mardi 27 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Villeveyrac

Villeveyrac

Informations complémentaires :

GPS : 43.500203, 3.607652

Villeveyrac - Hérault

A proximité de Mèze et de l'Etang de Thau, à 30km à l'ouest de Montpellier, le village de Villeveyrac s'épanouit au centre d'un bassin viticole entouré de garrigues, un environnement propice aux balades et aux randonnées. Célèbre pour sa fameuse Abbaye de Valmagne, un superbe ensemble cistercien magnifiquement conservé, Villeveyrac à également su se faire connaitre pour la qualité et le savoir-faire de ses producteurs locaux, souvent bio…

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Villeveyrac : Préparez votre séjour

Historiquement, le premier village de Villeveyrac était situé un peu plus au sud de sa situation actuelle, vers le domaine de Veyrac, au lieu dit "le Grand cimetière". On peut d'ailleurs y voir encore aujourd'hui les vestiges de tombes gothiques. Les première traces écrites qui en font mention datent de 990.

L'origine du village actuel tient son origine de la construction de l'Abbaye de Valmagne ("Grande Vallée"). C'est sous l'impulsion de Raymond de Trencavel, une figure illustre dans l'histoire du Languedoc-Roussillon, que ce lieu saint fût fondé en 1138. D'abord abbaye bénédictine, elle fût rattachée à Cîteaux en 1159. C'est à partir de ce moment qu'elle suivit la règle morale, mais aussi architecturale cistercienne. La commune de Villeveyrac fût ensuite créée par ses moines au début du 14ème siècle.

L'Abbaye de Valmagne est l'une des plus belles et des mieux conservées de France. Son église gothique majestueuse, la beauté de son cloître autour de sa fontaine, ses jardins plantés de roses et de simples (essences médiévales) en rendent la visite magique et éblouissante.

Aussi appelée "Cathédrale des vignes", elle ravira également les amoureux du vin : en effet, déjà au 12ème siècles, les moines cultivaient la vigne. L'abbaye de Valmagne est aujourd'hui un domaine viticole réputé. Son conservatoire de cépages vous dévoilera l'histoire viticole du domaine et la dégustation de ses vins séduira vos papilles.

Engagée dans un projet de développement durable visant à valoriser les producteurs locaux et les circuits courts de distribution, Villeveyrac organise chaque année le Marché des Producteurs de Pays.
A partir du 12 juillet, et jusqu'au 9 août, place du Marché aux Raisins, tous les lundis de 18h à 22h, les producteurs locaux vous proposent leurs produits : fromages, vins, viandes, fruits et légumes et autres produits du terroir. Dans une ambiance musicale et estivale, vous pourrez également déguster sur place les assiettes préparées par les producteurs. Une belle soirée, gourmande et festive…
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Villeveyrac

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Gelée et pâte de coings

Gelée et pâte de coings

Une recette simple pour deux délices sucrés : la gelée et la pâte de coings.

Voir la recette

Produit de Saison

Coings

Coings Le coing est un fruit très ancien ; déjà très apprécié des grecs et des romains, qui l’associaient à la déesse de l’amour, sa culture se développe en Europe durant le moyen-âge où le fruit prend une ...