mercredi 25 Mai 2022

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Saint-Jean-de-Fos - Hérault

Le Pont du Diable - Hérault incontournable

Situé à la fin des gorges de l’Hérault, entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, avec plus de 1000 ans d’histoire, passe pour être le plus vieux pont médiéval de France. Aujourd’hui ce site historique tire également sa renommée des plages qu’il surplombe et en font l’un des plus beaux sites de baignade de l’Hérault.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Saint-Jean-de-Fos : Préparez votre séjour

La construction du Pont du Diable fut décidée en 1036, entre l’Abbaye de Gellone et l’Abbaye d’Aniane, afin de faciliter le franchissement de l’Hérault aux pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.
Il fût d’abord nommé « Le Pont sur le Gouffre Noir » en raison de la vue vertigineuse et unique qu’il offre sur les parois chaotiques et escarpées des gorges de l’Hérault.
Ce pont représente une véritable prouesse architecturale d’art roman pour l’époque, au regard de l’endroit choisi mais aussi du caractère impétueux de l’Hérault auquel il a résisté pendant plus de 1000 ans.
Le Pont du Diable doit son nom à une ancienne légende : lors de sa construction, le Diable s’opposa à ce projet et vint toutes les nuits défaire le travail accompli dans la journée. Saint-Guilhem passa alors avec lui un accord : il lui promit l’âme de la première créature à traverser le pont s’il cessait de nuire aux travaux. Une fois le pont terminé, Saint-Guilhem fit traverser un chien, une casserole et une poêle accrochées à la queue. Fou de rage, le diable tenta de détruire le pont puis de dépit, se jeta dans la rivière et disparut !

Depuis 2009, « la Maison du Grand Site » dont l’aménagement a été conçu dans le plus grand respect du lieu, vous propose de découvrir, à travers ses divers espaces, toutes les richesses de la vallée de l’Hérault : patrimoine historique et naturel, artisanat local, vins et produits du terroir…
Attention, la Maison du Grand Site est fermée en hiver, renseignement auprès de l'office du tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert.
Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon

Le Pont du Diable

Informations complémentaires :

L’accès à l’aire de stationnement du Pont du Diable est payant (gratuit en hiver):
Forfait journée voiture de 6 €..
Camping-car (journées + nuit / 24h): 20 €
(tarifs 2022).

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault