EscapadesLR, Tourisme en Languedoc-Roussillon
Pays de Lunel
Pays de Lunel
Territoires touristiques
Hérault
Destination TouristiqueDestination touristique

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Situé à mi chemin entre Montpellier et Nîmes, le Pays de Lunel est un territoire vert qui s’étend de la petite Camargue au sud aux monts calcaires et leurs paysages de garrigues et de vignoble plus au nord.
Idéalement situé à proximité des stations balnéaires de la côte, le Pays de Lunel offre à ses visiteurs de nombreuses activités loisirs de pleine nature (randonnée, VTT, Via ferrata) ainsi que la visite de sites touristiques remarquables comme l’oppidum d’Ambrussum, la tour des prisons, le Pôle Viavino ou le chemin des capitelles.
Visiter le pays de Lunel c’est également découvrir de délicieux produits du terroir comme les vins d’appellation, notamment le muscat de Lunel, ainsi que les produits de tradition camarguaise.

Balades à Villetelle

Le Chemin des Capitelles

Un balade familiale à la découverte des capitelles

Le Chemin des capitelle -VilletelleCette promenade facile et familiale en plein cœur des garrigues du Pays Lunellois vous amènera à la découverte de 6 capitelles, totalement restaurées en 2001. Témoignage d'une époque où les garrigues était exploitées par les paysans pour planter oliviers, vignes et arbres fruitiers, Les capitelles font partie intégrante du paysage du Languedoc-Roussillon. De dimensions et de formes très différentes, elles furent utilisées occasionnellement ou de façon saisonnière pour abriter le berger de la pluie ou du soleil, les récoltes au moment de leur cueillette ou le chasseur pour s’y cacher.
Informations rando
  • Difficulté: Facile 
  • Durée: 1 H 30 mn 
  • Distance: 2.5 Km 
  • Dénivelé: NC 
Saison: Printemps - Eté - Automne - Hiver 
Les Capitelles
"Autrefois, les gens pauvres ont épierré les terres les plus ingrates et les plus rocailleuses pour y
constituer l’ager, c’est-à-dire la terre à blé. De ce travail acharné, il nous reste aujourd’hui des clapas (amas de pierres) et des abris « en pierre sèche » appelés capitelles. Comme l’indique l’expression « en pierre sèche », les capitelles ont pour matériau la pierre tirée du sol et pour technique de mise en oeuvre la maçonnerie à sec, c’est-à-dire sans liant. Elles n’offrent de ce fait aucun moyen de datation et seule l’étude de quelques dates gravées sur leur linteau ou leur dalle faîtière permet d’émettre des hypothèses quant à l’époque de construction (fin du XVIIIème s. jusqu’à la fin du XIXème s.)." (source : Office de Tourisme du Pays de Lunel).
Accès
A Villetelle, prendre la route de Lunel, puis le Chemin des Combes Noires. La ballade débute à l'intersection du Chemin des Combes Noires et du Chemin de Montpellier au niveau d'un calvaire (croix).
Passer devant la croix et prendre le chemin qui pénètre dans la garrigue. Un panneau vous indique que vous êtes sur "lou camin di capitello".
La capitelle à plan carré et la tine
Capitelle Villetelle
Faire quelques mètres et emprunter le sentier sur la gauche. Très vite apparait, sous un bosquet, la capitelle à plan carré, la plus courante dans la région.
La seconde, un peu plus loin sur le sentier est La capitelle-cuve ou « tine »: plus typique de la région nîmoise, elle pouvait servir à entreposer les récoltes pendant les cueillettes. Cependant, sa forme particulière, pourvue d'un plan incliné qui l'entoure et d'un sol à même la roche, laissent penser qu'elle pouvait également servir à stocker les eaux de pluie
La Double, la basse et le clapas
Capitelle Le Clapas - Villetelle
Revenez sur vos pas jusqu'au Chemin de Montpellier et suivez celui-ci. Le long du chemin, vous croiserez tout d'abord sur la droite la double capitelle, dont la particularité est de compter 2 pièces en enfilade.
Puis, quelques minutes plus tard se dévoilera la capitelle basse : Accolée à un mur, elle s'ouvre par un passage étroit qui oblige celui qui veut y pénétrer à s'accroupir.
Le Clapas " amas de pierres", vous attend un peu plus loin.
La capitelle en délit
Capitelle en délit - Villetelle
Poursuivre le Chemin de Montpellier sur 250 mètres environ, puis tourner à gauche vers la 6ème capitelle, dite "en délit". Ce terme désigne les pierres supérieures posées verticalement au sommet de cette capitelle encastrée dans un clapas. Cette disposition empêchait les chèvres de passer car elles se coinçaient les pattes entre les pierres.

Parcourir le chemin en sens inverse pour le retour.
En image : 6 diapos
Précédent
Suivant
Le Chemin des Capitelles
Toutes saisons, attention toutefois aux fortes chaleurs
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Idées sorties L'oppidum d'Ambrussum
Sites remarquables
Villetelle Hérault
IncontournableL'oppidum d'Ambrussum
Un site archéologique remarquable sur la trace des celtes et des romains
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
EscapadesLR - Facebook Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...