Produits régionaux Languedoc-Roussillon
Courges
Courges
Légumes
Produits régionaux Languedoc-Roussillon

La Courge, potiron, potimarron et courge musquée

Un légume santé qui rechauffe les plats d'hiver

Saison : Septembre à Mars 
La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Sous ce terme générique de courge, se cache une grande variété d’espèces comme le potiron, le potimarron, la courge musquée, la citrouille, …
Pleine de saveur et très vitaminée, la courge se décline en purée, gratin, potage ou tarte, et se marie à merveille avec des épices comme la muscade et la cannelle dans des préparations colorées, salées ou sucrées, idéales pour lutter contre la grisaille automnale.

Présentation

Le terme de « courge » désigne en fait les différents fruits de la famille des Cucurbitacées.
A noter qu’il existe des courges d’été comme le melon et la courgette qui appartiennent également à la famille des Cucurbitacées, mais qui se consomment avant maturité.

Parmi les courges d’hiver on trouve notamment - pour ne citer qu’eux - le potiron, le potimarron, la citrouille, la courge musquée, la courge Butternut, la courge spaghetti ainsi que le patisson.

Cultivées depuis plus de 10 000 ans, la plupart des courges actuelles proviennent d’Amérique et ont été importées en Europe dès le XVIème siècle, avec la découverte du nouveau monde.
Cependant l’Europe connaissait déjà ce légume depuis l’antiquité. Pline l’ancien en faisait déjà mention au 1er siècle sous le nom de « courge calebasse » et serait originaire d'Asie méridionale.
Cette courge calebasse, également appelée congorde, gourde ou cougourde, est cultivée comme légume mais également utilisée comme récipient, notamment la courge bouteille ou courge pèlerin que les pèlerins utilisaient pour conserver l’eau – d’où l’invention de la gourde moderne.

Récoltée de septembre à mars selon les variétés, les courges d’hiver sont riches de couleurs et de saveurs

L’huile de pépins de courge constitue une excellente huile alimentaire qui offre en outre de grandes vertus pour la santé car très riche en acides gras essentiels.

Santé

La courge est très riche en antioxydants qui protègent l’organisme des radicaux libres et participent ainsi à la prévention des maladies liées au vieillissement et à certains cancers.
Elle contient beaucoup de bêta-carotène, un antioxydant que le corps transforme en vitamine A.
La courge contient également une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants qui participent à la prévention de maladies de l’œil comme la cataracte et la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Très riche en fibres et peu calorique, la courge favorise le bon fonctionnement des intestins et constitue une aide à la régulation du cholestérol.

Gorgée de vitamines (A, C, B2, B5, B6, B9, K), elle contient également beaucoup de minéraux (fer, potassium, phosphore, cuivre et manganèse), ce qui en fait un aliment « santé » et fortifiant, idéal pour affronter les rigueurs de l’hiver.

Il est à noter que les graines auraient une action antioxydante encore plus élevée que la chair et auraient des vertus importantes sur la santé cardiovasculaire et des effets potentiellement bénéfiques dans la prévention de certains cancers.
Les graines de courges sont également un remède reconnu contre les inflammations de la prostate et les difficultés de miction. Les pépins sont aussi utilisés pour lutter contre les parasites intestinaux.

L’huile de pépins de courge apporterait également un intérêt dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Même si les pépins de courge grillés constituent un amuse-gueule original pour l’apéritif ou mélangés à des salades, il est préférable de les consommer crus pour bénéficier du maximum de leurs propriétés. (On peut les piler pour obtenir une pâte que l’on mélange avec du miel).

Conseils

Les principales variétés :

La courge musquée : courge un peu aplatie de couleur orange rougeâtre à vert foncé, sa chair est orange vif et comme son nom l’indique elle a un goût musqué, légèrement sucré.

La courge Butternut: en forme de poire à la peau épaisse et lisse, verte ou orangée. La chair orangée est dense, moelleuse et non fibreuse, au goût sucré.

Le potimarron : fruit en forme de toupie de 2 à 3 kg, à la peau rouge vif ou marron. La chair est très savoureuse, avec un goût de châtaigne.

La citrouille : courge ronde, de couleur orange, à la chair filandreuse et savoureuse.

Le potiron : rond, côtelé et aplati aux extrémités à la peau jaune, orange ou verte, sa chair est sucrée et savoureuse. Il peut peser jusqu'à 100 kg.

Courge spaghetti : fruit ovale de couleur ambrée dont la chair se défait en filaments rappelant les spaghettis et que l’on va cuire comme tels.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernières recettes - Languedoc RoussillonProduits du Languedoc-roussillon

Recettes de cuisine
Recettes de cuisine
Agenda
(Fêtes et Festivals) Fête du Miel
Cournonsec - Hérault
du 22/10/2017 au 22/10/2017
(Fêtes et Festivals) Fête de la pomme et de l'oignon doux
Le Vigan - Gard
du 22/10/2017 au 22/10/2017
(Fêtes et Festivals) Foire à la châtaigne de Castans
Castans - Aude
du 22/10/2017 au 22/10/2017
(Fêtes et Festivals) Festival de la soupe de Florac
Florac - Lozère
du 27/10/2017 au 28/10/2017
(Fêtes et Festivals) Fête de la châtaigne
Saint-Pons-de-Thomières - Hérault
du 28/10/2017 au 29/10/2017
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Gard
Terre de Camargue
Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen
Terre de Camargue
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Sites remarquables
Saint-Jean-de-Fos Hérault
IncontournableLa Grotte de Clamouse
Potimarron rôti au miel
Une recette toute simple qui révèle toutes les saveurs du potimarron
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR : agenda, balades, recettes; ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
Contactez-nous Conditions Générales de Vente © LaPetiteAgenceduNet