Randonnées Languedoc-Roussillon
Mourèze - Hérault

Cirque de Mourèze et mont Liausson incontournable

Un point de vue unique sur le Salagou

Informations rando
Moyen 
3 H 00 mn 
5.5 Km 
320 mètres
Printemps - Eté - Automne - Hiver 
Des spectaculaires formes rocheuses du cirque de Mourèze à la vue magnifique sur le lac du Salagou et les Cévennes depuis le mont Liausson, cette très belle randonnée ne cessera de surprendre le marcheur par la beauté de ses paysages.
Sûrement une des plus belles de la région, cette randonnée entraîne le marcheur le long des imposantes falaises du cirque du bout du monde, à travers un paysage exceptionnel de rochers ruiniformes ou s’accroche garrigue et flore méditerranéenne.
Une fois au sommet on peut admirer un panorama surprenant sur la plaine et la mer et qui s’étend par beau temps jusqu’aux Pyrénées.
Le retour vers Saint-Guilhem-le-Désert offrira quand à lui la vue époustouflante sur l’ensemble du cirque depuis le point de vue « Max Nègre » avec ses 400 mètres de dénivelé, ainsi qu’une promenade au milieu d’une forêt insoupçonnée de pins Salzmann (ou pins noirs) qui s’accrochent à la rocaille en prenant parfois des formes étranges.
En bref : végétation, roches, falaises et points de vue font de cette randonnée une des « incontournables » de la région.

Le Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
Cirque de Mourèze
Depuis le parking à l’entrée du village (3 € la journée, tarif 2016) suivre la rue qui mène au centre de Mourèze.
Juste avant le pont se trouve l’entrée du parc des Courtinals qui offre une vue panoramique sur le cirque et qui abrite la reconstitution d'une cabane gauloise ainsi qu’un musée exposant les vestiges trouvés sur le site.

Au centre du village suivre les ruelles qui convergent vers l’église Sainte Marie, nichée au pied du Roc Castel, un rocher monumental où siègent les ruines du château, pour trouver l’entrée du cirque.

A l’entrée du cirque un panneau explique les origines du site et détaille les différents parcours qui permettent de visiter ce site naturel exceptionnel. Nous allons suivre le sentier balisé de vert.
Après avoir zigzagué entre les roches dolomitiques, on quitte le cirque en direction du mont Liausson à travers une étroite faille entre les rochers.
Après un dernier regard sur le cirque, on s’engage à gauche en suivant toujours le balisage vert sur un sentier qui nous amène au pied du mont.

Après 40 mn depuis le cirque, prendre le sentier qui s’ouvre à gauche (balisage vert) et dont un panneau indique la direction « Baumenegre ».
L’ascension du mont commence et nous quittons progressivement le paysage de garigue pour pénétrer dans une forêt de chênes.
Le sentier s’élève en serpentant sur le flanc du mont Liausson et offre différents points de vue sur le cirque que l’on découvre progressivement dans son ensemble, et dont les dolomies semblent fusionner avec le village de Mourèze.

Le mont Liausson

Mont Liausson - Mourèze
Mont Liausson - Mourèze
Après une ascension parfois un peu raide nous arrivons sur le plateau du mont Liausson (tps total : 1h00) pour profiter de la vue magnifique à 360° qui s’étend de la mer aux contrefort des Pyrénées en passant par les Cévennes.
Mais ce qui fait le plus grand charme de cette randonnée est le panorama exceptionnel sur le lac du Salagou qui s’étend à nos pieds 400 mètres en contrebas.
C’est l’instant idéal pour une pause, voir un pique-nique, afin d’admirer les incroyables tons rouges de la terre bordant le lac, rehaussés par le vert des carrés de vigne et la couleur changeante gris-bleu du lac. Une vraie récompense après les efforts de la montée.
A noter le petit village de Liausson, niché entre le mont du même nom et le Salagou et qu’entoure de nombreuses vignes.
Après avoir profité du spectacle de ce panorama unique, on poursuit la randonnée en suivant le sentier vers la gauche (par rapport à notre point d’arrivé), en longeant le Salagou sur notre droite.
Nous dépassons bientôt les ruines de l’ermitage de St-Jean-d'Aureillan (XIIIème siècle), pour atteindre le point culminant du mont et profiter des différents points de vue qui s’ouvrent de chaque côté du sentier.

Retour à Mourèze

Mourèze
Mourèze
A l’extrémité ouest du mont, deux choix s’offrent pour le retour à Mourèze : le passage plus difficile par « les Orgues » ou plus facile par « le col de Porte ».
Direction le « col de Portes » : poursuivre le chemin balisé de jaune qui descend vers l’ouest jusqu’à croiser un large sentier qu’il faut suivre sur la gauche (balisage bleu).
Direction « Les Orgues » : un sentier s’ouvre sur notre gauche et permet de redescendre vers Mourèze en longeant « les Orgues » et le « Portique de Mourèze ». Il mène également à la galerie de « Miel Blanc », un étrange trou creusé dans la paroi.
Attention, ce sentier étroit est un peu difficile et comporte quelques risques : il s’engage dans une végétation luxuriante qui peut entraver le passage et passe souvent près de ravines.
Les deux chemins, décrits ci-dessus, se rejoignent au pied des « Orgues », et l’on retrouve l’ambiance très dépaysant du paysage dolomitique de rocs et de garigue qui va nous ramener vers Mourèze et ses terrasses accueillantes (certaines peuvent être fermées hors saison).
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Informations complémentaires :

Mourèze (Hérault), à 55 km à l'ouest de Montpellier, à 8 km à l'ouest de Clermont l'Héraut, à 55 km au nord-est de Béziers.

Tarif parking : 3 € la journée (tarif 2016).
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.

DécouvrirA découvrir aux alentours de " Mourèze - Hérault "

Un peu plus loin  (rayon de 30 à 60km)
Pont du diable - Hérault
Sites remarquablesincontournable
Le Pont du Diable
Abbaye de Valmagne - Villeveyrac
Sites remarquablesincontournable
Abbaye de Valmagne
Agenda
(Fêtes et Festivals) Fête de Saint Aphrodise
Béziers - Hérault
du 28/04/2017 au 29/04/2017
(Animations) Le Gard de Ferme en Ferme
- Gard
du 29/04/2017 au 30/04/2017
(Marchés) Floralies de Juhègues à Torreilles
Torreilles - Pyrénées-Orientales
du 29/04/2017 au 30/04/2017
(Animations) L'Hérault de Ferme en Ferme
- Hérault
du 29/04/2017 au 30/04/2017
(Fêtes et Festivals) Jardin en Fête à Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer - Pyrénées-Orientales
du 30/04/2017 au 30/04/2017
Découvrir et déguster à proximité
Producteur Vins
Domaine de la Jasse Castel - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc Montpeyroux
Producteur Vins
Domaine d'Aupilhac - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc, Vins de Pays
Producteur Vins
Domaine Puech-Auger - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc Montpeyroux
Gîtes et Chambres d'hôte Montagne Rural
Gîte du Club Alpin Français - Saint Guilhem le Désert - Saint-Guilhem-le-Désert
Gîte de groupe
Producteur Olives et Huile d'olives
Délices des Garrigues - Saint-Guilhem-le-Désert
Produits à base d'olives
Randonnée
Saint-Mathieu-de-Tréviers Hérault
IncontournableLe Château de Montferrand
Une randonnée alliant belles pierres et splendides panoramas
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR : agenda, balades, recettes; ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
Contactez-nous Conditions Générales de Vente © LaPetiteAgenceduNet