Villes et Villages Languedoc-Roussillon
Collioure - Pyrénées Orientales
Collioure - Pyrénées Orientales
Villes et villages Pyrénées-Orientales

Collioure incontournable

Magnifique cité fortifiée à moins de 30 km de l'Espagne, bordée par la côte rocheuse de la Méditerranée, Collioure offre des paysages de carte postale qui en font une des destinations de prédilection du tourisme en Languedoc-Roussillon.  Ensoleillement exceptionnel, criques et plages séduisantes, environnement naturel préservé entre mer et montagne, patrimoine architectural remarquable, cadre authentique et pittoresque, gastronomie délicieuse…  Les atouts de cette petite ville des Pyrénées Orientales, imprégnée de la culture et l'art de vivre catalans, sont innombrables. Pour une journée, un week-end ou des vacances en familles, c'est un incontournable de notre belle région !

Rues de Collioure.
Rues de Collioure.

Ce qui fascine à Collioure, c'est le contraste saisissant entre le cadre pittoresque de ce petit bourg catalan alangui auprès de la Méditerranée, aux ruelles pavées, fleuries, baignées de soleil et hautes en couleurs, et la puissance défensive de ses hauts et fiers remparts qui en leurs temps, défendirent le petit port de pêche des attaques venues de la mer et offrent aujourd'hui l'opportunité de très belles promenades. Contraste à l'origine de points de vue extraordinaires où que l'on porte le regard.


Cette beauté est sublimée par la lumière, exceptionnelle à Collioure, à tel point que le village fut de tout temps source d'inspiration de grand nom de la peinture (Picasso, Matisse, Derain, Duffy, Chagall…)… Aujourd'hui encore, ses galeries et ateliers d'art florissants lui valent sa renommée de "Cité des Peintres".

Cet ancien village de pêcheurs, renommé pour la qualité de ses anchois, est doté, outre ses criques isolées et ses plages de galets idéales pour le farniente, d'un patrimoine historique et architectural exceptionnel, témoin d'un passé prestigieux.

L'histoire qui a façonné Collioure

Ouvert sur la mer mais protégé par la côte rocheuse est ses grèves, le site de Collioure a de tous temps été très convoité. Des Celtes, qui, les premiers, en feront un port de commerce qui attirera de nombreux navigateurs (phéniciens, phocéens, étrusques, grecs) jusqu'aux romains qui occuperont à leur tour le port, position stratégique et commerciale, cette présence humaine, constante et très active, en aura fait un site archéologique très riche. A la chute de l'Empire Romain, ce sont les wisigoths qui investissent les lieux et l'occuperont pendant près de 250 ans. C'est pendant cette période, en 673, qu'il y est fait pour la première fois mention d'un site fortifié.


Le château va ensuite appartenir aux Comtes du Roussillon qui commenceront à aménager et fortifier la ville. Puis, le dernier d'entre eux mourant sans descendants, il lèguera son comté, et donc Collioure, au roi D'Aragon et Comte de Barcelone, Alphonse II en 1172. Sous les rois d'Aragon, soucieux de la prospérité de la ville, Collioure va bénéficier de nombreux privilèges et exemptions de droits. Une foire annuelle sera établie et d'importants travaux réalisés dans le port, le château et toute la ville. Collioure va prospérer.

En 1276, le château de Collioure est rattaché au royaume de Majorque : il deviendra la résidence d'été des rois de Majorque. Le château sera encore une fois modifié.


En 1463, le roi Jean d'Aragon II d'Aragon lui devant une lourde dette, le très jeune Louis XIV (âgé de 5 ans), s'empare de la ville. Le Roussillon sera définitivement annexé à la France par le Traité des Pyrénées en 1659. Vauban va alors transformer la ville en véritable forteresse et lui donner son apparence d'aujourd'hui : l'antique port de pêche et de commerce se transforme alors en port de guerre.

