jeudi 01 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Le Grau du Roi

Le Grau du Roi

Une destination unique entre le pittoresque port de pêche du Grau du Roi à la dynamique station balnéaire de Port Camargue

Situé en Camargue, dans la baie d'Aigues-Mortes au milieu des étangs, le Grau du Roi a su préserver tous les attraits pittoresques et le cadre de vie d'un petit village de pêcheurs tout en se dotant, avec Port Camargue, des atouts et du confort d'une grande station balnéaire moderne. C'est cette complémentarité qui fait de la seule ville côtière du Gard l'une des destinations touristiques incontournables du département. Avec ses 18km de plages facilement accessibles, son environnement naturel et écologique protégé, son centre ville ancien au charme intemporel et ses traditions fortement ancrées, Le Grau du Roi séduit les amateurs d'authenticité, de patrimoine, de nature et de convivialité, quelque soit la saison. Le Seaquarium et la proximité de la sublime et sauvage plage de l'Espiguette en font aussi une destination de vacances familiale par excellence dans le Gard Camarguais.

Le Grau du Roi : Préparez votre séjour

Le Grau du Roi

Flâner sur le port du Grau du Roi, été comme hiver, c'est un peu s'immerger dans l'univers des marins pêcheurs dont l'activité est omniprésente de part et d'autre du canal. Assister au défilé des gros bateaux et des embarcations plus modestes qui partent en mer ou s'en reviennent avec leurs prises du jour, manger des yeux les étals de poissons frais (on ne peut plus frais) que les pêcheurs vous proposent en direct à la vente, voir partout les casiers, filets et autres flotteurs, découvrir les petits métiers de la pêche, comme les pêcheurs d'étangs ou les tellinaïres (pêcheurs de tellines)… C'est cette atmosphère authentique et traditionnelle qu'offre le port au visiteur qui profitera d'une balade agréable, quelle que soit la saison.

Visiter le Grau du Roi

Le Grau du Roi

Traversant le Canal, le pont tournant est une véritable attraction. Au premier regard, c'est un pont tout ce qu'il y a de plus normal, un poil massif tout de même, permettant aux piétons, vélos et voitures de traverser le chenal. Mais à l'arrivée d'un bateau, le passage est bloqué pour tous, et le pont se met à tourner sur lui-même, permettant à l'embarcation de passer. Un spectacle étonnant au détour d'une promenade sur le port.

Surplombant le Quai Victor Hugo, la Maison Dauphin s'impose à vous dans toute sa splendeur. Ce bâtiment à l'architecture remarquable est une ancienne maison bourgeoise du début du 20ème siècle dont le fronton est orné d'une sculpture artistique figurant un dauphin.
Un peu plus loin se dresse le phare, un bel édifice ancien classé aux monuments historiques.

Enfoncer vous aussi dans les ruelles de part et d'autre du port : vous y découvrirez un centre ville au charme ancien ou vous pourrez à loisirs faire des emplettes dans les nombreuses boutiques ou vous régaler de plats de poissons frais et autres spécialités locales, notamment méditerranéennes et camarguaises, dans les restaurants du port.

Si vous en avez l'occasion, visitez Le Grau du Roi pendant l'une des nombreuses fêtes et animations traditionnelles qui rythment la vie graulenne : joutes languedociennes, courses camarguaises, graulinades, Abrivado des Plages, Fêtes de la Saint-Pierre… Autant de manifestations folkloriques et hautes en couleurs qui font battre le cœur de la ville et de ses visiteurs.

Les plages du Grau du Roi

Plage de l'Espiguette Le Grau du Roi

Le littoral du Grau du Roi, accessible directement depuis le port, s'étend sur 18km de sable fin où la nature et l'environnement sont protégés et mis en valeurs. De nombreuses voies piétonnes et pistes cyclables ombragées donnent accès aux plages pour vos moments de farniente, de baignade où de loisirs.

La Plage de l'Espiguette est un lieu à part, spectaculaire, qu'il faut voir absolument. Exemple parfait de la volonté de préserver l'espace naturel riche et sauvage, elle déroule ses 10 km de sable et de dunes blanches sur pas moins de 700 m de large et est réputée pour la qualité de ses eaux de baignade ! Une immensité, semblable à un désert, donnant le vertige et un paysage magnifique et extrêmement dépaysant, où l'on se sent loin de tout et proche de l'environnement. Pour y accéder, il vous faudra laisser votre voiture sur le parking (payant à la journée d’avril à septembre) et marcher un peu. Mais le spectacle vaut l'effort : c'est un véritable petit paradis pour les amateurs d'authenticité et les amoureux de la nature !
A signaler : une partie de la plage est réservée aux naturistes.

A voir également : le Seaquarium, un immense espace dédié à la Méditerranée et ses richesses sous-marines : 2500 m² de visite (dont 1000 m² dédiés aux requins) avec 33 aquarium et plus de 300 espèces d'animaux marins ! Une découverte fascinante et impressionnante qui ravira petits et grands.

Le Grau du Roi : un peu d'histoire

Le Grau du Roi

Comment est né le Grau du Roi et d'où vient son nom un peu étrange ? Il faut remonter à la fin du 16ème siècle : suite à de fortes intempéries, le Rhône va sortir de son lit et envahir les terres avoisinantes, dont l'étang de Repausset, donnant un passage maritime entre Aigues-Mortes et la Méditerranée. Ainsi le terme de "grau", du latin "gradus", passage, désigne en occitan une ouverture naturelle qui se crée à travers le cordon littoral, mettant en communication la mer et les étangs. Le "grau" se révèle poissonneux, des pêcheurs vont, au fil des années, empierrer deux môles, fixant les bases d'un premier village de pêche qui se développera peu à peu, grâce aux travaux successifs des différents régimes au pouvoir.
Ces différentes phases de consolidations vont aussi donner au lieu des noms différents selon les époques : Nommé "Grau Henry" en l'honneur des travaux commandés par Henry IV en 1598, il deviendra plus généralement "Grau du Roi" en 1640. Sous la révolution, il se change en "Grau Pelletier", puis "Grau Napoléon" sous l'Empire. A la chute de l'Empire, le lieu redevient "Grau du Roi" et gardera désormais ce nom.

Il faudra attendre 1879 pour que le lieu gagne son autonomie et deviennent un village à part entière. Grâce au chemin de fer, le Grau du Roi va connaître un développement touristique qui aboutira dans les années 30 à la création d'un sanatorium. Les années 60, avec la réalisation de Port Camargue, grande station balnéaire et port de plaisance moderne, va donner un second souffle au petit village de pêcheurs qui va devenir une destination incontournable du tourisme familial et authentique sur le littoral du Languedoc-Roussillon.

AGENDA DES SORTIES

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte à la Brandade de nîmes et légumes du soleil

Tarte à la Brandade et légumes du soleil

Une délicieuse façon d’accommoder la traditionnelle Brandade de Morue Nîmoise

Voir la recette

Produit de Saison

Brandade de morue Nîmoise

Brandade Nîmoise Spécialité Nîmoise depuis le XVIIIème siècle, la brandade est un plat traditionnel que l’on déguste chaud toute l’année et qui permet également de réaliser de délicieux toasts froids pendant les beaux jours d’été.