Chaque année, les villageois de Prats-de-Mollo-la-Preste se travestissent alors en ours, revêtant une peau de mouton et se recouvrant de suie.
Accompagnés de leurs chasseurs, les" ours" armés de gourdins, - pas d’inquiétude, il s’agit d’une tradition - dévalent alors la colline et barbouillent de suie les visages des passants...
Les Barbiers, vêtus de blanc, les enchaînent enfin au prix d’une lutte féroce et procèdent à un rasage symbolique, redonnant ainsi forme humaine à ces êtres sauvages, héritiers d’une des plus anciennes et des plus authentiques traditions carnavalesques.
Cette tradition commémore une légende médiévale : l’enlèvement par un ours solitaire d’une jolie bergère qui fut sauvée des griffes de l’animal par une bande de valeureux chasseurs. Ramené au village, l’ours fut rasé et retrouva une forme humaine.
La Fête de l'ours de Prats-de-Mollo-la-Preste c'est :
Samedi 18 février : Ouverture des Fêtes de l’Ours et Carnaval10:30 : Défilé des Majestés Carnaval Junior et sénior avec passant de ville
11:00 : Ballade de sardanes avec la cobla Ciutat de Girona
11:15 : Election des Ours juniors par les Ours séniors
13:00 : Calçotada* et grillades sur la place du Foiral à réserver au Bureau
d’Information Touristique 04.68.39.70.83
16:00 : Bal d’enfants animé par Christian Fontaine – Foyer rural
18:00 : Ballade de sardanes avec la cobla Ciutat de Girona
*La CALÇOTADA ou grillade d’oignons spécifiquement cultivés en Catalogne Sud accompagnés de son excellente sauce Romesco.
Dimanche 19 février : Fête de l’Ours
11:00 : Passation du témoin de « la patte de l’Ours » suivie de sardanes et contrepas sur la place d’armes
14h30 : Grande chasse à l’Ours – Départ de la chasse des 3 ours accompagnés de leurs chasseurs depuis le Fort Lagarde, course, défis, capture et grimage des personnes sous son emprise… dans toutes les rues et places de la cité fortifiée.
16h30 : Arrivée des Ours blancs chargés de capturer les Ours et rasage en place publique – Place le Foiral –
18h00 : Ballade de sardanes avec la cobla – Place le Foiral –
Attention ! Venez en tenue appropriée (chaussures et vêtements)
Lundi 20 février : Carnaval, mascarade et autres traditions…
10:00 : Mascarade : Les enfants accompagnés d’adultes sont tous de blanc vêtus et grimés de blanc. A grand coup de tambour, casserole, cloche et autres instruments bruyants. Ils ont pour rôle de réveiller la population.
11:00 : Sardanes avec la cobla Ciutat de Girona sur les places publiques
15:00 : Encadenat : littéralement, « L’enchaînement’ au cours duquel les personnes déguisés, petits et grands placés sur deux colonnes vont danser, serpenter au rythme des instruments de la cobla et former une chaîne humaine dans les rues de la cité fortifiée
15:30 : Corrida -Une parodie avec vachettes qui rassemble tout le monde costumé ou pas, le moment pour les audacieux de défier dans l’arène la bête – Place le Foiral-
16:00 : Ball de la Posta ou le jugement parodique avec verdict immédiat, rendu par un coup de Posta (planche) sur les fesses ou baiser à la vierge, selon leurs vertus, pour les partenaires de chaque couple se présentant.
18:00 : Sardanes avec la cobla Ciutat de Girona sur les places publiques
22:30 : Bal avec Christian Fontaine suivi du fameux Tio-tio et la traditionnelle échelle….
Ambiance garantie !