vendredi 23 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Produits régionaux

Moules de Bouzigues et méditerranée

De délicieuses moules charnues et savoureuses, idéales pour toutes les recettes.

La moule de Bouzigues, dite de Méditerranée, est une moule plus charnue que sa cousine de l’Atlantique ; très savoureuse et gourmande, elle est idéale pour préparer de nombreuses recettes comme la traditionnelle moule marinière ou des spécialités régionales comme la brasucade et les moules farcies à la Sétoise.

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon

Moules de Méditerranée

Moules de méditerranée

La moule de Méditerranée, de l'espèce galloprovincialis, est plus grosse et plus charnue que la moule d’Atlantique et sa chair jaune orangée à une saveur plus iodée et plus corsée.
Elle est produite dans des milieux lagunaires comme l’étang de Thau et de Leucate où elle est élevée dans des filets en suspension (pour éviter l’envasement), ainsi qu’en mer ouverte sur des filières tendues au large.


En lagune (étangs), les moules bénéficient d’une eau riche, filtrée par le sable et moins salée qui permet d’obtenir une moule savoureuse et de belle taille, charnue et moins iodée que la moule de pleine mer.
La production à Thau et sa façade maritime représentent 80 % de la production méditerranéenne.

Moules de Bouzigues - Hérault

Moules de Bouzigues - Etang de Thau

Marque collective déposée la "Moule de Bouzigues" doit respecter certaines conditions de qualité, notamment un taux de chair au minimum de 14 % du poids de la moule, et une qualité organoleptique iodée, typique de la Méditerranée.
La moule de Bouzigues est élevée dans l’étang de Thau près de Sète dans l'Hérault, un bassin lagunaire de 7500 hectares (19km de long sur 5km de large) qui forme une sorte de petite mer intérieure reliée à la Méditerranée par des graus, terme occitan signifiant chenal.

La qualité des eaux et sa faible profondeur font de l’étang de Thau un milieu naturel unique (classé Natura 2000) qui abrite une diversité biologique exceptionnelle idéale pour la conchyliculture.
Les huitres et les moules y sont d’ailleurs réputées depuis l’époque Gallo-romaine.

Les moules sont élevées dans des filets en suspension accrochés aux tables, qui donnent sont aspect si particulier à l’étang, pendant au moins 12 mois (contre 6 à 8 mois pour la moule de pleine mer) afin d’obtenir une chair orangée, bien charnue et à la saveur typique.

Conseils de préparation

Brasucade de moules de Bouzigues

Comme tous coquillages, les moules sont fragiles et doivent être traitées avec quelques précautions afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la cuisson et de la dégustation.

A l’achat : Choisir les moules fermées, à la coquille intacte, et favoriser les moules présentant des reflets luisants et humides, signe de bonne santé et de fraîcheur.

Conservation : Conserver les moules en bas du frigo dans un plat recouvert d’un linge humide. Consommer les moules dans les 48heures maximum.

Préparation :
Ecarter les moules cassées et ouvertes. Si certaines sont entrouvertes, exercer une légère pression sur la coquille avec vos doigts, elles se refermeront d’elles-mêmes, sinon écarter le coquillage.

Laver les moules à l’eau claire et les « ébarber » en retirant les filaments que l’on appelle « Byssus » ou « barbe » avec les doigts ou à l’aide d’un petit couteau. Pincer le byssus et tirer vers l’arrière de la moule pour l’arracher.

Gratter la coquille avec le couteau pour retirer les impuretés qui peuvent être accrochée à la coquille.

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Terrine de porc Cévenole

Terrine de porc cévenole

Une délicieuse terrine maison au porc et aux châtaignes

Voir la recette

Produit de Saison

Châtaignes et marrons des Cévennes

Châtaignes Préparée autour d’un bon feu de cheminée ou grillée par un vendeur ambulant, dont le cornet bien chaud réchauffe souvent les doigts engourdis par les frimas, la châtaigne est le fruit symbole de l'hiver.
Souvent consommée grillée, la châtaigne est également délicieuse cuite à l’eau ...