vendredi 09 Décembre 2022

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Lattes - Hérault

Site naturel protégé du Méjean - Hérault incontournable

A la découverte du monde lagunaire languedocien

A quelques kilomètres à peine de l'agitation urbaine de Montpellier se cache la réserve naturelle du Méjean, un îlot de nature étonnamment bien préservée, riche d'une faune et d'une flore typique des régions humides littorales… A découvrir en famille pour observer les oiseaux !

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Lattes : Préparez votre séjour

Protégé depuis 1989, date d'acquisition par le conservatoire du littoral, le site du Méjean a su conserver un caractère de nature à l'état sauvage. En parcourant le réseau de sentiers serpentant sur d'anciennes levées de terre, le visiteur découvre une mosaïques de milieux naturels variés : lagunes, marais, sansouïres, roselières, prés salés, boisements… et leurs multiples résidents !
Au gré des saisons, y évoluent taureaux, chevaux, grenouilles, lézards, et bien sûr, les oiseaux : certains d'entre eux sont des résidents permanents, à l'instar des hérons cendrés, foulques macroules, poules d'eau … D'autres n'y font qu'une escale, lors de leur migration (Sarcelles d'hiver, échasses blanches, milans noirs…). Mais à tout moment, pour peut que l'on fasse preuve de discrétion et de patience, leur observation est passionnante !

Le Méjean présente une particularité atypique : des cigognes blanches, que l'on associe généralement à l'Alsace, ont pris l'habitude de venir se reproduire dans cet étendue protégée ! Leur approche n'est pas permise en période de reproduction, cependant, on peut les admirer sur un écran installé dans la Maison de la Nature, via une caméra qui les filme en direct.

Cette même Maison de la Nature aménagée en 1993 dans une ancienne bergerie réhabilitée, a pour vocation l'accueil et la sensibilisation du public à l'environnement. Elle propose de l'information, des exposition, des diaporamas ainsi que des visites à thèmes pour enfants et pour adultes ou des visites guidées pour les groupes (sur réservation).
Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon

Site naturel protégé du Méjean

Informations complémentaires :

Horaires d’ouverture de la Maison de la Nature :
Du 1er septembre au 30 juin : ouvert tous les jours, de 14h à 18h, sauf le lundi et jeudi.
Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours, de 9h à 12h et de 16h à 20h, sauf le lundi et jeudi.

Accès au site :
FERME LE LUNDI TOUTE L’ANNEE. Libre accès le reste de l’année.
Entrée unique par la Maison de la Nature - Chiens interdits.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable