EscapadesLR, Tourisme en Languedoc-Roussillon
Villes et villages Languedoc-Roussillon
Mende - Lozère

Mende

Mende la discrète, belle cité lozérienne au cœur d'un environnement d'exception

Située en plein cœur de la Lozère, la ville de Mende, ancienne capitale du Gévaudan et porte des Causses et des Cévennes (Patrimoine Mondial de l'Unesco), est le point de départ idéal pour découvrir toutes les richesses d'un département à la croisée des territoires e des traditions.
Longtemps surnommée la discrète, tant la ville semble blottie et isolée au milieu des Causses, Mende a su se développer au fil du temps dans cette région de montagne à l'environnement sauvage et au patrimoine paysager extraordinaire. Aujourd'hui, cette charmante cité médiévale lovée autour de sa monumentale cathédrale gothique réunit à la fois une qualité de vie exceptionnelle, juste milieu entre ville et campagne et un incroyable éventail d'activités nature, qui en font l'une des destinations touristiques très prisées par les amateurs de vacances vertes et actives en Languedoc-Roussillon / Occitanie.

Visiter Mende

Des hauteurs entourant la ville, le voyageur découvre une belle cité au centre de laquelle trône fièrement une monumentale bien qu'aérienne cathédrale gothique. Même si elle est peu étendue et peu peuplée, cette petite préfecture rurale de la Lozère n'en demeure pas moins la ville la plus importante et certainement la plus active de ce département montagneux à l'environnement parfois rude et sauvage.
Au cœur de la ville, un magnifique centre historique au charme médiéval déroule ses étroites ruelles pavées aux maisons patinées par le temps et au patrimoine architectural préservé : maisons à pans de bois et à colombage, petits oratoires, portes anciennes, toits en lauzes de schistes, petites places ombragées au charme discret, nombreuses fontaines …
La richesse et la variété du patrimoine architectural témoignent entre autre de la période très prospère liée à la papauté que connût la cité (14et 15ème siècle).
Mende fût également, jusqu'au 19ème siècle, un important centre commercial et industriel, notamment avec le textile. En témoignent les nombreux hôtels particuliers du cœur de ville.

La Cathédrale Notre-Dame de Saint-Privat

Cathédrale Notre-Dame de Saint-Privat Mende
Cathédrale Notre-Dame de Saint-Privat Mende

Vous ne pouvez pas la rater : elle trône, tel un immense vaisseau de pierre, au centre de la ville qu'elle domine du haut des 84m, hauteur de son clocher qui s'élève vers le ciel. Imposant édifice de style gothique flamboyant, elle est remarquable de part sa splendeur et son unité de style.
Érigée à partir de 1368 à l'initiative d'Urbain V, pape en Avignon et originaire du Gévaudan, elle sera consacrée un siècle plus tard.
En 1508, l'évêque François de la Rovère, neveu du pape Jules II, décide la construction d'un grand clocher de style gothique flamboyant. Achevé en 1512, en même temps que le petit clocher, il abritera en 1521 la cloche Marie Thérèse, plus connue sous le nom de "non pareille", la plus grosse cloche au monde de l'époque (fondue entre 1517 et 1521 à Villefort, en Lozère.
Lors des Guerres de Religions, une partie de l'édifice dont le grand clocher sera détruite. La reconstruction à l'identique sera décidée en 1598, mais "sans façons ni ornements".
L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Privat recèle lui aussi un patrimoine religieux riche et impressionnant. On notera entre autres la crypte de Saint-Privat, les somptueuses tapisseries d'Aubusson, les orgues monumentaux, ou encore la rosace réalisé par Pierre Levesville en 1608…

Les lieux incontournables de Mende

Pont Notre-Dame Mende
Pont Notre-Dame Mende

Le pont Notre-Dame
Construit au 13ème siècle, il fut longtemps le seul pont en pierre de la ville pourtant coupé en 2 par le Lot ! À noter, les étranges et typiques toits des maisons qui bordent les berges du Lot, toits dit "en carène de bateau renversés" que l'on retrouve fréquemment dans la Haute Vallée du Lot.
Le pont Notre-Dame est un symbole de la ville, car il ne fut jamais emporté par les crues pourtant fréquentes du Lot.

