lundi 30 Novembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Balades

Villetelle - Hérault

Le Chemin des Capitelles - Hérault

Un balade familiale à la découverte des capitelles

Cette promenade facile et familiale en plein cœur des garrigues du Pays Lunellois vous amènera à la découverte de 6 capitelles, totalement restaurées en 2001. Témoignage d'une époque où les garrigues était exploitées par les paysans pour planter oliviers, vignes et arbres fruitiers, Les capitelles font partie intégrante du paysage du Languedoc-Roussillon. De dimensions et de formes très différentes, elles furent utilisées occasionnellement ou de façon saisonnière pour abriter le berger de la pluie ou du soleil, les récoltes au moment de leur cueillette ou le chasseur pour s’y cacher.

Retour : Balades Languedoc-Roussillon
Villetelle : Préparez votre séjour

Les Capitelles

"Autrefois, les gens pauvres ont épierré les terres les plus ingrates et les plus rocailleuses pour y
constituer l’ager, c’est-à-dire la terre à blé. De ce travail acharné, il nous reste aujourd’hui des clapas (amas de pierres) et des abris « en pierre sèche » appelés capitelles. Comme l’indique l’expression « en pierre sèche », les capitelles ont pour matériau la pierre tirée du sol et pour technique de mise en oeuvre la maçonnerie à sec, c’est-à-dire sans liant. Elles n’offrent de ce fait aucun moyen de datation et seule l’étude de quelques dates gravées sur leur linteau ou leur dalle faîtière permet d’émettre des hypothèses quant à l’époque de construction (fin du XVIIIème s. jusqu’à la fin du XIXème s.)." (source : Office de Tourisme du Pays de Lunel).

Accès

A Villetelle, prendre la route de Lunel, puis le Chemin des Combes Noires. La ballade débute à l'intersection du Chemin des Combes Noires et du Chemin de Montpellier au niveau d'un calvaire (croix).
Passer devant la croix et prendre le chemin qui pénètre dans la garrigue. Un panneau vous indique que vous êtes sur "lou camin di capitello".

La capitelle à plan carré et la tine

Capitelle VilletelleFaire quelques mètres et emprunter le sentier sur la gauche. Très vite apparait, sous un bosquet, la capitelle à plan carré, la plus courante dans la région.
La seconde, un peu plus loin sur le sentier est La capitelle-cuve ou « tine »: plus typique de la région nîmoise, elle pouvait servir à entreposer les récoltes pendant les cueillettes. Cependant, sa forme particulière, pourvue d'un plan incliné qui l'entoure et d'un sol à même la roche, laissent penser qu'elle pouvait également servir à stocker les eaux de pluie

La Double, la basse et le clapas

Capitelle Le Clapas - VilletelleRevenez sur vos pas jusqu'au Chemin de Montpellier et suivez celui-ci. Le long du chemin, vous croiserez tout d'abord sur la droite la double capitelle, dont la particularité est de compter 2 pièces en enfilade.
Puis, quelques minutes plus tard se dévoilera la capitelle basse : Accolée à un mur, elle s'ouvre par un passage étroit qui oblige celui qui veut y pénétrer à s'accroupir.
Le Clapas " amas de pierres", vous attend un peu plus loin.

La capitelle en délit

Capitelle en délit - VilletellePoursuivre le Chemin de Montpellier sur 250 mètres environ, puis tourner à gauche vers la 6ème capitelle, dite "en délit". Ce terme désigne les pierres supérieures posées verticalement au sommet de cette capitelle encastrée dans un clapas. Cette disposition empêchait les chèvres de passer car elles se coinçaient les pattes entre les pierres.

Parcourir le chemin en sens inverse pour le retour.
Le Chemin des Capitelles en image
Balade des Capitelles - Villetelle
Balade des Capitelles le Clapas - Villetelle
Plafond d'une Capitelle - Villetelle
Balade des Capitelles - Villetelle
Balade des Capitelles - Villetelle
Balade des Capitelles - Villetelle
Retour : Balades Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le Chemin des Capitelles

Informations complémentaires :

Toutes saisons, attention toutefois aux fortes chaleurs
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Ragout de porc Cévenol

Ragout de porc Cévenol

Un délicieux ragoût « terroir », riche de goûts et de saveurs authentiques.

Voir la recette

Produit de Saison

Châtaignes et marrons des Cévennes

Châtaignes Préparée autour d’un bon feu de cheminée ou grillée par un vendeur ambulant, dont le cornet bien chaud réchauffe souvent les doigts engourdis par les frimas, la châtaigne est le fruit symbole de l'hiver.
Souvent consommée grillée, la châtaigne est également délicieuse cuite à l’eau ...