Randonnées Languedoc-Roussillon
Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault

Les Fenestrelles et le point de vue "Max Nègre" incontournable

Informations rando
Moyen 
3 H 30 mn 
10 Km 
415 mètres
Une randonnée incontournable à travers les monts de saint-Guilhem-le-Désert, à la découverte du cirque « du bout du monde » et de l’incroyable richesse de sa végétation, avec pour point d’orgue la vue vertigineuse sur la vallée de Gellone qu’offre le point de vue « Max Nègre ».
Cirque du bout du monde - Saint Guilhem le Désert
Cirque du bout du monde - Saint Guilhem le Désert
Sûrement une des plus belles de la région, cette randonnée entraîne le marcheur le long des imposantes falaises du cirque du bout du monde, à travers un paysage exceptionnel de rochers ruiniformes ou s’accroche garrigue et flore méditerranéenne.
Une fois au sommet on peut admirer un panorama surprenant sur la plaine et la mer et qui s’étend par beau temps jusqu’aux Pyrénées.
Le retour vers Saint-Guilhem-le-Désert offrira quand à lui la vue époustouflante sur l’ensemble du cirque depuis le point de vue « Max Nègre » avec ses 400 mètres de dénivelé, ainsi qu’une promenade au milieu d’une forêt insoupçonnée de pins Salzmann (ou pins noirs) qui s’accrochent à la rocaille en prenant parfois des formes étranges.
En bref : végétation, roches, falaises et points de vue font de cette randonnée une des « incontournables » de la région.

Les Fenestrelles

Les Fenestrelles - Saint Guilhem le Désert
Les Fenestrelles - Saint Guilhem le Désert
Depuis l’Abbaye de Gellone suivre la rue du bout du monde (face à l’abbaye) jusqu’à la sortie du village ou l’on rejoint le ruisseau (le verdus). Attention de ne pas prendre le chemin de randonnée qui s’ouvre à droite, il s’agit de la randonnée vers l’Ermitage de Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant).
Juste après avoir traversé le ruisseau, prendre le chemin qui s’ouvre à gauche au pied de la falaise et suivre le balisage GR.
La montée s’engage à travers une végétation typiquement méditerranéenne qui ici présente l’intérêt d’être très riche et très variée tout au long de l’année.
Au bout d’une vingtaine de minutes un sentier s’ouvre sur la gauche – il s’agit du sentier qui nous ramènera vers St Guilhem -, nous poursuivons donc tout droit pour longer les vertigineuses falaises de la Bissonne.

Une fois passé le coude de la première falaise se dévoile le cirque de l’Infernet qui encadre la vallée de ses falaises vertigineuses. A l’extrémité du cirque, au « Bout du Monde », on peut apercevoir le site des « Fenestrelles », prochaine étape de notre parcours.
Poursuivre le sentier qui s’élève tranquillement pour atteindre les Fenestrelles (tps total : 50 minutes) et y admirer le travail des moines qui l’ont construite au moyen-âge pour faciliter le passage des pèlerins sur la route de saint-Jacques-de-Compostelle.
Immédiatement après les fenestrelles on peut contempler, sur la droite du sentier, une vue magnifique sur le val de Gellone cerné des immenses falaises calcaires du cirque.
Cet arrêt peut être l’occasion d’un pique-nique « avec vue » sur les confortables pierres plates de la falaise. Attention cependant à ne pas trop céder à la gourmandise car la montée n’est pas encore terminée (expérience personnelle).

Le sommet

Point de vue Max Nègre - Saint Guilhem le Désert
Point de vue Max Nègre - Saint Guilhem le Désert
On poursuit la randonnée sur l’autre versant dans un paysage plus classique de chênes verts et de garrigue, à noter les nombreux arbousiers qui l’automne venu égayent le paysage de leurs fruits jaunes et rouges en forme de fraise (nb : on surnomme l’arbousier l’arbre à fraise).
Au bout de 15 minutes environ, nous arrivons à une fourche, il faut prendre le sentier qui monte sur la gauche et suivre le marquage jaune (on quitte le GR).
La cote s’accentue et nous entraine dans un paysage ou la garrigue moins touffue laisse voir les rochers ruiniformes qui bordent le sentier.
Après une petite heure de montée depuis les fenestrelles, on débouche sur une large piste forestière que l’on va suivre en prenant sur notre gauche en suivant le balisage jaune (à l’opposé du relais TV que l’on aperçoit en haut du mont voisin).
La piste va nous faire traverser le plateau jusqu’à atteindre l’embranchement ou nous retrouvons sur la gauche (derrière une barrière en bois) le sentier pour saint-Guilhem (tps total : 2h00).
De ce point une vue remarquable s’offre à nous sur la mer et la plaine littorale, et qui s’étend par temps clair jusqu’aux Pyrénées.