L'Hôtel de Ville
Cet hôtel particulier du 18ème siècle, de belle facture, à néanmoins été interprété "à la mode "locale, avec un impressionnant toit de Lauze. La salle des mariages renferme de belles tapisseries d'Aubusson (épisode biblique de Judith et du général Holopherne).

La Tour des Pénitents
Vestige le plus apparent des anciens remparts qui ceignaient la cité au 12ème siècle, elle fut reconstruite après la Guerre de Cent Ans. Son véritable nom, la Tour d'Auriac, fut remplacé par son nom d'usage – Tour des Pénitents – car elle servit pendant des siècles de clocher à la chapelle des pénitents blancs.

L'ancienne synagogue et l'ancien couvent des carmes
Ces deux maisons sont remarquables, car elles font certainement partie des plus anciennes maisons de Mende (13ème- 14ème siècle). Derrière leurs porches gothiques se cachent de magnifiques patios superbement restaurés.

Mende dans l'assiette

Que les gourmands et gourmets se rassurent, la gastronomie a toute sa place à Mende, avec des produits emblématiques d'exception et des recettes typiques 100% authentiques et terroir.

Côté produits, on citera entre autres le croquant de Mende, une gourmandise issue d'une tradition séculaire (Petit gâteau sec allongé, enrichi d'amandes issues jadis des amandiers des Gorges du Tarn et de noisettes autrefois cueillies dans les haies de la Margeride et de la vallée du Lot).
Mais aussi : le miel et les châtaignes, les fromages (dont le fameux pélardon !), la charcuterie exceptionnelle dans ce pays de montagne, terre de prédilection pour le séchage et l'affinage, ainsi que la forte présence de l'agriculture bio…

Côté recettes, nos papilles seront en effervescence : aligot, pouteille, manouls, truffades, sacs d'os, compétado… Autant de noms parfois mystérieux mais promesses de festins inoubliables…

Au cœur de la Lozère, à la croisée de territoires naturels variés et préservés

Grandes Causses Lozère
Grandes Causses Lozère

Mende la Discrète est située en plein cœur de la Lozère, dans la Haute Vallée du Lot, au Sein de la région des Grandes Causses (sud du Massif Central). À la croisée des Gorges du Tarn, de l'Aubrac, des Cévennes (classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2011) et de la Margeride, la petite cité de montagne cévenole bénéficie de grands espaces spectaculairement diversifiés et préservés et d'un patrimoine paysager extraordinaire. On y cultive une douceur de vivre et un goût de l'authenticité qui en font l'une des destinations touristiques privilégiées de la région.

Au programme, une qualité de vie exceptionnelle et une grande variété d'activités nature dans un environnement d'exception : un terrain de jeu fort apprécié des amateurs de randonnées et balades en tous genres, de sports et loisirs de plein air et des amoureux de la nature. La faune et la flore y sont d'ailleurs très riches et variées.
La nomination des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen ne fait que renforcer l'attrait des amoureux de nature et d'authenticité pour ce  territoire unique d'une rare beauté sauvage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Mende
Préparez votre séjour
Découvrir à proximité
Idées sorties et découvertes

Mende
Informations complémentaires :

Découvrir A découvrir aux alentours de
Mende - Lozère

MonCapitalNature - produits naturels pour le bien être et la santé
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Hérault
Pays de Lunel
Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes
Pays de Lunel
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Idés sorties Languedoc-Roussillon
Sites remarquables
Lattes Hérault
IncontournableSite naturel protégé du Méjean
A la découverte du monde lagunaire languedocien
EscapadesLR - Facebook Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...