Le château Royal de Collioure

le Château Royal de Collioure.
le Château Royal de Collioure.

Indissociable de la cité, cette imposante forteresse se dresse au cœur du port de plaisance, ses hauts murs semblant plonger dans les eaux de la Méditerranée. Demeure des Rois de Majorque aux 13 et 14ème siècle, il fut durant cette période modifié à de nombreuses reprises. C'est Vauban qui lui donnera sa physionomie actuelle en le faisant agrandir et en érigeant ses impressionnants remparts. Sa visite (payante), vous permettra de découvrir les souterrains, la place d'armes, les prisons (dans lesquelles, après 1939, furent incarcérés les républicains espagnols), la chapelle, les appartements, le donjon avec ses magnifiques salles superposées et voûtées… La vue depuis les remparts offre de superbes panoramas. Il est classé au Monuments Historique depuis 1922.

L'important appareil défensif de Collioure : Forts Saint-Elme, Fort Miradou …

Le Fort Saint-Elme
On le voit de loin, fièrement dressé sur sa colline. Construit par Charles Quint, sur une position stratégique dominant l'accès à la mer, il fut lui aussi remanié par Vauban qui façonna cette silhouette impressionnante de citadelle imprenable : architecture en étoile, murs imposants de plus de 8 m d'épaisseurs, meurtrières, assommoirs et autres pièges… Le Fort joua un rôle de premier plan dans la guerre entre les français et les espagnols et ce, jusqu'à la Révolution Française. Sa visite est payante. Son musée retrace le passé glorieux de la région (armes, armures, canons…). Lieu de magnifiques promenades, il offre des panoramas exceptionnels à 360° sur la mer, la montagne, et la plaine, dans environnement bucolique planté des cépages de Collioure.


Le Fort Miradou
Simple tour au 14ème siècle, Charles Quint va le renforcer d'une enceinte en 1554. C'est toujours Vauban qui lui donnera sa forme actuelle.  Il ne se visite pas.


A voir également :
La Redoute Dugommier
, du nom d'un célèbre Général Révolutionnaire, construite entre 1884 et 1851, qui assurait également la défense côtière.
Le fort Carré, une puissante redoute et le Fort Rond (Tour de l'Etoile) qui constituent eux aussi des éléments du puissant système défensif de la cité, dominant les collines qui surplombent la mer.

Les édifices religieux : l'Eglise Notre-Dame des Anges et la Chapelle Saint-Vincent

Eglise Notre-Dame des Anges - Collioure.
Eglise Notre-Dame des Anges - Collioure.

L'Eglise Notre-Dame des Anges
Sa haute silhouette entourée par les eaux, aux côtés du château, son clocher surmonté d'un dôme rose, son charme mystérieux et romantique en font une image emblématique de la ville de Collioure. De taille modeste, sa situation, entourée de trois belles plages, la rend toutefois unique en son genre. Elle fut édifiée en 1684 sur l'emplacement d'un ancien phare pour remplacer l'église Sainte Marie, rasée par Vauban pour construire les remparts. D'où la tour ronde, devenue clocher, qui s'avance vers la mer et guidait autrefois les navires dans la baie. De style gothique méridional à nef unique, elle présente, comme souvent dans la région, un aspect extérieur simple et austère. Les portes passées, l'architecture intérieure et le mobilier d'exception émerveillent. Un superbe retable de style baroque, sculpté sur bois et recouvert de feuilles d'or en est le joyau.  


La Chapelle Saint-Vincent
Située sur un ancien ilot rocheux à l'extrémité de l'anse de Collioure, rattachée à l'Eglise Notre-Dame par une étroite jetée, la Chapelle Saint-Vincent aurait été construite, à ce que raconte la légende, à l'endroit ou Saint-Vincent, Saint Patron de la ville, aurait subit le martyr en 303. Construite en 1071 pour recueillir les reliques saintes, elle a la particularité d'être très petite et très simple, comportant une unique pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Mais c'est sa situation qui surprend, isolée sur son rocher de schiste, comme perdue dans la mer. Un Christ Martyr tourné vers la mer se trouve à l'arrière.

A visiter également : le Moulin de Collioure et le Musée d'Art Moderne

Le Moulin de Collioure est certainement le plus ancien du Roussillon. Il date du 14ème siècle, sous le Royaume de Majorque, où il servait alors pour moudre les céréales. Son activité cessa au 19ème siècle. En 2001, il fut restauré par la municipalité et transformé en moulin à huile.


Matisse et Derain furent les premiers à tomber amoureux de Collioure. Berceau du Fauvisme la ville attire depuis de nombreux artistes captivés son charme et sa lumière exceptionnelle. C'est à cet attachement qu'elle doit son surnom de "Cité des peintres". Le Musée d'Art Moderne dispose d'une riche collection permanente d'art moderne et contemporain (Survage, Peské, Pignon, Cocteau, Camoin, Vallat, Giner, Descossy…) et propose tout au long de l'année des expositions temporaires d'exception.

Gastronomie : les anchois de Collioure, l'AOC Collioure, l'AOC Banyuls

Depuis des siècles, les anchois de Collioure font la réputation de la ville et partie intégrante de la gastronomie catalane. A Collioure, le petit poisson bleu est préparé de manière traditionnelle et artisanale et authentique. Au sel ou en filets à l'huile, vous pourrez découvrir sa préparation, son histoire et le déguster pendant la visite des ateliers de la ville.


Côté vigne et terroir, vous pourrez visitez les caves AOC Collioure, déguster ces vins issus de plusieurs cépages (Grenache noir, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Cinsault) et découvrir des cuvées charnues, épicées et tanniques. Goûtez également au Banyuls AOC, un vin doux naturel vieilli en fûts de chêne à la richesse aromatique, la douceur et le velouté surprenants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Collioure
Préparez votre séjour
A DECOUVRIR A PROXIMITE
Idées sorties et découvertes
Découvrir et déguster
Collioure - Pyrénées-Orientales
Producteur Vins
Cellier le Dominicain
Un magnifique caveau situé dans un monastère du 13ème siècle, AOC Collioure et Banyuls
Producteur Produits de la mer
Anchois Desclaux
Producteurs d’anchois artisanaux depuis 1903
Producteur Produits de la mer
Anchois Roque
Producteurs d’anchois artisanaux depuis plus de 100 ans
Producteur Vins
Domaine La Tour Vieille
Un domaine de référence à Collioure en AOC Collioure et Banyuls
Collioure - Pyrénées-Orientales
Collioure - Pyrénées-Orientales
Campings et mobil-homes - Mer
Camping La Girelle **
Un petit camping traditionnel et chaleureux en pleine nature au bord de la mer
Collioure - Pyrénées-Orientales
Campings et mobil-homes - Mer
Camping Les Amandiers **
Un beau camping idéalement situé en bord de mer et à proximité de Collioure
Collioure - Pyrénées-Orientales
Hôtels - Mer
Hôtel Princes de Catalogne ***
Hôtel de charme et tout confort au centre de Collioure
Collioure - Pyrénées-Orientales
Hôtels - Mer
Hôtel le Saint-Pierre
Un hôtel chaleureux et familial en plein centre de Collioure
Collioure - Pyrénées-Orientales
Hôtels - Mer
Le Mas des Citronniers ***
Hôtel de charme dans une belle demeure au centre de Collioure
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Hérault
Pays de Lunel
Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes
Pays de Lunel
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Sites remarquables
Villeveyrac Hérault
IncontournableAbbaye de Valmagne
Une magnifique abbaye du 12ème siècle au coeur du vignoble languedocien
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR : agenda, balades, recettes; ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
Contactez-nous Conditions Générales de Vente © LaPetiteAgenceduNet