vendredi 22 Octobre 2021

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Balades

Puéchabon - Hérault

Le hameau abandonné de Montcalmès - HéraultBalades incontournable

Une troublante remontée dans le temps

Tout près de Puéchabon, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, se cache un site fascinant, vestige de l'habitat rural caussenard, empreint des mystères de son passé médiéval. L'occasion d'une balade en pleine nature pour découvrir ce site à l' atmosphère unique…

Retour : Balades Languedoc-Roussillon
Puéchabon : Préparez votre séjour

La Bergerie Neuve et le hameau de Lavène

Hameau de Lavène - PuéchabonA l'entrée du village de Puéchabon, à la hauteur d'un calvaire (Jésus en croix), prendre à gauche, puis immédiatement à droite, une petite route goudronnée. Continuez une dizaine de minutes, et garez près de la Bergerie Neuve. Peut-être y aurez vous la chance de voir les biquettes et leurs petits. Sinon, un peu de patience, elles seront sûrement un peu plus loin, sur votre chemin.

Prenez la piste qui continue la route goudronnée. Elle monte en pente douce dans un paysage de garrigue ou déjà, vous constaterez la présence d'un thym magnifique en quantité. Après une quinzaine de minutes, vous parvenez au hameau de Lavène : Les murs imposants de ces grandes habitations de pierres blanches laissent deviner la beauté rude de ces anciennes habitations et bergeries en ruines.

Poursuivez ensuite en suivant le balisage jaune. Vous évoluez alors en pleine garrigue, au milieu de petits bois de chênes, entourés de thym, de romarins, de genévriers aux parfums délicieusement agréables. Sur le bord du chemin, une lavogne appelée "Lac de la Ramassède" témoigne de la vocation pastoral du plateau. Juste après, on abandonne la piste principale qui file sur la gauche et on continue tout droit, jusqu'à gagner le hameau de Montcalmès.

Le village abandonné de Montcalmès

Village abandonné de MontcalmèsL'atmosphère qui y règne, à la fois extrêmement sereine et chargée de mystère, évoque la rudesse d'une vie rurale désormais révolue. Les vestiges de puissantes murailles, de robustes bâtisses, dont certaines façades demeurent extraordinairement bien conservées, nous font faire un plongeon dans le temps où les époques se mêlent pour mieux nous étourdir. Si les premiers témoignages de ce lieu surprenant remontent au moyen-âge (8ème siècle), époque où le village était fortifié et regroupé autour de son château, la majorité des ruines que l'on peu aujourd'hui admirer sont les restes d'habitations et de bergeries qui furent définitivement abandonnées à la fin du 19ème siècle, en raison de l'isolement et de la rareté de l'eau sur ce plateau karstique.
Pourtant, dans cette atmosphère étrange, que le vent et le silence viennent renforcer, comment ne pas imaginer que ces superbes fenêtres en plein cintre et ces magnifiques pièces voutées recèle les trésors et secrets d'un passé médiéval prestigieux !

Après avoir exploré (avec prudence) les ruines et admiré toutes les beautés de cette architecture caussenarde typique, déambulez un moment alentours : des charmants petits coins de verdures boisés vous ouvrent les bras pour pique-niquer ou tout simplement rêvasser…
Forces reprises, reprenez gaillardement le chemin en sens inverse, retour vers la Bergerie Neuve.

Un Bonus : Un point de vue sensationnel sur Saint Guilhem le Désert

Panorama sur Saint Guilhem le DésertVous pouvez également prolonger cette agréable balade : il vous en coûtera environ 5 kilomètres de plus Aller/Retour (environ 1h30) mais avec au bout de ce léger effort supplémentaire, une récompense de taille : Une vue exceptionnelle sur le site de Saint Guilhem le Désert.
Pour cela, du hameau de Montcalmès, continuer sur la piste en longeant la longue muraille de pierre. Vous passez devant une nouvelle lavogne. Laissez une première piste à gauche, puis une seconde, puis empruntez à droite un chemin qui traverse des chênes verts. Ce chemin oblique ensuite sur la gauche pour rejoindre le bord du plateau et révéler une large vue sur les monts de Saint Guilhem. la piste part vers la gauche, à travers les bois. Empruntez un sentier sur la droite, matérialisé par une borne, dans le dernier tournant : il vous conduira au relais télévision de Saint Guilhem le Désert où vous pourrez prendre tout le temps de contempler cette vue panoramique incroyable sur le village de Saint Guilhem le Désert le cirque de l'Infernet et le Pic Baudille, l'un des sommets de la Seranne.
Un spectacle que peu de points de vue permettent d'admirer…
Le retour se fera par le même chemin.

Informations

Durée : 1h30 - 2h00 (+ 1h30 pour le point de vue sur Saint-Guilhem)
Distance : environ 5km (+ 5km )
Difficulté : aucune
Gratuit
Retour : Balades Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte à la Brandade de nîmes et légumes du soleil

Tarte à la Brandade et légumes du soleil

Une délicieuse façon d’accommoder la traditionnelle Brandade de Morue Nîmoise

Voir la recette

Produit de Saison

Brandade de morue Nîmoise

Brandade Nîmoise Spécialité Nîmoise depuis le XVIIIème siècle, la brandade est un plat traditionnel que l’on déguste chaud toute l’année et qui permet également de réaliser de délicieux toasts froids pendant les beaux jours d’été.