Recettes de cuisine
Macaronade Sétoise
Une délicieuse recette pour un plat vraiment original aux saveurs du soleil
Plat familial typique de la ville de Sète, la Macaronade incarne l’histoire et la culture de cette « île singulière ».
Importé par les immigrés italiens au 18ème siècle, ce « plat du pauvre » était alors préparé avec les restes de poissons ou de viandes que l’on cuisait avec des pâtes.
Aujourd’hui, même si il existe autant de recettes que de ménagères à Sète, la Macaronade typique est un plat de pâtes accompagné de Brageoles (aussi appelé alouettes sans têtes), sorte de paupiette de viande enroulée sur elle-même, garnie d’herbes et de lard maigre que l’on fait mijoter dans la sauce tomate jusqu’à devenir fondante.
Et même si les brageoles sont savoureuses, le grand secret de la recette réside dans la sauce tomate qui, en mijotant longuement, révèle toute la saveur de ce plat ensoleillé.
La Macaronade est non seulement une spécialité Sétoise, mais aussi une affaire très sérieuse pour les Sétois qui ont instauré le concours mondial de la Macaronade, dont le vainqueur est … Sétois.
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Google+
Twitter
Email






C’est au cœur du cadre magnifique des Cévennes gardoises que Sylvie Molard décide de s’installer en 2008 pour y créer sa vinaigrerie artisanale.
Tables, fauteuils, bibliothèques, banquettes, commodes à tiroirs, têtes de lit … On peut tout faire avec du carton ! C'est ce que prouvent Marc et Agnès avec un talent indiscutable et une créativité ...





Spécialité culinaire incontournable de la ville de Sète, la tielle est une tourte individuelle d’une belle couleur orangée qui renferme une délicieuse farce aux accents méridionaux. Garnie traditionnellement de poulpes plus ou moins finement ...