mardi 19 Mars 2024

Randonnées

Saint-Jean-de-Cuculles - Hérault

Le bois de Lèque - Hérault

Une agréable randonnée à la découverte de deux magnifiques villages médiévaux

A une 20aine de kilomètres au nord de Montpellier, au pied du Pic saint-Loup, la randonnée du bois de Lèque est une belle balade entre garigue et pinède à la découverte de deux magnifiques villages médiévaux : Les Matelles et Saint-Jean-de-Cuculles.
Le départ du circuit peut se faire depuis les deux villages et offre au centre du parcours, après une brève ascension, un très beau panorama sur le Pic Saint-Loup, l’Hortus et le littoral méditerranéen.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Saint-Jean-de-Cuculles : Préparez votre séjour

Départ depuis Saint-Jean-De-Cuculles

Bois de Lèque - Saint-Jean-De-Cuculles

Boucle sans passer par les Matelles : 8.5 km – 3h00
Boucle avec les Matelles : 10.5 km – 4h00
Trajet direct Saint-Jean-De-Cuculles / les Matelles (sans la boucle par le plateau) – 8 km A/R (3h00)

Avant de débuter la randonnée, une visite s’impose de ce magnifique petit village médiéval du 10ème siècle qui a su préserver tout son charme et son patrimoine, à l’image de sa magnifique église romane du 10ème siècle classée monument historique.

Depuis le centre du village, suivre le Chemin de la Calade qui contourne l’église puis tourner à droite au 1er carrefour sur le chemin de l’Hort des Aires. Peu après, quitter la route en continuant tout droit sur un chemin qui vous mènera sur une piste.
Prendre à gauche sur cette piste et poursuivre tout droit, franchir un ruisseau intermittent et continuer jusqu’au chemin du Truc de Laval jusqu’au carrefour avec le chemin du Fond des Bois où il faut prendre à droite le long d’une vigne puis tourner à gauche vers le bois.
Suivre le sentier jusqu’à un carrefour en T et prendre à droite le long d’un enclos à chevaux, puis continuer jusqu’à l’intersection avec le circuit en provenance des Matelles (un panneau indique le parcours).

Monter la piste caillouteuse qui s’étire dans la garigue et les chênes verts jusqu’au sommet du plateau pour profiter de beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup, l’Hortus et le littoral.
Traverser le plateau en suivant le sentier principal et descendre en direction du village des Matelles par un sentier caillouteux (prudence) qui offre une belle vue sur les Matelles et la plaine.
En bas de la pente le sentier s’élargit et mène à un carrefour (un panneau indique le parcours).
Le sentier de gauche vous reconduira à Saint-Jean-de-Cuculles et celui de droite vers le village des Matelles.

Arrivé au Matelles, ne pas manquer la visite du vieux village médiéval avec ses belles ruelles sur lesquelles donnent de très beau porches et escaliers extérieurs ornés de gravures, l’église intégrée aux remparts et le musée de la préhistoire.
L’occasion également d’une pause fraicheur auprès du Lirou, la rivière qui traverse le village et que l’on peut remonter jusqu’à sa résurgence pour découvrir un paysage remarquable avec sa falaise de plus de 20 mètres qui domine une cascade importante quand le débit est suffisant (faible en été).

Après la visite reprendre le chemin inverse jusqu’au carrefour mentionné plus haut pour retrouver la direction de Saint-Jean-de-Cuculles à travers le bois de Lèque.
Suivre le sentier à travers la pinède jusqu’à rejoindre le carrefour déjà rencontré au début de la randonnée et suivre le panneau vers Saint-Jean-de-Cuculles pour reprendre le chemin déjà emprunté à l’aller.

Le bois de Lèque en image
Randonnée Bois de Lèque - Saint-Jean-De-Cuculles
Bois de Lèque - Saint-Jean-De-Cuculles
Bois de Lèque - Eglise Saint-Jean-De-Cuculles
Bois de Lèque - l'hortus
Bois de Lèque - pic Saint-Loup et Hortus
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Le bois de Lèque

Informations complémentaires :

Une randonnée facile, bien balisée (balisage jaune), sans difficulté particulière.

Une fiche rando est disponible en téléchargement sur le site de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup : http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Sentiers-de-randonnee.html
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault

AGENDA DES SORTIES

Masqu'arade de Venise - Montagnac, Hérault

Montagnac Hérault

du 06/04/2024 au 07/04/2024

Masqu'arade de Venise

Marché aux fleurs et défilé en costumes

Toutes les manifestations
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Moules marinières de Bouzigues

Moules de Bouzigues à la marinière

Un grand classique, simple, délicieux et très convivial pour déguster des moules

Voir la recette

Produit de Saison

Moules de Bouzigues et méditerranée

Moules de Bouzigues Etang de Thau La moule de Bouzigues, dite de Méditerranée, est une moule plus charnue que sa cousine de l’Atlantique ; très savoureuse et gourmande, elle est idéale pour préparer de nombreuses recettes comme la traditionnelle moule marinière ou des ...