durant le moyen-âge, probablement vers le 12ème siècle, date à laquelle on évoque dans un écrit une "villette" de 75 habitants. De cette époque, il ne subsiste aujourd'hui vraiment que l'église Saint Géraud, un bel édifice du 12ème siècle typique de l'architecture romane languedocienne. Relativement bien conservée et mise en valeur, elle s'expose rayons du soleil, donnant à ses murs de pierre calcaire cette belle couleur lumineuse et dorée.

Un peu plus loin, sur les berges du Vidourle, l'ancien moulin fortifié de Carrière, invite à une halte romantique au bord de la rivière. Même s'il a subi de nombreux aménagement au cours des siècles, ce vieux moulin à eau du 13ème siècle raconte toujours son histoire à travers quelques éléments marquant du passé : 2 vieux jeux de meules, une ancienne trémie ou encore sa belle roue à aubes font encore rêver les passionnés d'histoire.

Une jolie balade familiale vous conduira à travers la garrigue sur le chemin des capitelles, ces petites constructions de pierres sèches que l'on retrouve un peu partout dans la région. Témoins du travail agricole qui se faisait alors dans les garrigues, elles servaient d'abri aux bergers ou aux chasseurs, parfois d'entrepôts provisoires pour les olives ou le raisin. Sur un parcours de 2,5 kilomètres, vous découvrirez 6 capitelles d'architectures différentes, entièrement restaurées en 2001.

Mais le point d'orgue de la visite de Villetelle reste sans aucun doute le site archéologique d'Ambrussum. Situé sur la Via Domitia (Voie Domitienne), cette voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique et qui traverse tout le Languedoc-Roussillon, L'Oppidum d'ambrussum a été un lieu d’habitation fréquenté du IIIème siècle avant notre ère, jusqu’au IVème siècle. Le Pont D'Ambroix (1er siècle) permettait de franchir le tumultueux Vidourle pour rejoindre ce qui semble être un ancien relais constitué de plusieurs auberges, habitations et autres édifices protégés d'un important rempart. Les nombreux vestiges, l'état incroyablement bien conservé de la voie Domitia, la vie du lieu racontée au musée du site font de cette visite un moment magique ou ce lointain passé si fantasmé renaît brièvement sous nos yeux…
Villetelle
Situation :
35 km au sud ouest de Nîmes
30 km au nord Est de Montpellier
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Découvrir A découvrir aux alentours de
Pays de Lunel

A proximité  (rayon de 30km)
Un peu plus loin  (rayon de 30 à 60km)
Sites remarquables
Lunel Hérault
IncontournableMusée de la Tour des Prisons
Visite insolite d'une tour défensive devenue prison
MonCapitalNature - produits naturels pour le bien être et la santé
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
© LaPetiteAgenceduNet
Contactez-nous