jeudi 01 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Article

Balades dans les gorges de la Buèges

Les gorges de la Buèges

Une pause fraîcheur en pleine nature

Petites cascades, nombreux gours, berges accueillantes et charmantes clairières idéales pour le pique-nique : A Saint-Jean-de-Buèges se découvre un très joli parcours, bien ombragé, pour les amateurs de jolis paysages, de balades et de baignades en eaux vives… les petits comme les grands en redemanderont !

Les gorges de la Buèges : Préparez votre séjour

Vers le pont de Vareilles

Pont de Vareilles - Balade Saint-Jean-de-BuègesA Saint-Jean-de-Buèges, garez-vous sur le parking à gauche, à l'entrée du village. Poursuivez à pied par le Pont de la Condamine (le premier petit pont) puis empruntez le "Chemin de la Terre". Poursuivez entre jardins et vergers pendant quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre le point de départ du "sentier des Gorges" : sur la droite, en contrebas, un passage à gué cimenté que vous franchirez au retour. Laisser le pour le moment et prenez le chemin de gauche qui grimpe doucement au milieu des chênes verts. Poursuivez tranquillement l'ascension ( la pente n'est pas trop raide) pendant environ 45 minutes jusqu'à un large sentier caillouteux qui vous fera redescendre à l'ombre bienvenue des chênes vers le joli pont de Vareilles qui enjambe les eaux cristallines de la Buèges. A cet instant, vous pouvez décider de faire un petit détour pour aller visiter le charmant village de Saint André de Buèges. Pour cela, poursuivez sur le même chemin ( 1 heure supplémentaire, aller/retour). Sinon, traversez le pont, puis entamez le retour de votre balade sur la rive droite.

Les berges de la Buèges

Berges de la Buèges - Saint-Jean-de-BuègesLongez le grand champ pour rejoindre la piste forestière, puis laissez la ensuite remonter sur la gauche pour lui préférer le petit chemin qui longe la berge. Remontez alors tranquillement le cours de la Buèges sur un parcours très agréable et ombragé. Laissez vous séduire par la limpidité et la fraîcheur du cours d'eau et la beauté poétique du paysage. De nombreux petits coins abriteront pique-nique et pauses baignades, si le temps s'y prête.
Le chemin des berges vous ramènera ensuite au premier gué que nous avions laissé à l'aller. Sa traversée ravit toujours petits et grands. Reprenez alors le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre Saint-Jean-de-Buèges et son imposant château féodal. En récompense de votre effort, offrez-vous un bonne boisson fraîche à la terrasse du café : à l'ombre bienveillante de son colossal platane pluri-centenaire, vous apprécierez alors la douceur de vivre de Saint-Jean-de-Buèges.

Informations

Distance : 8 km
Durée : environ 2h30 ( + 1h pour Saint André de Buèges)
Facile
Saison : toutes, en préférant toutefois la demi-saison (en plein été, la Buèges est asséchée)
Attention : Ne pas franchir le gué en cas de hautes eaux !

AGENDA DES SORTIES

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Salade de Haricots lingots

Salade de Haricots lingots

Voir la recette

Produit de Saison

Haricot Lingot de Castelnaudary

Haricot Lingot - aude Connu depuis plus de quatre siècles, le haricot lingot est un produit de grande qualité qui sait réjouir les gastronomes amateurs de simplicité et de goût.
Dès le XVIème siècle, le haricot lingot devient le haricot traditionnel du cassoulet, et remplace ainsi la fève dans l’élaboration ...