Retour à Saint-Guilhem-le-Désert

Chateau du géant - Saint Guilhem le Désert
Chateau du géant - Saint Guilhem le Désert
Après quelques instants, le sentier commence à descendre et l’on devine la vue vertigineuse qui va bientôt s’offrir en atteignant le point de vue « Max Nègre » qui culmine à 535 mètres (tps total : 2h15).
Le point de vue est aménagé par des barrières en bois qui vont permettre de s’approcher au plus près du vide (environ 400 mètres de dénivelé) et de profiter au mieux de la vue impressionnante sur le cirque en contrebas, ainsi que sur les gorges de l’Hérault, la dent du pic saint-Loup et le littoral méditerranéen.
En poursuivant le sentier nous arrivons à un deuxième point de vue aménagé, avec en son centre un imposant cairn ; et qui domine l’imposante falaise de la Bissonne, dont le pied nous a déjà servi de décors au début de la randonnée.
Après avoir profité, comme il se doit, de ce point de vue très réputé, on poursuit le sentier qui après quelques minutes arrive à une bifurcation, prendre alors le chemin de gauche (on quitte le balisage jaune pour suivre le GR).
Le sentier se poursuit au milieu de la garrigue, des bruyères et du romarin pour redescendre dans la vallée et rejoindre la pinède de pins salzmann dominée par une crête de calcaire déchiquetée.
A noter sur la gauche du sentier le point de vue sur la vallée et les fenestrelles (très impressionnant les jours de grand vent).
Poursuivre le sentier jusqu’à voir, de l’autre côté de la vallée, se découper sur le ciel les ruines du château du géant ; signe qu’il va bientôt être le moment de se détendre sur une des terrasses de la place de la liberté à St Guilhem.
Nous retrouvons enfin la bifurcation rencontrée à la montée, prendre cette fois à droite pour reprendre le sentier qui nous ramène au point de départ (tps total : 3h30).
En image : 9 diapos
<
>
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.

DécouvrirA découvrir aux alentours de " Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault "

Un peu plus loin  (rayon de 30 à 60km)
Aqueduc Saint-Clément - Peyrou
Sites remarquablesincontournable
Le Peyrou
Balade au jardin des Plantes - Montpellier
Sites remarquablesincontournable
Le Jardin des Plantes
Salle des Colonnes du Musée Fabre
Sites remarquablesincontournable
Musée Fabre
L'occasion de découvrir
Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault
Découvrir et déguster
Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault
Producteur Olives et Huile d'olives
Délices des Garrigues
Produits à base d'olives
Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault
Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault
Gîtes et Chambres d'hôte - Montagne - Rural
Gîte du Club Alpin Français - Saint Guilhem le Désert
Gîte de groupe
Agenda
(Fêtes et Festivals) Fête des Arts et Traditions Populaires
Montpellier - Hérault
du 24/06/2017 au 24/06/2017
(Fêtes et Festivals) Sant Joan fa la nòça à Pézenas
Pézenas - Hérault
du 24/06/2017 au 24/06/2017
(Fêtes et Festivals) Fêtes et Feux de la Saint Jean
Argelès-sur-Mer - Pyrénées-Orientales
du 17/06/2017 au 25/06/2017
(Fêtes et Festivals) Fête de la Saint-Pierre
Valras-Plage - Hérault
du 23/06/2017 au 25/06/2017
(Fêtes et Festivals) Fête d'Été de Saint-Brès
Saint-Brès - Hérault
du 23/06/2017 au 25/06/2017
MonCapitalNature - produits naturels pour le bien être et la santé
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Hérault
Pays de Lunel
Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes
Pays de Lunel
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Découvrir et déguster à proximité
Producteur Vins
Domaine Coston - Puéchabon
Terrasses du Larzac, coteaux du Languedoc
Producteur Vins
Domaine d'Aupilhac - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc, Vins de Pays
Producteur Vins
Château Bas d'Aumelas - Aumelas
Un magnifique domaine en Grés de Montpellier
Producteur Vins
Clos De L'Amandaie - Aumelas
Un domaine au cœur de la garrigue des Grés de Montpellier
Poterie
Atelier Rouge Azur - Puéchabon
Créations Raku et Grés
Producteur Vins
Domaine de la Jasse Castel - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc Montpeyroux
Sites remarquables
Villetelle Hérault
IncontournableL'oppidum d'Ambrussum
Un site archéologique remarquable sur la trace des celtes et des romains
Poêlée de fèves aux lardons
Une recette simple pour une délicieuse poêlée fraiche et gourmande
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR : agenda, balades, recettes; ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
Contactez-nous Conditions Générales de Vente © LaPetiteAgenceduNet