Pignan - Hérault
Festival du Conte de Pignan - Hérault
Les belles rencontres des arts du récit
La ville de Pignan et l’association OPUS 31 vous invitent du 24 au 27 septembre 2025 à la découverte des conteurs avec les belles rencontres des arts du récit. Quatre jours d’émerveillement, de partage et de voyages au cœur des récits du monde dans l’imaginaire où la parole devient art et où chaque histoire se transforme en une expérience unique.
Au fil des journées, le public découvrira la diversité du patrimoine oral, des récits traditionnels aux créations contemporaines : le mercredi sera dédié aux enfants et durant le festival les femmes conteuses seront à l’honneur. Des conteurs professionnels venus de tous horizons investiront la scène pour partager leur passion et leur savoir-faire, celui de captiver petits et grands, d’éveiller la curiosité des enfants et de raviver la poésie chez les adultes. Le conte, art vivant et universel, crée des ponts entre les cultures et les générations, offrant à chacun une parenthèse enchantée loin de l’agitation quotidienne.
Toutes les représentations sont gratuites, grâce au soutien de la Municipalité, pour que chacun puisse profiter de cette célébration de la parole et de l’imaginaire.
Avis aux amateurs : une scène ouverte est proposée (sur inscription), les candidatures sont à adresser à Kamel Guennoun – kamelguennounconte@gmail.com
Le programme
MERCREDI 24 SEPTEMBRE - JOURNÉE DES ENFANTS – caves
- 10h30 : « Pas d’ours à table ! », par Annabelle Diep. Très jeune public (3-5 ans / 30 min).
«Imaginez… un ours énorme et affamé se jette sur VOTRE gâteau et le dévore tout entier ! Heureusement, l’Oiseau est là pour guider sur le chemin des histoires et montrer à l’ours que dans les villages, on partage ».
- 15h : « Le pêcheur et le génie », par Kamel Guennoun. Jeune public (à partir de 8 ans / 40 min).
« Kamel Guennoun vous embarque sur le modeste bateau d’un pêcheur. En remontant son filet, ce brave homme découvre une jarre et délivre involontairement un génie qui était enfermé à l’intérieur …. mal lui en a pris, car c’est un mauvais génie, puni d’avoir désobéi aux lois divines … ».
JEUDI 25 SEPTEMBRE- JOURNÉE PROFESSIONNELLE ouverte a tous.
- 9h45 : « Du fond des eaux », par Véronique Monte -1 heure.
Une initiation « au chemin mystérieux qu’emprunte la vie pour advenir, patiemment et avec persévérance, guidée par la vibration d’amour. Il est question de féminin, de masculin, d’offrande, de sacrifice, de mutation et d’actions qui mèneront à l’alignement entre ciel et terre et à l’accomplissement d’une renaissance, où hommes, femmes atteindront joie et abondance ».
- 11h : « Elle est pas belle la vie ! », par Michel Galaret – 1 heure 15.
« Lever du jour, la barque glisse silencieusement sur le miroir de la rivière que caresse la brume. D’un vol lent et gracieux, un héron remonte le courant ; de ses ailes, il effleure le miroir. Au ras de l’eau, aussi rapide que l’éclair, le martin pêcheur traverse la rivière … » Léon est un fieffé pêcheur cependant ce qu’il remonte du fond de la rivière ce jour-là risque fort de lui coûter la vie. Mais attention cet homme est un renard, un goupil vous dis-je : vous n’allez pas être déçu ! »
- 14h : « Un brin de laine rouge, » par Françoise Diep – 1 heure 15.
« Ce spectacle est un tissage de contes merveilleux, mythes, récits de vie et nouvelle fantastique. Il évoque le parcours de ces enfants sans nom ballotés par l’histoire et meurtris par la monstruosité de certains humains. Il se déroule dans une Provence loin des clichés, dont la beauté des paysages ne masque pas la rudesse. Il rend hommage aux bergers, ces itinérants souvent méprisés qui portent avec eux un vent de liberté. Le lien entre tout ça ? Un brin de laine rouge qui ne s’use jamais ! ».
- 15h30 - « Gustave Flaubert, conte électro », par Robin Recours – 1 heure 10.
« Tandis qu’il chasse dans la forêt, Julien se voit prédire par un cerf qu’il tuera ses parents. Effrayé, il quitte le château familial pour échapper au funeste présage. Commence alors pour lui une vie d’errance et d’aventures, au terme de laquelle il n’échappera pas à la prophétie. »
VENDREDI 26 SEPTEMBRE - Caves
- 20h30 : « Ceux des étangs », par Marie Coumes. A partir de 11 ans – 1 heure.
« Dins un vilatge. Un petit village au bord d’un bel étang de mer.Un village où chaque soir un corbeau borgne décolle du toit de l’église puis disparaît toujours à la même heure derrière la montanha petita. Et personne ne sait où il va.Un village où Gisèle et Loulou, deux vieilles qu’on appelle « le jugement dernier » sèment la terreur. Où Romégous, vieil anarchiste espagnol, traîne ses pantoufles à carreaux et ses idées noires. Où, sur la place des Lilas, Maurice le garagiste est un géant à la force colossale emprisonné dans les mailles des pulls toujours trop petits que lui tricote sa mère… ».
SAMEDI 27 SEPTEMBRE - Médiathèque de la gare
- 10h30 : Conférence, par Katherine Pauly. A partir de 12 ans – 1 heure.
Les Contes merveilleux sont des récits aux saveurs étranges qui accompagnent l’imaginaire des hommes, au plus intime, depuis des temps très anciens.
- 14h : Contes merveilleux : Mirabilia, par Katherine Pauly, Anne Tasei, Guig’o et Marie-Christine C Cordier. A partir de 12 ans – 1 heure.
« Mirabilia entrouvre le monde du merveilleux, de l’imaginaire et de l’étrange, un monde de tous les possibles de contes et de légendes ».
- 17h : Scène ouverte à tous – Parc du château.
Avis aux amateurs : une scène ouverte est proposée (sur inscription), les candidatures sont à adresser à Kamel Guennoun – kamelguennounconte@gmail.com
- 19h : Apéro contes AOC, Parvis de la cave coopérative, avec Sylvie Viéville, Catherine Caillaud, Kamel Guennoun et l’accordéoniste Marcel Dreux - Pour adultes et adolescents.
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Festival du Conte de Pignan
Informations complémentaires :
Pignan (Hérault), à 12 km à l'ouest de Montpellier.
Du mercredi 24 au samedi 27 septembre 2025.
Gratuit.
Renseignements : Mairie de Pignan au 04 67 47 47 64.