mardi 19 Mars 2024

Ermitage du Bois Monier

Pompignan - Gard

Ermitage du Bois Monier - Gard

Une belle balade, loin du tumulte du monde, qui entraine le marcheur à la découverte d’un paisible ermitage et traverse des paysages contrastés de garrigues, de lapiaz, de "bartas". petite surprise de la randonnée, le passage sous un charmant tunnel végétal à l’aspect fantastique , semblant tout droit sorti d’un conte de fée...

Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon

Accès

Depuis Pompignan, suivre la D181 en direction de Ferrières-les-Verreries. 1,5 km après le pont qui enjambe le ruisseau des Croses, prendre à droite le chemin en direction de "la bergerie de Monnier".
Garer le véhicule sur le bord du chemin et suivre le chemin jusqu’à la bergerie.

Ermitage du Bois Monier - Gard

Avant de débuter la randonnée, poursuivre le chemin qui passe devant la bergerie jusqu’au lit de la rivière pour aller admirer le vieux pont de pierres sèches qui la franchit. Même si on l’appelle le "pont romain" il date d’une époque plus récente.
Revenir devant la bergerie et prendre le sentier balisé en bleu qui rejoint le chemin forestier menant vers l’ermitage.
Suivre l’agréable sentier qui s’élève à flanc de montagne à travers un épais maquis en admirant les nombreuses variétés de fleurs sauvages qui poussent en bordure du chemin ainsi qu'un beau point de vue sur la vallée.
En suivant le sentier, on dépasse une ancienne citerne en pierres sèches; on croise des lapiazs (effleurement de roches en forme de ciselure résultant du ruissellement) ainsi que des bartas (mot occitan qui désigne les buissons); voilà pour le vocabulaire régional.
Après environ 2 km on atteint l’ermitage, blotti dans la verdure, en bordure d’un pré bien agréable pour un pique-nique.

L’ermitage Notre-Dame-de-Monnier remonte au moyen-âge ; il attirait alors les pèlerins des contrées alentours. Il est constitué d’un grand bâtiment de pierres prolongé par une chapelle qui était dédiée à Notre-Dame de Moynas, Saint Pancrace et Saint Jean.
Après la visite de l’ermitage, poursuivre le sentier sur 200 mètres et prendre le chemin de gauche en direction du "Mont Haut", le point culminant de la randonnée (525 m), qui offre un beau panorama sur les montagnes et vallées alentours.
Continuer la balade en suivant le sentier qui longe la crête en direction du sud-ouest (balisage bleu), et descend à travers un enchainement de pierriers un peu instables (prudence), avant de rejoindre une abondante végétation jusqu’à atteindre le fond de la combe de Reyrèbès.
Au fond de la combe, prendre le sentier de gauche pour atteindre un étrange chemin rectiligne qui s’enfonce à travers un tunnel végétal de buis qui apporte une ambiance mystérieuse et un peu fantastique à la balade.
Suivre le sentier entrecoupé d’anciennes charbonnières qui rejoint bientôt des bois clairsemés, alternés de zones dégagées.
Poursuivre le sentier qui longe les ruines d’un ancien muret qui servait de délimitation entre le Gard et l’Hérault, ainsi qu’entre les communes de Pompignan et Montoulieu.

Suivre le balisage bleu pour rejoindre la route goudronnée au petit col de Trescol (ignorer le sentier balisé en jaune qui s’ouvre à droite).
Prendre à gauche en direction de Pompignan et suivre la route (direction Nord-est) sur environ 2km pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

Ermitage du Bois Monier en image
Ermitage du Bois Monier - Randonnée Gard
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon

Ermitage du Bois Monier

Informations complémentaires :

Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Masqu'arade de Venise - Montagnac, Hérault

Montagnac Hérault

du 06/04/2024 au 07/04/2024

Masqu'arade de Venise

Marché aux fleurs et défilé en costumes

Toutes les manifestations
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Cassoulet de Castelnaudary

La recette traditionnelle du cassoulet de Castelnaudary

Voir la recette

Produit de Saison

Cassoulet de Castelnaudary

Cassoulet de Castelnaudary Spécialité typique de la gastronomie occitane, le cassoulet est un plat populaire remontant au moyen-âge, et auquel la tradition et le savoir-faire ont apporté une saveur inégalée et une renommée mondiale.
Si la légende attribue la ...