EscapadesLR
vendredi 22 Septembre 2017
Villes et Villages Languedoc-Roussillon
Font-Romeu Odeillo-Via
Font-Romeu Odeillo-Via
Villes et villages Pyrénées-Orientales

Font-Romeu Odeillo-Via

Font-Romeu, c'est bien entendu la fameuse station de ski des Pyrénées, réputée pour l'étendue de ses pistes, son climat ensoleillé, son air pur, ses grands espaces recouverts de neige et sa large palette d'activités sportives. Mais Font-Romeu-Odeillo-Via, c'est aussi, été comme hiver, un immense terrain de jeux pour découvrir, en famille ou entre amis, toute la beauté des paysages du Plateau de la Cerdagne, toutes les richesses d'un patrimoine historique et culturel d'exception, tout un panel d'activités nature, ludiques ou sportives…

A première vue, avec ses hautes maisons à flancs de collines, aux toits pentus, aux pignons de bois et aux longs balcons, Font-Romeu est une station sports d'hiver typique qui sent bon le chocolat chaud et la fondue.  Située au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes, elle propose un des domaines skiables les plus modernes et les plus séduisants de la région. L'étendue de ses pistes (58 km de ski alpin, 111 km de ski de fond), la beauté des paysages, le climat exceptionnel en font l'une des destinations favorites des amateurs de glisse.

Les églises Saint Martin d'Odeillo et Sainte Colombe de Via et l'hermitage de Notre-Dame

Si Font-Romeu attire les visiteurs en toutes saisons, c'est que la ville offre bien plus que sa station de ski. Pour en savoir plus, il faut remonter un peu dans le temps. Au Moyen âge coexistent deux villages, Odeillo et Via : caractéristiques du plateau de la Cerdagne, bâtis pour affronter les hivers rigoureux, on peut encore voir leurs deux églises (Saint Martin d'Odeillo et Sainte Colombe de Via) de style roman, datant respectivement du 15ème et 13ème siècle, et dont les magnifiques portails sont encore aujourd'hui de très beaux exemples d'architecture romane.


Construit à partir du 17ème siècle, à l'emplacement d'une fontaine près de laquelle on aurait retrouvé une statue de la vierge en bois doré sculptée au 12ème siècle (la légende veut qu'un taureau grattant le sol de ses pattes y aurait trouvé la statue !) l'Ermitage de Notre-Dame de Font-Romeu (Font-Romeu signifiant "la fontaine du Pèlerin") est depuis lors un lieu de pèlerinage réputé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La Statue quant à elle est toujours l'objet d'une grande dévotion pour les fidèles. Elle demeure une partie de l'année à l'Ermitage (classé aux Monuments Historiques depuis 1999).

Le Grand Hôtel

En 1910 commence la construction de l'édifice monumental et majestueux qui domine le village : Le Grand Hôtel. Ce bâtiment aux proportions gigantesques et à la façade impressionnante est un superbe exemple du Style Art Déco (ou Art Nouveau) du début du 19ème siècle. Il connût ses heures de gloire dans les années 20 et 30, époque à laquelle il fût le lieu de résidence des têtes couronnées et des célébrités politiques, culturelles et artistiques qui venaient aux sports d'hiver et d'été. Il est aujourd'hui devenu un ensemble d'habitations mais conserve toute la prestance et magnificence de cette époque glorieuse.


Dès 1910, Odeillo va se développer à partir du Grand Hôtel. En 1822 les villages de Odeillo et de Via fusionneront pour devenir en 1957 Font-Romeu-Odeillo-Via.

Font-Romeu, c'est aussi

Font-Romeu est également une ville moderne. En raison de ses excellentes conditions climatiques (fort ensoleillement et très grande pureté de l'air due à l'altitude et à un faible taux d'humidité), elle fût choisie comme Site Olympique d'altitude à l'occasion des JO d'été de 1968 à Mexico. Elle accueille aujourd'hui encore le Centre National d'Entrainement en Altitude (CNEA) où viennent se préparer les plus grands athlètes de toutes disciplines, auquel sont venues se greffées au fil du temps une multitude de structures sportives de tous types. Font-Romeu fut d'ailleurs nommée ville la plus sportive en 2009 et fait le bonheur de tous les grands amateurs de sports en tous genres.


Le Four solaire d'Odeillo

Le Four Solaire d'Odeillo fait également partie du patrimoine de Font-Romeu : ce laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique est l'un des plus grand du monde dans le domaine (54m de haut et 48m de large) et a servi de modèle à tout ceux qui se sont développés par la suite. Fleuron hautement symbolique en France, il démontre le potentiel de l'énergie solaire et de ses multiples applications.


Un environnement naturel d'exception

Enfin, Font-Romeu c'est le Parc Naturel Protégé des Pyrénées Catalanes, le Plateau de la Cerdagne, le Lac des Bouillousses, le Pic du Carlit … Bref, en environnement naturel exceptionnel, des paysages à couper le souffle, une faune et une flore remarquables à découvrir en ski, en raquettes, à pieds, à dos d'âne… Ou encore grâce au petit train jaune : ce petit train centenaire arborant fièrement ses couleurs "sang et or" de la Catalogne, qui remonte la vallée du Conflent depuis Villefranche, puis traverse la Plateau de Cerdagne, enjambant des ponts impressionnants, traversant des précipices, longeant les flancs des montagnes à travers des paysages sublimes et sauvages… Un grande joie pour les enfants, un merveilleux moment pour les plus grands…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Font-Romeu Odeillo-Via
Préparez votre séjour
A DECOUVRIR A PROXIMITE
Idées sorties et découvertes
L'occasion de découvrir
Font-Romeu Odeillo-Via - Pyrénées-Orientales
Sites remarquables
IncontournableFour Solaire d'Odeillo
Le Soleil : énergie du futur …
MonCapitalNature - produits naturels pour le bien être et la santé
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Gard
Terre de Camargue
Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen
Terre de Camargue
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Découvrir et déguster à proximité
Commerce Produits Régionaux
Saveurs Catalanes - Les Angles
Boutique de produits du terroir et de l'artisanat du Pays Catalan et du Capçir
Sites remarquables
Sauve Gard
IncontournableLa Mer de Rochers
Tatin de Navet du Pardailhan au miel et thym
Une recette surprenante par son côté doux et subtil relevé par un légume ancien.
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR : agenda, balades, recettes; ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
Contactez-nous Conditions Générales de Vente © LaPetiteAgenceduNet