EscapadesLR
Terre de Camargue
Terre de Camargue
Territoires touristiques
Gard
Destination TouristiqueDestination touristique

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Avec son patrimoine exceptionnel, ses paysages sauvages et sa grande biodiversité, qui lui ont valu le label Grand Site de France, la Camargue Gardoise constitue un territoire unique entre littoral méditerranéen et grands espaces camarguais.
Depuis le joli port de pêche du Grau du Roi jusqu’aux remparts d’Aigues-Mortes, en passant par l’immense plage sauvage de l’Espiguette, "Terre de Camargue" est un territoire idéal pour les amateurs de nature, de patrimoine, de traditions et de saveurs.
incontournable

Aigues-Mortes

Une magnifique citée fortifiée entre mer et étangs au cœur de la Camargue

Les remparts d'Aigues MortesA l'abri de majestueux remparts classés Monuments Historiques et comptant parmi les mieux conservés de France, cette superbe cité fortifiée, plantée au milieu des marécages et plaines humides de la petite Camargue, renferme une charmante station touristique, très courue à la belle saison. Ses jolies ruelles bordées de boutiques variées attirent chaque année une foule de visiteurs enchantés par l'ambiance estivale des lieux. Mais Aigues-Mortes recèle aussi, pour qui sait les voir, des trésors d'architecture et d'histoire racontant un passé illustre et passionnant. La visite des remparts dévoile un environnement naturel magnifique, entre mer et étangs. Une destination incontournable pour passer un moment très agréable.
Tour Constance - Aigues-Mortes
L'histoire d'Aigues-Mortes remonte à la nuit des temps. Les hommes y péchaient et ramassaient le sel longtemps avant que Louis IX (plus connu sous le nom de Saint-Louis) ne choisisse de faire de ce lieu le point de départ de ses croisades vers l'Orient, élevant alors de cette large étendue de plaines humides et de marécages (Aquae Mortua : eaux mortes) au rang de point stratégique de l'histoire.

Ce sont les romains qui, exploitant la vocation salinière du site, vont établir les premières fondations d'une ville. La vie s'organise alors autour de la production de sel.
Charlemagne, en 791, donc bien avant Louis IX, fera ériger la Tour Matafère au milieu des marécages, pour protéger les pêcheurs et ouvriers salins qui vivent alors dans des cabanes en roseaux.
Il faudra attendre 1240 pour que Louis IX s'intéresse à cette la position stratégique qui lui permettra d'ouvrir un voie maritime indépendante sur la Méditerranée pour ses croisades. Dès lors, Aigues-Mortes ne va cesser d'évoluer, de briller puis de traverser les guerres, les conflits, les moments de d'abondance et de misère.

Aujourd'hui, reste de ce passé prestigieux et foisonnant un étonnant ensemble médiéval fortifié parfaitement conservé, classé aux Monuments Historiques.
Les remparts, long de plus de 1600 mètres sont absolument magnifiques. Ils comptent 6 superbes tours, dont la fameuse Tour Constance, érigée sur les base de la Tour Matafère de Charlemagne, et 10 portes plus ou moins imposantes, permettant à tout moment de sortir de la cité pour admirer une nouvelle perspective sur les remparts.
Eglise de Notre-Dame-des-Sablons - Aigues Mortes
Intra-muros, on déambule dans de jolies rues commerçantes ou les boutiques de produits régionaux côtoient les galeries d'Arts et boutiques d'artisans d'art.
Mais Aigues-Mortes possède aussi un patrimoine religieux très riche, parfois peu évident au premier coup d'œil. Ainsi, l'église de Notre-Dame-des-Sablons, dans la rue principale, est le monument le plus ancien de la ville. Bel édifice de style gothique, il fut le témoin de l'embarquement de Saint-Louis pour les croisades au 14ème siècle.
S'il a subit de nombreuses transformations au fil des siècles, une chantier de restauration intérieure en 1960, lui a rendue toute la beauté de ses pierres. Les vitraux contemporains réalisés par le peintre Pierre Viallat en 1991 donnent à l'édifice une lumière toute particulière (même s'ils peuvent paraitre un peu anachroniques en ces lieux).
La Place Saint-Louis quant à elle, est le lieu idéal pour faire une pause, prendre un verre et humer l'atmosphère de vacances d'Aigues-Mortes.
Aigues-Mortes
Visite des remparts et de la Tour Constance :
8 €/ adulte (individuel)
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de la communauté européenne (hors groupes scolaires et périscolaires)
6,50 € pour les jeunes gens de moins de 26 ans hors communauté européenne.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Un peu plus loin  (rayon de 30 à 60km)
Agenda Terre de Camargue
Agenda
(Fêtes et Festivals) Fête de La Saint-Pierre
Le Grau du Roi - Gard
du 15/06/2018 au 17/06/2018
Sites remarquables
Le Grau du Roi Gard
IncontournablePlage de l'Espiguette, pointe de l'Espiguette
Une immensité sublime et désertique au sud de Port-Camargue et du Grau du Roi
MonCapitalNature - produits naturels pour le bien être et la santé
Artichauts poivrades grillés
Une façon originale de cuisiner les artichauts violets.
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
© LaPetiteAgenceduNet
Contactez-nous