Au cœur de Montpellier, l'Agora, Cité internationale de la danse, est riche d'un patrimoine méconnu, témoin d'une histoire mouvementée. Tour à tour couvent, lieu d'incarcération pour femmes puis caserne militaire, c'est par l'arrivée de Dominique Bagouet qu'elle se consacre à l'activité qui est aujourd'hui la sienne, la danse. L'Association Acanthe propose un voyage à la découverte de ce patrimoine exceptionnel, qui a vu la transformation de ce lieu d'enfermement des corps en celui de leur libération.
Au programme, pendant tout le week-end (samedi et dimanche) :
- L’exposition « J’irai danser dans un couvent » et des visites guidées inédites.
- Des visites théâtrales à la rencontre de personnages qui témoigneront de leur quotidien de religieuse, de prisonnière, de résistant...
- Un jardin à vivre !
Partez à la découverte de la richesse des plantes utilisées au Moyen-Âge. Devenez apprenti botaniste, apothicaire ou encore teinturier ! Les différents ateliers proposés dans cette échoppe permettront aux petits comme aux grands de toucher, sentir, goûter et manier les herbes et légumes d’antan. Apprenez à en faire bon usage !
- Quels paysages pour l'Agora ? À vos crayons, pinceaux et appareils photos pour croquer un portrait original de l'Agora !
- Jeu de piste : En famille ou entre amis, découvrez les curiosités du quartier de l'Agora. En déchiffrant ses mystères, vous pourrez remporter de nombreux cadeaux.
- Atelier de calligraphie pour petits et grands.
- L'atelier du tanneur.
- Apprenti archiviste.
- Découverte de la Cellule : histoires de graffitis. Découvrez à la lampe torche l'une des pièces les plus inédites de l'Agora : une ancienne cellule de prison.
Programme détaillé sur le site de l'association Acanthe (voir ci-dessous).
LES MOMENTS FORTS DU WEEK-END :
- Vendredi 19 février à partir de 18h : Inauguration et visite nocturne
Inauguration de l'exposition « J’irai danser dans un couvent » et visite nocturne de l'Agora à la lumière des lampions.
Un buffet vous sera proposé par le restaurant La Famourette.
- Dimanche21 février de 10h30 à 13h : Atelier de danse
Après une visite des espaces de l’Agora, initiez-vous de manière ludique à la création chorégraphique. Votre professeur, Elsa Decaudin chorégraphe en résidence à l’Ecole d’Architecture de Montpellier, vous accompagnera dans la composition d’une danse inspirée de l’histoire du lieu.
30 places. Inscription obligatoire : par mail sur asso.acanthe@gmail.com ou sur place les 20 et 21 février.
- Dimanche21 février à 16h : Table ronde « Mémoires croisées »
En interaction avec le public, des personnalités de Montpellier Danse croisent leurs mémoires sur la métamorphose du lieu, sur l'histoire de Montpellier Danse et les débuts de l'Agora, cité internationale de la danse.
- Samedi 20 février à partir de 19h30 : Concert du groupe Rose Betty Klub, jazz swing 50's !
Quintet jazz swing qui flirte avec le rock n'roll des années 50 et déploie sur scène l'énergie des années pin up.