EscapadesLR, Tourisme en Languedoc-Roussillon
Villes et villages Languedoc-Roussillon
Gigean - Hérault

Gigean

Située à une 20aine de kilomètres à l'est de Montpellier et à 15 km au Nord de Sète, la petite ville de Gigean jouit d'un cadre naturel exceptionnel : entourée par l'Etang de Thau à l'ouest, le Massif de la Gardiole au Sud et une large plaine viticole qui s'étend vers est jusqu'à Montpellier, elle compose avec trois des paysages typiques de notre région. Les amateurs de nature et de randonnées sauront apprécier la richesse de la faune et de la flore du Massif de la Gardiole, classé "site protégé" depuis 1980. Mais Gigean est surtout réputée pour son joyau historique : l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, un superbe édifice dont les vestiges se dressent fièrement sur un promontoire dominant la plaine.
Balades à Gigean

Le Massif de la Gardiole et l'Abbaye Saint-Félix de Montceau

Abbaye Saint-Félix de Montceau - Massif de la Gardiole - héraultLongue et belle balade sans difficultés à travers la garrigue languedocienne, cette randonnée offre des points de vue exceptionnels sur le Bassin de Thau et tout le littoral depuis la Pointe de l'Espiguette jusqu'à la Montagne de Sète. C'est également l'occasion de découvrir l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, un petit trésor historique dressé sur un promontoire dominant la plaine de Gigean au cœur d'un écrin de verdure aux senteurs de pins, de lavandes, de thym et de romarins …
Informations rando
  • Difficulté: Facile 
  • Durée: 3 H 30 mn 
  • Distance: 13 Km 
  • Dénivelé: 100 mètres 
Saison: Printemps - Eté - Automne - Hiver 
L'Abbaye Saint-Felix de Montceau
Abbaye Saint-Felix de Montceau - Massif de la Gardiole
Point de Départ de cette randonnée sur le Massif de la Gardiole, l'Abbaye de Montceau mérite vraiment que l'on s'y attarde. Profitez-en pour admirer les "ruines", datant du 11ème siècle, mais extrêmement bien conservées et restaurées, le jardin de plantes médicinales, entièrement recréé par les bénévoles, et les magnifiques panoramas sur l'étang de Thau et la plaine viticole.
Puis retournez vers le parking pour y emprunter la piste qui se poursuit en sentier de pierres.
Une balade agréable en garrigue
Massif de la Gardiole Garrigue
Après quelques mètres, le sentier s'élève à flanc de colline jusqu'à un virage en épingle sur la droite, puis poursuit son ascension jusqu'à un premier croisement, à proximité de deux pylônes : délaissez le chemin de gauche et poursuivez à droite sur environ 600m.

Arrivés à un second carrefour au niveau d'une citerne, empruntez le chemin de terre matérialisé par un cairn qui part sur la gauche. Il se transforme bientôt en sentier et file à l'horizontal vers l'Ouest sur près d'1km. Il descend ensuite au fond d'un profond repli de terrain pour rejoindre une piste carrossable. Sur la gauche, une petite grotte s'ouvre dans la roche.
Le Pioch Noir et le panorama exceptionnel sur le littoral
Le Pioch Noir - Massif de la Gardiole
Empruntez ensuite la piste de gauche qui remonte par le versant sud du Massif de la Gardiole. De magnifiques panoramas s'offrent à vous sur Frontignan l’Étang de Thau et le littoral. Après environ 2 km, vous arrivez à un croisement, avec sur la gauche, un grand terre-plein utilisé comme piste d'atterrissage de secours et sur la droite, les restes d'un ancien puits de forage. Prenez la piste de droite qui s'enfonce dans la garrigue jusqu'au Pioch Noir, l'un des points culminants d'où les vues admirables sur la côte Languedocienne se succèdent, de la Baie d'Aigues-Mortes jusqu'à la montagne de Sète.
Arrivés à un carrefour en triangle, prenez deux fois à gauche, puis, laissant une piste desservant un mas sur la gauche, continuez sur la piste principale qui monte par la combe de l'Arbousier (On la prend en épingle à cheveux, à gauche). Ensuite, le sentier continue tranquillement, à travers une végétation dense et odoriférante, jusqu'à rejoindre par son extrémité nord, la piste d'atterrissage et le puits de pétrole. De là, prendre la piste de droite qui vous ramènera vers le chemin des pylônes croisés à l'aller, puis sur la piste qui redescend vers Saint-Félix de Montceau.
Visite en image : 7 diapos
Précédent
Suivant
Le Massif de la Gardiole et l'Abbaye Saint-Félix de Montceau
Accès :
A Gigean, suivre les panneaux menant à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, visible sur la colline. Garez-vous sur le parking de l'Abbaye.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Découvrir A découvrir aux alentours de
Gigean - Hérault

A proximité  (rayon de 30km)
L'occasion de découvrir
Gigean
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Gard
Terre de Camargue
Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen
Terre de Camargue
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Découvrir et déguster à proximité
Commerce Caviste Vins et Spiritueux
La Cave des Arceaux - Montpellier
Un caviste marchand de plaisirs
Producteur Vins
Domaine de Roquemale - Villeveyrac
Restaurants
Comme un dimanche sous le Figuier, Restaurant Grill - Montpellier
Restaurant spécialiste du Barbecue, Bar à vins
Producteur Vins
Château Bas d'Aumelas - Aumelas
Un magnifique domaine en Grés de Montpellier
Idés sorties Languedoc-Roussillon
Sites remarquables
Saint-Jean-de-Fos Hérault
IncontournableLe Pont du Diable
Recettes régionales
Maquereaux au four à la méditerranéenne
Une savoureuse recette aux parfums méditerranéens.
EscapadesLR - Facebook Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...