Selon la tradition, cette recette aurait été créée par le cuisinier indien de Lord Robert Clive, gouverneur du Bengale en inde venu se soigner aux environs de Pézenas en 1768 et qui en fit don à la ville à son départ.
Si les pâtés à la viande sucrée sont connus depuis le moyen-âge, la recette des pâtés de Pézenas apporte une touche d’exotisme et de gourmandise en y intégrant épices et zestes d’agrumes et en les façonnant en bobines afin de pouvoir les déguster en bouchées individuelles.
La recette traditionnelle se compose de viande et gras "noble" de mouton (souvent remplacé par de l’agneau), du sucre roux, du zeste de citron et de quelques épices, notamment de la cannelle et de la muscade.
Les pâtés sont montés en forme de bobine de 4 cm de largeur sur 5 cm de hauteur dans une sorte de pâte brisée façonnée en tube et fermé par une rondelle de pâte dentelée qui donnent au pâté son aspect si particulier et son délicieux croquant.
A consommer chauds ou tièdes, ces pâtés originaux constituent de surprenants et délicieux hors-d’œuvre ou accompagnent parfaitement une salade verte et croquante.
Cette recette, inchangée depuis le 18ème siècle, fait du pâté de Pézenas une délicieuse curiosité gastronomique et historique à venir déguster de préférence auprès des artisans locaux qui, avec leur savoir-faire, poursuivent la tradition et préservent ce trésor de la gastronomie locale.
L’occasion de visiter Pézenas, cette magnifique cité du moyen-âge qui fut un lieu de séjour de prédilection de Molière, et son patrimoine historique et architectural exceptionnel.