La Légende du volo Biòu (ou bœuf Caïet) raconte qu'une année, à Saint-Ambroix, tout le vin de la vendange se mit à moisir. Pour s'en débarrasser, le consul de la cité promit aux habitants de faire voler un bœuf à St-Ambroix pour attirer les foules.
Des milliers de curieux accoururent dans la cité où les St Ambroisiens se firent cabaretiers. Rapidement ils finirent tout le vin... même un peu moisi.
En fin de journée, le bœuf s'envola au-dessus des toits des maisons. La chute fut brutale affirme la légende, mais les excédents de vin dont dépendait la santé économique de la communauté furent épongés !
Ainsi, tous les ans, les habitants de Saint-Ambroix célèbre cet événement miraculeux pendant 2 jours dédiés à la fête, à la ripaille et au spectacle.
Nous avons le plaisir de vous convier aux 38e Fèstas dau Volo Biòu qui se tiendront du 12 au soir (soirée taverna et grand Balèti avec Cabr’e can) et les 13 et 14 juillet de 10h30 à minuit à St Ambroix.
Troubadours et concerts chaques soirs.
Feu d'artifice suivi de la procession en vieille ville et envol du Volo Biou
Déambulations musicales, Spectacles d’Arts de la rue, campements, pièces de théâtre et contes, spectacles de marionnettes anciennes, concerts-baléti, artisanat d’art, métiers anciens en démonstrations et en ateliers pédagogiques pour les enfants, marché avec étals de productions locales, d’artisans et d’artistes venus de loin, jeux, estaminet et banquet, saynètes de reconstitution de la Légende, présentation et charivari du Volo-Biòu sont au programme de cette grande manifestation sous le signe du roi de la fête, le Volo Biòu, de l’histoire et de la culture occitane.