Gratin de courge : Préparez votre séjour
Préparation de la courge
Peler la courge et découper la chair en morceaux.Attention, la peau de la courge est dure et il est facile de se couper. Il est plus facile de couper la courge en tranche plus fines avant de la peler.
Mettre les morceaux de courge dans un faitout avec une goutte d'huile et du sel. Couvrir et laisser les courges rendre leur eau à feu moyen en touillant régulièrement.
Quand les courges ont rendu assez d'eau, poursuivre la cuisson à découvert pour faire évaporer l’excédent de liquide.
Quand les morceaux de courges sont tendres - la pointe d'un couteau doit pouvoir les transpercer sans effort - les retirer du feu et les verser dans un saladier.
Préparation du gratin
Mélanger la courge cuite avec la crème fraîche, la moitié du gruyère râpé et l'ail écrasée.Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.
Si la préparation semble un peu trop liquide, ajouter un œuf pour que le gratin soit plus ferme.
Mélanger et verser l'appareil dans un plat à gratin et parsemer avec le gruyère restant.
Faire cuire 30 minutes à 200°C.

C’est au cœur du cadre magnifique des Cévennes gardoises que Sylvie Molard décide de s’installer en 2008 pour y créer sa vinaigrerie artisanale.
Tables, fauteuils, bibliothèques, banquettes, commodes à tiroirs, têtes de lit … On peut tout faire avec du carton ! C'est ce que prouvent Marc et Agnès avec un talent indiscutable et une créativité ...





La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.