EscapadesLR, Tourisme en Languedoc-Roussillon
vendredi 22 Novembre 2019
Villes et villages Languedoc-Roussillon
Sète - Hérault

Sèteincontournable

L’île singulière

Ville portuaire et balnéaire, Sète est une ville originale cernée par les eaux et traversée en son centre par de nombreux canaux. Bâtie au pied du Mont-Saint-Clair, colline qui domine la ville depuis ses 175 m de haut et qui offre au promeneur une magnifique vue panoramique sur la mer et l’étang de Thau (le plus grand du Languedoc-Roussillon) très réputé pour ses huitres et ses moules. "Ile singulière", "Ile bleue", "Venise du Languedoc", les surnoms ne manquent pas pour décrire cette ville colorée, au riche patrimoine qui a su garder son folklore et ses spécificités.
incontournable Sites remarquables à Sète

Mont Saint-Clair

Un point de vue saisissant sur Sète et l’île singulière

Sète depuis le Mont Saint Clair

Dominant la mer du haut de ses 175 mètres, le mont Saint-Clair, un ancien volcan, donne sa silhouette si particulière à la ville de Sète.
Avec d’un côté son magnifique panorama sur Sète, ses canaux et son port ainsi que sur la côte languedocienne, avec en toile de fond le Canigou et les Pyrénées Orientales... Et de l’autre côté l’étang de Thau, ses parcs à huitres et le massif de la Gardiole.
Le mont Saint-Clair offre un point de vue unique pour découvrir et comprendre Sète (et son surnom d’île singulière), et admirer la mer et les trésors de la côte Languedocienne.

Etang de Thau depuis le mont Saint-Clair

Durant l’antiquité, l’ancien volcan du Mont Saint-Clair était une île, jusqu’à l’apparition d’un cordon dunaire (lido) entre le mont Saint Clair et le mont Saint Loup, l’ancien volcan d’Agde.
L’apparition de ce lido forma une sorte de petite mer intérieure reliée à la Méditerranée par des graus (chenal) et entraina la création de l’étang de Thau, un bassin lagunaire de 7 500 hectares (19km de long sur 5km de large).
Cette situation entre mer et étang inspira à Paul Valéry le surnom "d’île singulière".

Cher à tout Sétois qui se respecte, le mont Saint-Clair, dont la forme fait penser à une baleine, aurait, selon la légende, donné son nom à la ville du latin cetus (baleine).
La légende veut qu’au temps mythologique, une ville prospérait dans le golfe de Thau, mais les habitants, devenus trop fiers, furent punis par Poséidon. Celui-ci remonta avec son trident une énorme baleine qu’il déposa à l’entrée du golfe. La baleine, voyant le dieu des océans, se figea en pierre et ferma le golfe, créant ainsi l’étang de Thau.

Le nom du mont Saint-Clair viendrait lui d’une autre légende : celle de trois frères (Loup, Guiral et Clair) amoureux d’une même femme, la belle Bertrade, et qui partirent en croisade sans savoir qui l’épouserait. De retour de terre sainte les trois frères apprirent le décès de leur bien-aimée. Désespérés, ils se retirèrent du monde pour vivre en ermite au sommet de trois sommets voisins depuis lesquels ils pouvaient apercevoir la ville de Saint-Martin de Londres où était enterrée Bertrade.
En hommage aux trois ermites, on baptisa les montagnes de leurs noms : le "mont Saint-Guiral" situé près du mont Aigual, le "mont Saint-Clair" et enfin le "pic Saint-Loup".

Grimper le mont Saint-Clair, c’est aller à la découverte de l’histoire de Sète et profiter de panoramas uniques.

Le Cimetière Marin
Cimetière Marin Sète

Construit en paliers, le cimetière offre un point de vue magnifique sur le port et la mer et on peut y admirer la beauté architecturale de certaines chapelles et tombeaux.
Le cimetière marin est un des lieux les plus attachants de Sète. Du petit cimetière créé en 1680, pour accueillir les sépultures des premiers marins et travailleurs italiens venus participer à l’essor de Sète, il s’est progressivement agrandi au cours des siècles de parcelles successives dont les stèles rappellent l’histoire de la ville ainsi que sa vocation maritime : italiens, protestants, marins, jouteurs et personnalités sétoises comme Paul Valéry y sont ainsi inhumés.

A l’origine appelé cimetière Saint-Charles il fut renommé en 1945 en en référence au célèbre poème de Paul Valéry : "Le Cimetière Marin" ; que Georges Brassens évoque également dans sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" : "... que mon cimetière soit plus marin que le sien".

Le Quartier Haut
Quartier Haut Sète

Le Quartier Haut est le plus ancien quartier de Sète. Il accueillit en 1666 les ouvriers immigrants napolitains qui vinrent construire le port, puis arrivèrent les pêcheurs, eux même d’origine italiennes, qui amenèrent avec eux l’ambiance du sud de l’Italie ; ce qui lui value son surnom de "Petit Naples".
Vivant pittoresque et coloré, il a su garder son charme d’antan ; et s’il reste le quartier des pêcheurs et jouteurs, il est également devenu le quartier de prédilection des artistes sétois.

Au centre du quartier se trouve la plus ancienne et importante église de Sète, l’église décanale Saint-Louis (décanale : église du doyen), classée aux monuments historiques.
Inaugurée en 1702, elle est dédiée à Saint-Louis, le saint patron de la ville. À son sommet trône une statue de la vierge, haute de 7 mètres : cette "Regina Mari", reine des mers, veille sur les pêcheurs.

Le belvédère du mont Saint-Clair
Belvédère du mont Saint-Clair Sète

Dominant la ville du haut de ses 183 mètres, le belvédère offre un panorama exceptionnel à 360° sur la ville quadrillée par ses canaux, le port, la mer et les étangs.
Cette vue fantastique se déroule sur la côte languedocienne, entre mer et étangs, avec en toile de fond les Pyrénées. Un panorama unique et saisissant, notamment au coucher du soleil.
A côté du belvédère se trouve la chapelle Notre-Dame de la Salette. Une chapelle insolite, construite sur les ruines d'un fortin militaire du 17ème siècle et réputée pour ses surprenantes fresques colorées et modernes du peintre Jacques Bringuier en 1952.
La tour qui flanque l’édifice, surmontée d’une statue de la vierge, n’est pas comme on pourrait s’y attendre un clocher mais un point géodésique, c'est-à-dire un point précis et visible qui servait à se positionner par triangulation, notamment par les marins.

Attention: rejoindre le belvédère à pied se mérite avec ses 170 mètres de dénivelé (en ligne droite) et ses quelques 244 marches pour finir l’ascension.
On peut également rejoindre le sommet en voiture (places de parking limitées) ou en bus.

Forêt domaniale des Pierres blanches
Forêt des pierres blanches Sète

Située du côté de l’étang de Thau, la forêt des Pierres Blanches et ses 20 ha de pinèdes, riche de plus de 700 espèces végétales dont certaines très rares (ramenées par les navigateurs), fait figure de poumon vert de Sète et offre de très belles balades agrémentées de magnifiques panoramas.

Parcouru de nombreux sentiers pédestres, équipé de bancs et de tables de pique-nique agréablement disposés, le domaine offre de nombreux points de vue magnifiques sur l’étang de Thau et ses tables d’élevage des huitres et des moules, les massifs montagneux de l’arrière pays ainsi que la bande dunaire entre mer et étang (lido) qui relie Sète à Agde ; par temps clair on peut même apercevoir le Canigou et les Pyrénées.

Visite en image : 10 diapos
Précédent
Suivant
Mont Saint-Clair
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
L'occasion de découvrir
Sète
Recettes de cuisine
Recettes de cuisine
Produits régionaux
Produits régionaux
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Hérault
Pays de Lunel
Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes
Pays de Lunel
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Découvrir et déguster à proximité
Producteur Vins
Domaine de Mujolan - Fabrègues
Vins du Languedoc - Appellations IGP Collines de la Moure
Producteur Fromages Chèvres
La Ferme des Saveurs - Villeveyrac
Fromages de chèvres bio
Producteur Vins
Domaine de Roquemale - Villeveyrac
Producteur Olives et Huile d'olives
Moulin de la Dentelle - Villeveyrac
Producteur Olives et Huile d'olives
Les Cigales Du Rec - Villeveyrac
Producteur d'olives et huiles d'olives
Idés sorties Languedoc-Roussillon
Sites remarquables
Lattes Hérault
IncontournableSite naturel protégé du Méjean
A la découverte du monde lagunaire languedocien
Recettes régionales
Potimarron rôti au miel
Une recette toute simple qui révèle toutes les saveurs du potimarron
EscapadesLR - Facebook Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...