jeudi 03 Juillet 2025

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Produits régionaux

Tielle sétoise

Idées recette

Produits régionaux

Tielle Sétoise

Spécialité culinaire incontournable de la ville de Sète, la tielle est une tourte individuelle d’une belle couleur orangée qui renferme une délicieuse farce aux accents méridionaux. Garnie traditionnellement de poulpes plus ou moins finement coupés et de sauce tomate relevée à l’ail et aux piments, la tielle est une délicieuse tourte pleine de soleil qui se déguste chaude ou froide, en entrée avec une salade ou bien comme tapas entre amis, accompagné d’un verre de Picpoul de Pinet.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Origine de la Tielle

Tielle sètoise

Spécialité de la ville de Sète, la tielle est d’origine italienne et plus précisément de la ville de Gaète située entre Rome et Naples. Comme souvent pour les spécialités régionales, la tielle de Gaète était cuisinée par les pécheurs. Il s’agissait à l’origine d’une sorte de pizza garnie avec les restes non vendus de leur pêche.


Lors de la domination espagnole au XVIIème siècle, les habitants s’inspirèrent de la méthode espagnole de recouvrir la pizza d’un couvercle de pâte afin d’éviter que la garniture ne se dessèche.


Les italiens innovèrent par la suite en cuisant cette sorte de tourte dans un plat en terre appelé « Téglia » qui devint « Tielle » en français quand les immigrés italiens arrivèrent à Sète au XVIIIème siècle avec la recette dans leurs bagages.


Il est bon de rappeler la spécificité de la ville de Sète qui est très marquée par la culture italienne dans une région plutôt catalane avec ses influences espagnoles.


On doit la recette actuelle de la tielle à Adrienne Virduci (1896-1962) qui fut la première à la commercialiser en 1937. Ses enfants qui héritèrent de la recette et du savoir-faire ont poursuivi la tradition familiale et on peut toujours déguster des tielles fabriquées et commercialisées par les petits-enfants (Dassé, Cianni et Virducci).


Un passage au stand Cianni dans les halles de Sète est indispensable pour déguster la recette traditionnelle qui constitue désormais un des emblèmes de la ville.


 


La recette :


Traditionnellement composée de poulpe, on peut également ajouter à la garniture des calamars, le tout mélangé à une sauce tomate relevée à l’ail et aux piments dont on garnit une pâte à pain pour confectionner des tourtes individuelles.


A noter que la tielle sétoise est en cours de labellisation afin de protéger et d'ancrer cette spécialité dans le terroir sétois.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Tielle Sétoise Idées Recettes

Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault

AGENDA DES SORTIES

Marsi’Folies de Marsillargues - Hérault

Marsillargues Hérault

du 03/07/2025 au 28/08/2025

Marsi’Folies de Marsillargues

Soirées festives avec marché nocturne et concerts

Les jeudis Guinguette de Saint-Aunès - Hérault

Saint-Aunès Hérault

du 22/05/2025 au 25/09/2025

Les jeudis Guinguette de Saint-Aunès

Lez’tivales Castelnau-le-Lez  Hérault

Castelnau-le-Lez Hérault

du 22/05/2025 au 03/07/2025

Lez’tivales

Toutes les manifestations
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Sauce Aïoli

Sauce Aïoli

Une incontournable sauce méditerranéenne à déguster en Aïoli garni ou avec des grillades

Voir la recette

Produit de Saison

Ail

Tradition de l’ail Gardois - Uzes Connu depuis plus de 6 millénaires, l’ail est consommé dans le monde entier et est réputé pour ses propriétés fortifiantes et protectrices.
Très apprécié des Gaulois, l’ail (du celte « all » qui signifie chaud, brûlant) fait depuis parti intégrante de notre gastronomie, surtout ...