samedi 15 Mai 2021

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Produits régionaux

Anchois de méditerranée

Généralement consommé en salaison, grande spécialité de Collioure, l’anchois salé apporte sa saveur si particulière aux pizzas, salades, tapas et autres plats méditerranéens.
Si l’anchois frais est très utilisé dans la cuisine catalane en préparations comme l’anchoïade, la tapenade et la crème d’anchois, il est également délicieux grillé ou en marinade.
Sa chair très rouge a une saveur particulière, recherchée par les amateurs.

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon

Présentation

L’anchois est un petit poisson de 10 à 15 cm de long, de forme très allongée, son dos est de couleur vert-bleu et ses flancs sont parfois ornés d'une bande argentée. Il ressemble un peu à la sardine mais est beaucoup plus fin.
Son nom vient de l’ancien provençal anchoia que l’on peut relier au latin qui lui-même l’a emprunté au terme grec ancien aphuê qui désignait toutes sortes de petits poissons bon pour la friture.
Très présent en méditerranée, il a fortement marqué l’histoire de Collioure qui en à fait une de ses spécialités depuis le XIIIème siècle ou on le pêchait dans les célèbres barques Catalanes, souvent à l'aide du lamparo, une lampe placée à l'avant du bateau pour attirer les poissons.
L'anchois est pêché de mai à octobre, c’est un poisson à consommer avec parcimonie car les ressources diminuent de façon inquiétante.

Santé

Faisant partie des « poissons bleus » comme la sardine ou le maquereau, l’anchois est un poisson gras, riche en acides gras oméga-3. Il contient également des nutriments nécessaires à l’organisme : calcium, sélénium, fer, phosphore, vitamine A, D et vitamines B.
Particulièrement riche en protéines de qualités qui contiennent les acides aminés essentiels que notre corps ne sait produire.
Important pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, la consommation de ce poisson participe également au bon fonctionnement de l’organisme. Il est excellent pour la mémoire et la concentration.

Conseils

L’anchois est un poisson fragile, il faut vérifier à l’achat qu’il soit bien frais : l’œil clair, le corps ferme, élastique et brillant et les ouïes rouges.
Très utilisé dans la cuisine méridionale, l’anchois se prépare le plus souvent frit ou mariné sans être écaillé car sa chair est très fragile.
Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Salade de pois chiche

Salade de pois chiche

Une délicieuse salade fraîche, facile à réaliser et très diététique.

Voir la recette

Produit de Saison

L'oignon doux de Lézignan la Cèbe

Oignons de Lézignan L’oignon doux de Lézignan se caractérise par sa très grande douceur qui en fait un régal à manger cru ou en salade.
Les habitants de Lézignan disent avec raison : "La céba dès Lézignan es douça couma lou pan" (la ...