mercredi 23 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Vers-Pont du Gard - Gard

Vers Pont du Gard

Informations complémentaires :

GPS : 43.967218, 4.522864

Vers Pont du Gard - Gard

Joli village gardois voisin du Pont du Gard

Situé au cœur du Gard Provençal, Vers-Pont du Gard constitue un véritable havre de paix et de verdure au cœur de la garrigue. Traversé par le Gardon et ses eaux rafraichissantes, entouré de vignes, de jardins, de vergers, ce joli petit village repose auprès de collines à la nature foisonnante à la faune et à la flore typiquement méditerranéenne et à proximité immédiate du célébrissime Pont-du-Gard, joyaux de l'architecture romaine et site touristique incontournable.  Sa situation privilégiée offre de nombreuses activités : Visite du village et de ses belles maisons de pierres, découverte du majestueux édifice que constitue le Pont du Gard, baignades, pêche, sports d'eaux vives (canoë-kayak…), balades et randonnées, dégustation des Vins de Pays des Coteaux du Pont du Gard…

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vers Pont du Gard : Préparez votre séjour

Vers-Pont du Gard - Gard.

Vers-Pont du Gard, c'est bien sûr ce petit village tout près du majestueux Pont du Gard, ce chef d'œuvre d'architecture romaine qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais c'est aussi un petit bourg pittoresque et charmant dont les ruelles aux maisons de pierre calcaire (la pierre de "Vers", la même qui servit à la construction du pont) se découvrent et se révèlent au promeneur qui y déambule : ici, la Tour de l'Horloge, seul vestige des anciennes fortifications, là, l'église romane du 11ème siècle et ses peintures classées, ici, la belle place ombragée de platanes, là encore, l'un des trois lavoirs emblématiques du lieu… Le tout dans un environnement, naturel ou jardiné, riche, foisonnant et apaisant.

Visiter Vers-Pont du Gard

Lavoir de Vers-Pont du Gard

Balader vous dans les rues de Vers-Pont du Gard. Au cœur de village se trouve l'église. De style roman, elle date du 11ème siècle. A l'époque, elle était entourée quelques maisons de paysans et d'un petit monastère le tout entouré d'une enceinte fortifiée : voilà en quoi consistait le village en ce temps là. Si l'édifice à été plusieurs fois remodelé à partir du 14ème siècle, il n'en garde pas moins la silhouette et les attributs de ce style roman. L'intérieur de l'église mérite une attention particulière : entièrement peint et classé, et renferme un magnifique tableau, l’Annonciation de Jean-Marie-Melchior Doze.


De cette période médiévale et de cette forteresse ne demeure aujourd'hui que la Tour de l'Horloge, un belle tour carrée, sobre et robuste, surmontée d'un charmant campanile.


Vers-Pont du Gard, ce sont aussi ses lavoirs. En effet, le village repose sur un massif calcaire duquel de nombreuses sources sont issues (Louis Malbos, poète provençal   du milieu du 20ème siècle considère l’eau comme une des merveilles de Vers et mentionne 33 sources, difficilement repérables aujourd'hui). Les 3 principales ont donné lieu au cours du 19ème siècle, à la construction de 3 lavoirs pour pourvoir aux besoins des lavandières : Le lavoir de Misserand avec la Fontaine de grenouille (classé), la Fontaine d'Izières et le lavoir de la "Grand Font", construit en 1882 au cœur du village. Les 3 édifices ressemble à de gracieux petits temples antiques portés par des colonnes et il est aisé d'y imaginé l'atmosphère gouailleuse et joyeuses des lavandières venant y laver leur linge !


Dans le village dont les maisons sont faites de la même pierre qui servit autrefois à ériger le monumental Pont du Gard, et qui prend, en fin d'après-midi des parures dorées, sont disséminées de nombreuses croix ornant les rues et les carrefours. Dans la garrigue, de nombreuses capitelles, restaurées ou plus "brutes", parsèment les chemins de promenade ou de randonnée…

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Incontournable de région Languedoc-Roussillon, site touristique par excellence, le Pont du Gard est une étape inévitable de tout séjour dans le Gard. Cet édifice monumental a été construit par les romains au 1er siècle de notre ère. Sa hauteur exceptionnelle : 49m, et son excellent état de conservation en font à la fois le plus haut et bel aqueduc-pont romain du monde et le seul pont antique à trois arches encore debout ! Niché dans un écrin de nature d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles, aménagé de manière à la fois écologique, ludique et didactique pour le visiteur, le site du Pont du Gard promet de belles découvertes, en famille ou entre amis.


L'été, des plages aménagées et surveillées accueillent les familles en quête de fraîcheur et de baignades et plusieurs boucles de randonnées, de difficulté différente, permettent à tous de découvrir, selon son niveau, tous les abords du site à travers de belles balades au cœur de la nature préservée.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Vers Pont du Gard

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte aux oignons doux des Cévennes

Tarte aux oignons doux des Cévennes

Découvrez la douceur sucrée de cet oignon, fierté des Cévennes.

Voir la recette

Produit de Saison

L'oignon doux de Lézignan la Cèbe

Oignons de Lézignan L’oignon doux de Lézignan se caractérise par sa très grande douceur qui en fait un régal à manger cru ou en salade.
Les habitants de Lézignan disent avec raison : "La céba dès Lézignan es douça couma lou pan" (la ...