dimanche 17 Octobre 2021

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Produits régionaux

Le navet du Pardailhan

Un légume ancien à remettre au goût du jour

Petit trésor régional de notre terroir, ce navet noir est cultivé exclusivement sur le plateau du Pardailhan, entre Saint Chinian et Saint Pons de Thommières, dans l'Hérault. Ses qualités gustatives sont réputées depuis longtemps.
Au 19ème siècle, il fut même mis en conserve et se vit décerner plusieurs prix à l'occasion d'expositions internationales. Contrairement à son cousin blanc et violet, plus répandu mais parfois considéré comme fade et insipide, le navet du Pardailhan possède une chair tendre et délicate, à la saveur douce, comme légèrement sucrée, dont les arômes évoquent la noisette et le pignon.

Consommé chaud, en accompagnement de viandes, ou froid, avec une vinaigrette, il permet de diversifier les menus hivernaux de façon originale et authentique. Le navet du pardailhan est parfois difficile à trouver, car sa culture est relativement confidentielle. Cependant, une quinzaine de producteurs ont choisi de perpétuer cette culture traditionnelle pour relancer la consommation de ce produit rare et ancien. Alors n'hésitez pas à le goûter si vous en découvrez sur votre marché !

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon

Présentation

Logo - Association des producteurs de navets du Pardailhan.Le navet du Pardailhan est issu d'une ancienne variété : "le long noir de caluire", acclimaté depuis longtemps sur la plateau du Pardailhan. Il doit ses particularités gustatives à la fois au sol argilo-calcaire dans lequel il pousse et aux conditions climatiques et pluviométriques. Semé en août, il profite des pluies, mais surtout du brouillard pour se développer avant l'hiver (on dit qu'il "boit le brouillard par les feuilles"). Il est récolté à la main de novembre jusqu'à janvier (selon les conditions climatiques).
Le navet du Pardailhan fait partie de la famille des crucifères. De forme allongée, sa peau extérieure est noir, couverte de nombreuses radicelles et sa chair blanc ivoire. Il possède de longues fanes aux larges feuilles vertes.

Attention : tous les navets noirs ne sont pas du Pardailhan, même si parfois il se ressemblent sur l'étal. Pour être sûr de l'authenticité du produit, Faîtes confiance au logo de l'association des producteurs de navets du Pardailhan  : il vous garantit l'origine et la qualité du produit.

Santé

Le navet du PardailhanComme sont cousin, le navet rond de nos pots-au-feu, le navet du Pardailhan est gorgé d'eau et donc très pauvre en calories. C'est également une très bonne source de fibres.
Plutôt riche en vitamines C et B, il contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre système nerveux. Il est apporte également en quantité non négligeable des minéraux (dont le potassium et le calcium) et des oligo-éléments (fer, zinc, cuivre).
Ce qui fait de lui l'allier idéal d'un bon équilibre alimentaire.
Parallèlement, il possède des qualités diurétiques, et contient des hétérosides soufrés en grandes quantité, aux propriétés anticancérigènes.

Conseils

Ragout de navets du PardailhanLe navet du Pardailhan se consomme cuit. Il doit toujours être taillé en long, dans le sens des fibres.
Froid, il s'accommode d'une bonne vinaigrette aux herbes. Chaud, il accompagne parfaitement toutes les viandes. On peut également le déguster en ragoûts, soupes ou gratins.
Pour une recette particulièrement délicieuse et originale, coupez le navet en grosses frite, puis faites le poêler à la graisse d'oie avec un peu de sucre : un régal en accompagnement d'un magret de canard !
Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le navet du Pardailhan

Informations complémentaires :

Retrouvez plus d'informations et de recettes sur le site du Navet du Pardailhan.
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Fête de la Patate de Matemale - Pyrénées Orientales

Matemale Pyrénées-Orientales

du 16/10/2021 au 17/10/2021

Fête de la Patate

Grand marché de la pomme de terre et des produits du terroir

Toutes les manifestations
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Soupe de potimarron aux châtaignes

Soupe de potimarron aux châtaignes en soupière naturelle

Une soupe originale aussi belle que savoureuse.

Voir la recette

Produit de Saison

La Courge, potiron, potimarron et courge musquée

Courge musquée La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Sous ce terme générique de courge, se cache une grande variété d’espèces comme le potiron, le potimarron, la courge ...