Sites remarquables Hérault
Villeneuvette - Hérault

La Manufacture Royale de Villeneuvette

La Cité de Colbert

Cet ancien "village usine", une cité drapière créée en 1670 par un riche marchand drapier de Clermont l'Hérault, fut soutenu financièrement par Colbert qui en fit l'un des plus grande Manufacture Royale du Languedoc-Roussillon.
Son patrimoine bâti, aujourd'hui envahi de végétation, possède un charme authentique qui témoigne avec discrétion et mystère, d'un passé où l'activité y fût intense et la vie fourmillante.

Histoire de la Manufacture Royale

En 1670, L'Hérault Pierre Baille, riche fabricant et marchand drapier de Clermont-l'Hérault, décide de construire une manufacture textile : il choisit le site en fonction de sa proximité des grands axes de communication, et de la proximité de la Dourbie qui lui fournira toute l'eau nécessaire à l'activité de ses ateliers.

Dès 1677, dans le but de dynamiser l'économie locale, mais surtout de concurrencer les textiles anglais et hollandais, Colbert lui accorde le statut de manufacture Royale qui va lui donner un essor considérable.

Dès le départ, son implantation particulière, en milieu rural, résulte toute l'originalité de son architecture, pensée pour favoriser sur place le maintien d'une main d'œuvre de qualité en lui apportant un cadre de vie attractif. Une "petite ville neuve" nait : non seulement l'ensemble des ateliers nécessaires à la chaine de fabrication du tissu sont regroupés, mais c'est toute une cité qui se crée : logements pour les ouvriers et leurs familles qui viennent parfois de loin pour trouver du travail, une petite chapelle, des boutiques vendant les produits de première nécessité, puis plus tard divers services, boulangers, médecins, menuisiers … Le tout entouré d'une haute enceinte. Lors de son accession au titre de manufacture royale, elle obtient également le non de Villeneuve-lès-Clermont qui entérine son statut de village autonome.

L'activité de la manufacture perdura jusqu'au milieu des années 50, ou la concurrence et le vieillissement des son matériel signeront son arrêt définitif.

La visite

Rue de Villeneuvette - Hérault
Rue de Villeneuvette - Hérault
La visite de ce site un peu magique nous conduit à travers les ruelles pavées à la rencontre de vestiges industriels, de longs blocs de logements pour les familles, d'anciens ateliers de ferronnerie… On peut y suivre le trajet de l'incroyable système d'irrigation nécessaire pour amener l'eau de la Dourbie jusqu'aux bassins. Classé zone de protection du patrimoine et du paysage en 1955 en raison de l'originalité et la qualité de son patrimoine, La Manufacture de Villeneuvette comprend également quelques monuments classés Monuments Historiques : Sa majestueuse porte d'entrée, gravée en son fronton de la devise "honneur au travail", sa chapelle ou encore le Pont de l'Amour…

A l'origine un le Pont de l'Amour était un aqueduc destiné à conduire l'eau des bassins jusqu'aux usines plus en contrebas. Cependant, la légende veut que les amoureux franchissent ensemble cet aqueduc, main dans la main, en s'embrassent au centre avant de poursuivre leur chemin. S'ils y parvenaient, le mariage leur était assuré dans l'année. S'ils échouaient, le mariage était compromis. Il faut dire que le "pont" était plutôt étroit et que le traverser, a fortiori à deux, était chose peu aisée …
Le village fut petit à petit déserté. Mais des travaux de restauration ont depuis été entrepris. Aujourd'hui Villeneuvette compte environ 70 habitants, dont nombre d'artistes et d'artisans d'art. Et même si le visage industriel est un peu moins présent, la mémoire du lieu reste vivace : celle d'une petite cité fermée qui fût, pendant plus de 2 siècles, une des plus florissante manufacture textile de la région.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Informations complémentaires :

Gratuit

Parking

Visites guidées tous les jours à 10h30, sauf les samedis et dimanches

DécouvrirA découvrir aux alentours de " Villeneuvette - Hérault "

Un peu plus loin  (rayon de 30 à 60km)
Agenda
(Marchés) Floralies de Juhègues à Torreilles
Torreilles - Pyrénées-Orientales
du 29/04/2017 au 30/04/2017
(Fêtes et Festivals) Jardin en Fête à Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer - Pyrénées-Orientales
du 30/04/2017 au 30/04/2017
(Animations) Le Gard de Ferme en Ferme
- Gard
du 29/04/2017 au 30/04/2017
(Fêtes et Festivals) Fête du Pélardon
Sainte-Croix-Vallée-Française - Lozère
du 30/04/2017 au 30/04/2017
(Foires et Salons) Festival Fleur de vie à Saint-Jean de Vedas
Saint-Jean-de-Vedas - Hérault
du 29/04/2017 au 30/04/2017
Découvrir et déguster à proximité
Producteur Vins
Mas des Brousses - Puéchabon
Terrasses du Larzac
Producteur Vins
Domaine Coston - Puéchabon
Terrasses du Larzac, coteaux du Languedoc
Gîtes et Chambres d'hôte Montagne Rural
Gîte du Club Alpin Français - Saint Guilhem le Désert - Saint-Guilhem-le-Désert
Gîte de groupe
Producteur Olives et Huile d'olives
Délices des Garrigues - Saint-Guilhem-le-Désert
Produits à base d'olives
Producteur Vins
Domaine d'Aupilhac - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc, Vins de Pays
Producteur Vins
Château Bas d'Aumelas - Aumelas
Un magnifique domaine en Grés de Montpellier
Sites remarquables
Sauve Gard
IncontournableLa Mer de Rochers
Asperges des sables sauce mayonnaise mousseline
Une assiette printanière aux asperges du Languedoc-Roussillon
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR : agenda, balades, recettes; ...

Nos services

Référencez votre activité
Diffusez votre publicité
Communiquez vos agendas
Contactez-nous Conditions Générales de Vente © LaPetiteAgenceduNet