A NE PAS RATER : Le clou du spectacle des fêtes est le feu d’artifice du 16 août tiré dans la baie, un spectacle magique, féérique et majestueux s’offre à vous !
LE PROGRAMME
Ainsi, pendant 5 jours, Collioure vivra au rythme des fanfares, des bandas et autres Coblas, pour le plus grand plaisir des colliourencs et de nos visiteurs.
Le jeudi 14 août : Ouverture des fêtes de la Saint Vincent
C’est l’ouverture des fêtes et ce jour précisément, nous sommes invités à nous habiller en blanc. Le maire lance l’ouverture des fêtes, les fêtes de Saint Vincent peuvent commencer !
Imaginez des parades de rues au rythme de la funk, les bandas, fanfares se mettent en mouvement, les guinguettes festives associatives ouvrent progressivement sur la place du 8 mai 1945, on y est ! Le soirée continue au son des DJ et concerts.
Le vendredi 15 août :Fête de l’Assomption
On est sur l’eau le 15 août, mais pas que !
Régates en bateau, jeux nautiques, démonstration de llaguts de Rems (barques catalanes) innondent ce jour la baie de Collioure pour notre plus grand plaisir ! C’est un fabuleux spectacle en mer que nous offrent les llaguts de Rems, une enfilade de barques catalanes sous nos yeux, c’est superbe !
On danse la sardane, avec toutes les générations. Cette danse traditionnelle rassemble sur la place du 18 juin, habitués et curieux en plusieurs cercles de sardane . On danse toute la soirée au rythme des fanfares, bal populaire et DJ !
Le samedi 16 août :Festa Major de CotlliureLe 16 août, le rendez-vous à ne pas manquer !
La journée commence au petit matin à 9h avec la messe à la chapelle Saint Vincent avec les chants traditionnels catalans “Les Goigs de Sant Vicens”.
Même si vous n’avez pas l’habitude d’aller à ce type de cérémonie, c’est un moment à vivre pour s’immerger dans la tradition catalane. Au delà de la messe et des chants, vous êtes au milieu d’un paysage grandiose, avec l’étendue de la baie, l’église, le château et le port d’Avall en ligne de mire ! On apprécie également la douceur matinale.
La procession dans la mer débute 45 minutes après au niveau de la plage Saint Vincent, c’est un spectacle inattendu dans l’eau, au départ de la plage Saint Vincent pour arriver sur la plage du Boramar où aura lieu la bénédiction de la foule sur fonds musical traditionnel avec : Els Ministrils de Sant Vicens (Musique traditionnelle catalane, religieuse et profane).
Place ensuite aux bandas, fanfares et déambulations de rues jusqu’à arriver à l’heure du feu d’artifice, vers 22h, le clou du spectacle !Le dimanche 17 août :Fête du Port d’Avall
Le 17 août, on passe la journée au Port d’Avall, une journée familiale et traditionnelle !
On joue en famille aux JOCS DEL FISSÓ (jeux traditionnels) sur la plage du Port d’Avall. On danse la sardane au rythme de la cobla pour ne pas perdre les pas et on s’ambiance dans les rues avec les fanfares !
Le lundi 18 août : Fête de l’Ermitage de Notre Damede Consolation
La matinée débute à 8h30 au Boramar, une enfilade de barques catalanes se dévoile sous nos yeux, on peut facilement s’imaginer les pêcheurs et ravaudeuses des filets de pêches à l’époque de l’essor de la pêche à Collioure !
La procession démarre ensuite pour aller jusqu’à l’Ermitage de consolation, c’est ainsi en cortège que se fait la balade pour arriver à l’Ermitage. Sur les hauteurs de Collioure, on termine les fêtes en beauté, dans le cadre verdoyant et enchanteur de l’ermitage de Consolation.
Après la messe dans la petite chapelle de l’Ermitage, place aux sardanes et bal catalan qui s’entremêlent dans un moment de convivialité et de joie dans ce très beau havre de paix de l’Ermitage !
Et tous les jours, dans les rues, animations musicales…
Restauration sur place.