mardi 27 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Carcassonne - Aude

Carcassonne

Informations complémentaires :

La Cité de Carcassonne, avec ses 2 millions de visiteurs par an, se place au deuxième rang des sites les plus visités de France et l'affluence en période estivale peut être importante.
La visite de Carcassonne hors saison, permettra certainement aux visiteurs qui en ont la possibilité, de mieux apprécier  toutes les richesses de la cité.

GPS : 43.212801, 2.352857

Carcassonne - Aude incontournable

Un patrimoine historique exceptionnel au cœur d’un terroir réputé

Surtout connue pour sa cité médiévale, Carcassonne possède un très riche patrimoine historique et culturel qui reflète son histoire longue et mouvementée.
Emplacement stratégique, Carcassonne fut tour à tour gauloise, romaine, Wisigothe et Sarrasinne avant d’être reprise par les Francs Carolingiens.
Au moyen-âge la ville subira les feux de la croisade contre les cathares, les destructions de la guerre de cent ans et les guerres de religion, avant de connaître à la renaissance une grande période de prospérité.

C’est enrichie de ce passé que la ville s’offre aux promeneurs qui peuvent flâner le long des rues à la découverte de sa passionnante histoire, de son impressionnant patrimoine et de sa gastronomie réputée.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Carcassonne : Préparez votre séjour

Visite de Carcassonne

Mondialement célèbre pour ses deux sites classés au patrimoine de l’Unesco : la cité médiévale et le canal du midi avec ses ouvrages d’art d’exception, la ville de Carcassonne est une des villes les plus visitées de France.

Au 13ème siècle Carcassonne devient la ville aux deux cités avec la création par Saint-Louis d’une bastide royale, la ville basse, qui va prospérer au point de surpasser la cité forteresse.
Des parcours piétonniers permettent de flâner à la découverte des trésors de cette double citée médiévale.

La cité médiévale de Carcassonne

Château Comtal - Carcassonne

Visiter la cité médiévale de Carcassonne, c’est faire un voyage dans le temps à la découverte d’une des cités fortifiées parmi les plus grandes et les mieux conservées d’Europe et de son histoire tumultueuse.
On y croise des personnages historiques prestigieux comme Pépin le Bref (père de Charlemagne) et Louis IX (Saint-Louis), ou plus terribles comme Simon de Montfort (à la tête des croisades contre les cathares) et le prince noir (prince anglais qui dévasta la région durant la guerre de cent ans).

Ne pas manquer :
Le Château Comtal (12 et 13ème siècle.) et son rempart intérieur. Il fut édifié par les Trencavels comme ultime forteresse dans la forteresse.

La basilique Saint-Nazaire (11ème et 14ème siècle), à l’origine église romane dont les matériaux de construction furent bénis par le pape Urbain II en 1096, l’édifice va ensuite s’agrandir dans un style gothique.

Les lices et le double rempart du 13ème siècle, qui constituent une agréable balade à la découverte des fortifications et offrent de beaux panoramas sur Carcassonne.

Les imposantes portes d’entrée de la cité : la porte d’Aude et la porte Narbonnaise avec son pont levis.

La bastide Saint-Louis (ville basse)

Place Carnot - Fontaine de Neptune - Carcassonne

En 1247, hors les murs de la cité fortifiée, s’est développée la ville basse.
Cette nouvelle ville est voulue par Saint-Louis qui, après la croisade contre les cathares, cherche à asseoir son autorité sur cette région qui lui est hostile en créant une cité prospère et dévouée à sa cause.
La ville nouvelle est conçue sur le modèle des "bastides", une agglomération en damier organisée autour d’une place centrale.

Le centre de Carcassonne a gardé de cette ancienne bastide son plan en damier, avec ses ruelles étroites qui se coupent en angle droit, centré sur la place Carnot qui abrite depuis le moyen-âge le marché principal de Carcassonne et sa magnifique fontaine de 1771 représentant Neptune.
Au fil des déambulations on peut admirer le riche patrimoine historique et architectural de la ville qui marque les évolutions qu’à connu la bastide depuis le 13ème siècle.

Ne pas manquer :
Les anciens bastions qui renforcèrent les défenses de la ville durant les guerres de religion à la fin du 16ème siècle.

Le pont vieux (14ème siècle), un magnifique pont typique de l’époque médiévale qui fut longtemps le seul lien entre la bastide et la cité fortifiée. Rendu aux piétons, il est le passage incontournable d’une agréable balade entre la bastide et la cité médiévale.

Les édifices religieux comme la Chapelle des Carmes (13ème siècle), l’église Saint-Vincent (14ème siècle) avec son clocher octogonale et sa large nef (la plus grande du Midi de la France) et la cathédrale Saint-Michel (13ème siècle) : des édifices représentatifs de l’art gothique languedocien.

Les luxueux hôtels particuliers qui reflètent la grande prospérité qu’à connue la ville à différentes époques.

Le Carcassonnais et le pays cathare

Idéalement située entre la méditerranée, l’Atlantique, la Montagne noire et les Pyrénées, Carcassonne est également le point de départ idéal pour visiter les paysages contrastés du « Carcassonnais », et du haut pays cathare.


Couloir naturel entre la méditerranée et l’atlantique, le pays du Carcassonnais est habité depuis le néolithique. Il bénéficie des influences de la méditerranée avec le vent d’autan et de l’atlantique avec le Cers, ce qui lui donne des paysages très contrastés de champs, de garrigues, de pâturages et de forêts de châtaigniers.

Ces influences de la mer et de la montagne font du Carcassonnais un territoire riche et très varié qu’il est bien agréable de parcourir à la découverte de ses villages de caractère, ses châteaux, ses vignobles réputés et sa gastronomie si particulière.

Carcassonne en image
Dame Carcas - Carcassonne
Château Comtal - Carcassonne
Porte Narbonnaise - Carcassonne
Basilique Saint-Nazaire - Carcassonne
Gargouille - Carcassonne
Lices - Remparts Carcassonne
Eglise Saint-Vincent - Carcassonne
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Carcassonne

Informations complémentaires :

La Cité de Carcassonne, avec ses 2 millions de visiteurs par an, se place au deuxième rang des sites les plus visités de France et l'affluence en période estivale peut être importante.
La visite de Carcassonne hors saison, permettra certainement aux visiteurs qui en ont la possibilité, de mieux apprécier  toutes les richesses de la cité.

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Moules farcies à la Sétoise

Moules farcies à la Sétoise

Une délicieuse recette traditionnelle chère au cœur des Sétois

Voir la recette

Produit de Saison

Moules de Bouzigues et méditerranée

Moules de Bouzigues Etang de Thau La moule de Bouzigues, dite de Méditerranée, est une moule plus charnue que sa cousine de l’Atlantique ; très savoureuse et gourmande, elle est idéale pour préparer de nombreuses recettes comme la traditionnelle moule marinière ou des ...