jeudi 01 Décembre 2022

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Randonnées

Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault

L'ermitage Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant - HéraultRandonnées incontournable

Une randonnée exceptionnelle qui offre une vue panoramique depuis le « château du Géant » sur le village de Saint-Guilhem-le-désert, ses anciennes fortifications ainsi que sur le « Cirque du bout du Monde », avant de partir à travers une forêt de pins à la découverte d’un ermitage du 14e siècle et de sa source.

Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon
Saint-Guilhem-le-Désert : Préparez votre séjour

Le château du Géant et les anciens remparts

Panorama sur Saint Guilhem le DésertAprès le parcours des « Fenestrelles et Max Nègre », les monts de Saint-Guilhem, réputés pour leur grande richesse végétale et minérale, offrent encore une autre des plus belles randonnées de la région.
Depuis le village le sentier s’élève en lacet, entraînant le marcheur vers le « Château du Géant » jusqu’à offrir une belle vue panoramique sur Saint-Guilhem et les restes de ses remparts médiévaux, ainsi que sur la vallée de Gellone et les falaises imposantes du cirque du bout du monde.
Attention : un sentier mène au château, mais les risques d’éboulement et la dangerosité du sentier, en ont fait interdire l’accès.
Le chemin continue et suit la ligne de crête de la vallée de Gellone jusqu’à changer de versant et rejoindre la forêt domaniale de Saint-Guilhem.
Au bout d’une heure environ le sentier se scinde en deux, prendre l’embranchement de droite (celui de gauche est le sentier de retour).
Le parcours nous conduit à travers un océan de verdure assez surprenant après les paysages plus désertiques du début, il s’agit de la forêt de pins Salzmann (ou pins noirs), essence rare mais assez courante autour de Saint-Guilhem.

L'ermitage

Ermitage Saint Guilhem le DésertNous arrivons à l’ermitage Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant, véritable havre de paix (hors période d’affluence) accroché à la falaise, dont les espaces ombragés sont propices au pique-nique.
Cet édifice datant du 14e siècle, encore habité par un ermite, est toujours un lieu de culte.
A l’arrière de l’ermitage une source permet au visiteur de se désaltérer.
Depuis l’ermitage, le sentier devient plus raide et nous conduit vers le col de Ginestet qui offre un beau point de vue sur la montagne de la Seranne au NO.
Passé le col, le sentier redescend dans une forêt jusqu’à un rejoindre un chemin forestier. Quitter le GR et suivre le chemin forestier sur la gauche pendant environ 3 km, jusqu’au col de la Pousterle.
Le sentier reprend en passant à travers la brèche dans la paroi sur la gauche du chemin forestier.
Du point de vue magnifique qui s’offre à nous depuis l’aire de pique-nique, on peut distinguer en contrebas la silhouette du château du géant qui marquait le départ de la randonnée.
On redescend alors vers la vallée jusqu’à rejoindre l’embranchement du sentier que nous avions délaissé auparavant, la boucle est bouclé et nous reprenons, vers la droite, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert.
L'ermitage Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant en image
Chateau du géant - Saint Guilhem le Désert
Chateau du géant - Saint Guilhem le Désert
Ermitage Saint Guilhem le Désert
Ermitage Saint Guilhem le Désert
Randonnée Saint Guilhem le Désert
Randonnée Saint Guilhem le Désert
Randonnée Saint Guilhem le Désert
Panorama château du Géant - Saint Guilhem
Porte des remparts - Saint Guilhem le Désert
Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault