EscapadesLR, Tourisme en Languedoc-Roussillon
Villes et villages Languedoc-Roussillon
Vézénobres - Gard

Vézénobresincontournable

Magnifique village médiéval panoramique labélisé Village de Caractère

Perché sur sa colline, le magnifique village médiéval de Vézénobres conduit le visiteur le long de ses ruelles empierrées qui dévoilent un patrimoine remarquable, témoins de plus de 1000 ans d’histoire ainsi que de beaux panoramas sur le village, la garrigue et la plaine, avec les Cévennes en toile de fond.
Tour à tour Oppidum gaulois puis romain, forteresse médiévale doublée d’une riche ville commerçante, Vézénobres a su conserver vivant l'héritage architectural de son riche passé.
Un village d'exception aux portes des Cévennes, entre garrigue et plaine des Gardons, promesse de belles balades entre découvertes viticoles et immersion dans un environnement naturel riche et changeant, propice à la randonnée et aux loisirs verts…

Histoire de Vézénobres

Vézénobres
Vézénobres

Sa situation stratégique, au carrefour des Cévennes et de la Provence, a fait de Vézénobres une étape majeure le long du chemin de Régordane, une voie millénaire d’échanges et de pèlerinage entre le littoral méditerranéen, le Massif Central et la France du nord.
Vézénobres va ainsi connaître un important essor démographique et économique entre le 11ème et le 12ème siècle. De cette période, la cité conserve un impressionnant ensemble architectural médiéval avec ses portes fortifiées, les ruines du château, ses maisons romanes et ses étroites ruelles pavées qui relient les 3 niveaux de la ville.

Célèbre pour ses figues sèches, Vézénobres s’équipe au 17ème siècle de grandes pièces ouvertes, voûtées en berceau et orientées vers le sud (les calaberts) où les habitants faisaient sécher les figues et qui donnent à la cité son aspect si particulier vue depuis la plaine.

Le 18ème et le 19ème siècle voient l’essor agricole de la ville, notamment avec la culture de la soie et la viticulture, qui va permettre à de riches familles d’édifier de superbes demeures au style renaissance, des mas fastueux ainsi qu’un château baroque édifié vers 1750 pour le marquis de Calvière, seigneur de Vézénobres.

De par son emplacement perché et son riche patrimoine architectural, Vézénobres a été labellisé "Village de Caractère", un label qui valorise les villages typiques de la destination gardoise.

Visiter Vézénobres

Vézénobres ruelles médiévales
Vézénobres ruelles médiévales

Se garer au parking de la cité médiévale situé entre le verger-conservatoire du figuier et le château de Girard qui abrite l’office de tourisme.
Depuis le parking suivre la rue du Porche pour franchir l’étroit passage vouté de la porte de Viterne permettant de pénétrer dans la cité médiévale et de rejoindre la place de la mairie.

Prendre l’escalier sur la droite (direction office du tourisme) pour descendre vers la terrasse du château de Girard (14ème siècle) et son panorama sur la vallée et le verger-conservatoire du figuier.

Surplombant la terrasse, intégré aux remparts, le château présente une façade imposante qui porte encore les traces de son rôle défensif avec ses meurtrières et ses mâchicoulis.

Faites un arrêt à l’office du tourisme pour obtenir la carte du circuit de découverte ainsi que les conseils du personnel ; sans oublier de visiter l’exposition sur la culture de la figue dans les belles salles voutées du château.

Débuter la visite en partant à la découverte de la cité médiévale le long de ses magnifiques ruelles pavées (endrunes) bordées de maisons au style architectural exceptionnel, témoins de près de 1000 ans d’histoire.

Visiter Vézénobres c’est flâner dans un univers minéral rehaussé par une belle végétation méditerranéenne ou le figuier est roi.

Ne pas manquer

Vézénobres maisons romanes
Vézénobres maisons romanes

Le château Girard du 14ème siècle, intégré aux remparts, il abrite l’office du tourisme et offre une vue panoramique sur la vallée et le verger-conservatoire du figuier.


La rue des maisons romanes, construites à la fin du 12ème siècle par de riches marchands, avec leurs façades en pierre de taille calcaire agrémentées de décoration (cordon de losanges) et leurs portes en arc plein cintre (en demi-cercle) à claveaux (pierres taillées en biseau constituant un élément de l’arc).


Parcourir les "endrunes", ces étroites ruelles pavées, parfois voutées, qui relient les 3 niveaux de la cité pour y admirer les architectures du 12ème au 18ème siècle.


Les vestiges du château Fay-Péraut du 12ème siècle, détruit en 1628 pendant les guerres de religion, il n’en reste qu’un imposant pan de mur.


Les maisons à calaberts dont les terrasses orientées sud et abritées par des arches de pierres servaient au séchage des figues.


L’imposante porte de Sabran du 13ème siècle, la seule conservée des 5 portes qui permettaient alors d’accéder à la cité médiévale. Une horloge lui a été ajoutée au 16ème siècle.


L’hôtel de Montfaucon (16ème siècle), appelé maison d’Adam et Eve, avec son architecture renaissance. Ne se visite pas.


La rue caladée (rue en pente pavée) bordée par l’ancienne demeure de Jean Cavalier (héros camisard durant les guerres de religion) et par une ancienne filature de soie.


Terminer la visite par la table d’orientation et sa belle vue panoramique sur la vallée et les Cévennes.

Le verger-conservatoire du figuier

Vézénobres verger conservatoire de la figue
Vézénobres verger conservatoire de la figue

Vézénobres était réputée au 14ème siècle pour ses figues séchées, vendues aux voyageurs et marchands qui circulaient sur la voie Régordane (reliant la méditerranée au nord de la France), et lors de la foire de la Saint-André (saint patron du village) où plusieurs tonnes de figues étaient écoulées.


Vézénobres a souhaité renouer avec cette tradition en créant un verger conservatoire de la figue, une exposition retraçant la culture et l’utilisation de la figue ainsi qu’une manifestation (Jours de figues) festive et gourmande où, le temps d’un week-end à la fin septembre, les amateurs pourront découvrir et déguster ce fruit emblématique méditerranéen.


Abritant 1000 arbres représentant une centaine de variétés, le verger a pour but de protéger et pérenniser la biodiversité des nombreuses variétés de figues.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Vézénobres
Préparez votre séjour
Découvrir à proximité
Idées sorties et découvertes

Découvrir A découvrir aux alentours de
Vézénobres - Gard

Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Gard
Terre de Camargue
Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen
Terre de Camargue
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Découvrir et déguster à proximité
Cosmétiques naturels
Asinerie des Garrigues - Sauve
Cosmétiques bio au lait d'ânesse
Idés sorties Languedoc-Roussillon
Randonnée
Saint-Guilhem-le-Désert Hérault
IncontournableLes Fenestrelles et le point de vue "Max Nègre"
EscapadesLR - Facebook Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...