Villes et villages Languedoc-Roussillon
Montpeyroux - Hérault
Montpeyroux
Alangui aux pieds des premiers contreforts de Cévennes et du Mont Saint Baudille, le village de Montpeyroux semble veiller sur la Moyenne Vallée de l'Hérault. Elle s'étend face à lui, berceau d'un vignoble de renom dont les 15 caves vous feront découvrir toutes les richesses. Sur la route qui mène au village, la majestueuse enceinte de son Castellas nous surprend au détour d'un virage, promesse d'une belle exploration. A proximité de Saint Guilhem le désert, de Saint Jean de Fos et du Lac du Salagou, entouré d'un environnement naturel magnifique traversé de nombreux sentiers de randonnées, Montpeyroux constitue une étape à la fois touristique, naturelle et gourmande dans la découverte de l'Hérault profond.

Castellas de Montpeyroux
Une fois à Montpeyroux, il suffit de lever le regard vers les collines qui dominent le village pour apercevoir la superbe enceinte de l'ancien Castellas et se mettre à imaginer tous les mystères et toutes les histoires qui entourent cet édifice magnifique. Juché à 250 mètres au dessus de Montpeyroux, cet ensemble fortifié assurait autrefois la protection du village en contrebas. S'il ne reste rien de la forteresse médiévale que les remparts abritaient, le site reste imposant et majestueux. On ne peut actuellement pénétrer à l'intérieur de l'enceinte (en raison des travaux de rénovation) mais le tour des remparts constitue tout de même une jolie balade. Par ailleurs, le Castellas est la première étape d'une agréable randonnée.
Montpeyroux, comme de très nombreux villages de la région, cache sous son apparente tranquillité sans âge, une histoire riche et passionnante. Lieu de rassemblement dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les menhirs et dolmens découverts au nord du village, Montpeyroux a connu la prospérité dès le Moyen-âge : carrefour de différentes voies de communication- axes nord/sud et est/ouest, drailles (chemins de transhumance), chemins saliniers, routes de pèlerinage – proximité des abbayes de Saint-Guilhem-le-Désert et d'Aniane, vins réputés dès le 14ème siècle grâce à un terroir d'exception… Cette position stratégique a fait la réussite économique du village.
C'est justement grâce à cette prospérité que les traces de l'époque médiévale ont disparu des rues du village, au profit de belles maisons des 17ème et 18ème siècles. Pourtant, le quartier du Barry est un bourg datant du Moyen-âge qui conserve des traces de son passé. Son église Saint Martin, bien qu'ayant subit de nombreuses modifications, notamment au 17ème siècle, est mentionnée dans les écrit dès 1077.