Villes et Villages Languedoc-Roussillon
Arènes de Nîmes - Gard
Arènes de Nîmes - Gard
Visite en image : 3 diapos
Villes et villages Gard

Nîmes incontournable

La Romaine

A la fois romaine, médiévale, contemporaine et résolument moderne, la ville de Nîmes peut s'enorgueillir d'un patrimoine foisonnant en excellent état de conservation, témoin de l'histoire qu'elle a vécu avec intensité. Fière de sa romanité dont les célèbres arènes romaines en sont la plus incroyable manifestation, la ville a su au fil des ans adapter son urbanisme afin d'allier passé et modernisme. Camarguaise et cévenole, languedocienne et provençale, Nîmes s'est enrichie de toutes les influences pour devenir, sous le soleil qui y brille plus de 300 jours par an, une ville colorée, festive, gourmande et vivante.
Jardin de la Fontaine - Nîmes - Gard
Jardin de la Fontaine - Nîmes - Gard
Il y a plus de 2000 ans, quelques gaulois s'installent autour d'une source qu'ils vont diviniser et vénéré. Plus tard, cette source prendra le nom de Nemausus : le nom de la ville de Nîmes était né !
Ce petit village, à l'origine celte, va devenir l'une des plus grandes colonies du monde romain : traversé par la Via Domitia qui relie Rome à l'Espagne, par l'axe Nord-Sud, proche de la Méditerranée, Nîmes va devenir un carrefour commercial et culturel de la plus grande importance.

De cette grande épopée romaine, chose extraordinaire, nous reste un nombre impressionnant de monuments que Nîmes a su remarquablement bien préserver des méfaits du temps : les arènes bien évidemment, mais aussi la Maison Carrée, la Tour Magne, le Temple de Diane situé dans les magnifiques jardins de la fontaine (aménagés au 18ème), ou encore l'aqueduc dont le plus formidable vestige et le Pont du Gard…

Mais l'histoire ne s'arrête pas là et, dès la fin du moyen-âge, grâce à au savoir faire de ses drapiers, Nîmes connaitra une activité florissante. Grâce au travail de la laine, puis du coton, puis des "indiennes", ces cotonnades colorées importées du Moyen-Orient, et enfin du fameux tissu "denim" , ce coton robuste teint en "bleu de Gènes" (d'où le mot "jean") découvert par un certain Levi-Strauss à Nîmes (denim signifiant donc "de Nîmes" !), la cité s'enrichit et va se parer d'une multitude de majestueux hôtels particuliers qui vont éclore dans toutes les rues du centre de la ville. Cette richesse historique lui a valu le Label Ville d'Art et d'Histoire.

Et pourquoi ce crocodile et ce palmier comme emblème me demanderez-vous ? Après la campagne Égypte, certains des soldats de l'Empereur Romain Auguste s’installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenue bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l’emblème de la ville.

Fière de son passé, Nîmes n'en est pas moins une ville extrêmement moderne qui a su faire la part belle à des architectes de renom tel Jean Nouvel. Son activité culturelle propose toute l'année des spectacles, expo et évènement de qualité, sans oublier les deux grands rendez-vous qui rythment ses saisons : la feria et la feria des vendanges, 2 rendez-vous incontournables de l'agenda nîmois.

Enfin, Nîmes est une ville gourmande qui a su prendre le meilleur de toutes les influences qui l'entourent pour proposer une gastronomie aux chauds accents du soleil : brandade, tapenade, olives et huiles d'olives, petit pâté nîmois, garriguettes de Nîmes, gardianne de taureau, Costières de Nîmes et autres délices vous régaleront les papilles dans cette ville haute en couleurs…
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Hérault
Pays de Lunel
Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes
Pays de Lunel
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Sites remarquables
Aumelas Hérault
IncontournableChâteau ou castellas d’Aumelas
Une forteresse médiévale qui veille depuis 1000 ans sur la plaine du haut de son éperon rocheux
Tarte à l'ail et au pélardon
Une tarte surprenante qui séduira même les réfractaires à l'ail
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR : agenda, balades, recettes; ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
Contactez-nous Conditions Générales de Vente © LaPetiteAgenceduNet