mardi 19 Mars 2024

Saint-Bonnet du Gard - Gard

Tunnels romains de Sernhac depuis Saint Bonnet du Gard - Gard

Une belle balade à la découverte des vestiges d’un aqueduc romain du 1er siècle

A deux pas de Remoulins et du Pont-du-Gard, cette agréable randonnée conduit le marcheur vers les Tunnels de Sernhac, deux tunnels creusés par les romains au 1er siècle afin d’y faire passer un aqueduc qui alimentait Nîmes en eau depuis le Pont-du-Gard.
Le départ depuis Saint-Bonnet-du-Gard permet de visiter ce très joli village médiéval, ses ruelles empierrées et son imposante église fortifiée du 9ème siècle.

Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon
Saint-Bonnet du Gard : Préparez votre séjour

Départ de Saint-Bonnet-du-Gard

Tunnels de Sernhac

Depuis le parking en bas du village près de la magnifique fontaine-lavoir commanditée par Napoléon 1er, traverser la route et se diriger vers la tour de l’horloge ; la dépasser par la droite et suivre la rue de l’hôtel de ville puis la rue de l’église en admirant au passage les maisons de pierres.
Passer sous le porche et emprunter la calade (ruelle empierrée) pour rejoindre l’imposante église romane fortifiée dont la construction remonte au 9ème siècle et les fortifications au 12ème et 14ème siècle.

Après l’église, poursuivre à droite sur la large piste jusqu’à atteindre une croix. Devant la croix, prendre le chemin de droite et le suivre pendant environ 500 mètres avant de prendre un petit sentier sur la gauche qui s’élève entre les pins et les genévriers.
Passer la balise "Sous Ferraud" en direction de Sernhac jusqu’à la balise "Les Ormeaux" et quitter le sentier en grimpant sur la gauche pour rejoindre un petit chemin qui mène au sommet de la colline et offre un joli panorama sur la vallée.
Continuer sur le sentier qui va redescendre en pente un peu raide jusqu’à chemin bordé d’un muret que l’on va suivre (muret à main gauche) jusqu’à la balise "La Draille de Perrotte".
Suivre le "Chemin de Ronde", un chemin avec un parapet près de la falaise qui domine l’ancienne carrière exploitée par les romains.

Les tunnels romains

Tunnels de Sernhac

Les tunnels datent du 1er siècle et ont été creusés afin d’y faire passer un aqueduc (aujourd’hui disparu) qui permettait d’alimenter en eau la ville de Nîmes.

Dans un virage sur la gauche, sortir du chemin pour rejoindre le 1er tunnel : le tunnel de la Perrotte (60 mètres de long). Lampe de poche conseillée.
Suivre le tunnel en en observant les traces des coups de piolets, les trous pour les lampes à huile ainsi que les cheminées qui servirent à descendre le matériel et remonter les gravats.
A la sortie du tunnel on débouche dans une carrière antique d’où les romains ont extrait les pierres pour la construction de l’aqueduc. Aujourd’hui arborée, la carrière constitue une halte agréable pour pique-niquer.

En face du tunnel de la Perrotte, traverser une petite ravine en empruntant les escaliers pour rejoindre le tunnel des Cantarelles (66 mètres de long). Après la visite du tunnel, revenir sur ses pas et retraverser la ravine pour rejoindre sur la droite la balise du Vallon.

Partir à droite en direction de Sernhac, ignorer le chemin des olivettes en restant sur la droite (chemin de l’aqueduc) et rejoindre le village de Sernhac. Suivre le chemin de l’aqueduc jusqu’au croisement avec le chemin des anciens combattants et déportés (balise chemin de l’aqueduc) et suivre la direction Saint-Bonnet du Gard (2,6 km).
Suivre le chemin jusqu’à retrouver le chemin pris à l’aller (balises Les Ormeaux et Sous Ferraud) pour rejoindre Saint-Bonnet du Gard.

Tunnels romains de Sernhac depuis Saint Bonnet du Gard en image
Tunnel de la Perrotte
Carrière antique
Tunnel des Cantarelles
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon

Tunnels romains de Sernhac depuis Saint Bonnet du Gard

Informations complémentaires :

Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.
Bougies Artisanales et fleuries 100% naturelles Gard

AGENDA DES SORTIES

Masqu'arade de Venise - Montagnac, Hérault

Montagnac Hérault

du 06/04/2024 au 07/04/2024

Masqu'arade de Venise

Marché aux fleurs et défilé en costumes

Toutes les manifestations
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Moules de Bouzigues au beurre d’escargot

Moules de Bouzigues farcies au beurre d’escargot

Une délicieuse façon d’accommoder les moules pour une entrée ou un tapas

Voir la recette

Produit de Saison

Moules de Bouzigues et méditerranée

Moules de Bouzigues Etang de Thau La moule de Bouzigues, dite de Méditerranée, est une moule plus charnue que sa cousine de l’Atlantique ; très savoureuse et gourmande, elle est idéale pour préparer de nombreuses recettes comme la traditionnelle moule marinière ou des ...