Du 1er au 11 août, dans les rues d’Anduze :
Dans les vitrines des commerçants partenaires, Exposition photos ʺ Mon outil, ce bijou ʺ : on montre souvent les mains d’un tourneur en plein exercice, mais le public ne connaît pas les différents outils nécessaire au céramiste. Vous pourrez ensuite retrouver les photos dans le Parc des Cordeliers avec les explications correspondantes. Une autre manière de comprendre le métier.
Les 9 ; 10, 11 août, Parc des Cordeliers : GRAND MARCHÉ DES CÉRAMISTES où 50 céramistes européens regroupant porcelainiers, faïenciers, sculpteurs vous proposerons leurs œuvres.
L’invitée d’honneur : GAELLE GUINGANT CONVERT, artiste céramiste.
Mais aussi :
Démonstrations
- Patrick GALTIE, céramiste installé à Saint Quentin la Poterie nous proposera une démonstration de décor de pièces.
- Jean‐Jacques DUBERNARD proposera une démonstration de tournage.
Atelier participatif (tous les jours de 10h à 12h30 – de 15h à 18h).
"Venez nombreux découvrir l’argile en participant à une oeuvre collective qui sera créée tout au long du Festival sur le thème de l'exposition "Mini/Maxi ". Enfants et adultes.
Totems du cœur : 4 totems fabriqués à partir de pièces uniques concues spécialement pour cette action et données généreusement par les potiers exposants sont mis en jeu. Tous les bénéfices de cette tombola iront à 2 associations : les Restos du Coeur d'Anduze et le Collectif Solidarité qui vient en aide aux céramistes en difficulté.
Vase d'Anduze : espace dédié aux entreprises locales qui perpétuent aujourd’hui cette tradition mondialement reconnue.
Sans oublier le Crieur public, Gérald Rigauld, qui anime le festival depuis près de 10 ans. Il apporte cette touche unique de folie et de bonne humeur !
Dimanche soir : SPECTACLE GRATUIT à 20h.
ʺ Prise de Terre ʺ de la Cie Poisson Soluble - Marionnette d’argile éphémère et fait main.
‘L’argile est au centre de ce théâtre de matière, la plasticité de celle‐ci évoque la fragilité de notre Terre. Deux personnages modèlent des marionnettes dans l’esprit burlesque du théâtre corporel. Ils emmènent dans une réflexion sur notre rapport à la Terre et à l’anthropocène ʺ.
ʺ Prise de Terre ʺ a reçu le prix du jury au Festival internacional de marionetas de Ovar au Portugal.