lundi 30 Novembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Le Vigan

Informations complémentaires :

Situation :
80 km à l'Ouest de Nîmes
60 km au Nord de Montpellier

GPS : 43.993096, 3.607601

Le Vigan - Gard

Dans cette petite cité cévenole où règnent le calme et la douceur de vivre, il suffit de lever le nez pour apercevoir, entre deux rues, les vertes hauteurs des monts alentours. Située idéalement entre l'Aigoual et le plateau des Causses, au cœur d'un paysage de montagnes boisées, lieu de superbes randonnées, Le Vigan semble couler des jours heureux où rien ne vient déranger la vie paisible de ses habitants. Cependant, il ne faut pas s'y tromper. Si Le Vigan, est aujourd'hui une station touristique réputée, c'est que la ville a su exploiter les avantages que l'histoire, la nature et le caractère enthousiaste des viganais lui ont offerts.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Le Vigan : Préparez votre séjour

Pour découvrir ses richesses historiques, il faut prendre son temps : flâner dans les petites ruelles de son cœur de ville où ses hautes et étroites maisons rappellent son passé médiéval; déboucher au coin d'une rue, sur l'un de ses nombreux hôtels particuliers, témoins de la richesse de la ville au 17ème où la sériculture (production de soie) et la bonneterie (filature et tricotage de bas) firent la fortune de ses habitants; admirer les statues de ses héros, comme le Chevalier d'Assas; apprendre que ces fontaines octogonales du 18ème se nomment ici des griffes ou "griffouls" (fontaines en occitan) et symbolisent l'indépendance hydraulique du Vigan, car elles alimentaient en eau de source la population et cela dès le 12ème siècle…

Il vous faut également gagner les berges de l'Arre, où le vieux pont du 12ème siècle qui enjambe la rivière fut autrefois l'unique moyen de passer d'une rive à l'autre. Reliant les Causses aux Cévennes, il fut le lieu privilégié de nombreux échanges commerciaux mais aussi spirituels (la ville étant située sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert). L'ensemble qu'il constitue avec les maisons qui l'entourent est assez saisissant : indéniablement médiéval, il est classé monument historique depuis 1938.

Une pause fraîcheur vous attend à l'ombre des vénérables arbres plus que centenaires de la Promenade des Châtaigners (classée aux monuments historiques). Imaginez que ce grand espace de verdure paisible et bucolique, fût autrefois le lieu de tenue de grandes foires au moyen-âge !

Une petite visite au Musée d'Art et de traditions populaires s'impose aussi : installé dans une ancienne ganterie du 18ème, au milieu du quartier médiéval, il retrace la vie des habitants du pays viganais au fil des siècles.

Et s'il vous faut encore une preuve des richesses du Vigan, dirigez vous vers le Château D'Assas. Anciennement hôtel des Faventines, c'est un remarquable bâtiment du 18ème, construit dans le style des hôtels particuliers parisiens. Sa superbe façade, comptant plus de 100 fenêtres, et ses jardins raffinés témoignent de la richesse de la ville au siècle des Lumières et rappelle son rôle de capitale administrative des Cévennes sous l'ancien régime. Classé monument historique, il abrite aujourd'hui la médiathèque communale.

Pour les amateurs de balades et de randonnées, les amoureux de nature et de beaux points de vue, le pays Viganais offre une variété incroyable de paysages : vallées profondes où coulent petites rivières et gros ruisseaux, collines boisées de chênes, de châtaigners ou de garrigue, Causses rocailleux offrant de magnifiques diaporamas… Tout un réseau de sentier de petite randonnée est à votre disposition pour explorer ce formidable terrain de jeux …

Enfin, fiers de leur histoire, de leur culture et de leurs produits, les viganais ne ratent jamais une occasion d'organiser fêtes, festivals, foires et marchés afin de vous faire découvrir une production agricole et artisanale riche de saveurs et de savoir- faire : reinettes du Vigan, oignons doux des Cévennes, châtaignes, vins et pélardons cévenols, au caractère bien affirmé …Tout un terroir à apprécier, des yeux et des papilles 
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le Vigan

Informations complémentaires :

Situation :
80 km à l'Ouest de Nîmes
60 km au Nord de Montpellier

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tatin de Navet du Pardailhan

Tatin de Navet du Pardailhan au miel et thym

Une recette surprenante par son côté doux et subtil relevé par un légume ancien.

Voir la recette

Produit de Saison

Le navet du Pardailhan

Navet noir du Pardailhan Petit trésor régional de notre terroir, ce navet noir est cultivé exclusivement sur le plateau du Pardailhan, entre Saint Chinian et Saint Pons de Thommières, dans l'Hérault. Ses qualités gustatives sont réputées depuis longtemps.
Au ...