vendredi 25 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Le Grau du Roi - Gard

Plage de l'Espiguette, pointe de l'Espiguette - Gard incontournable

Une immensité sublime et désertique au sud de Port-Camargue et du Grau du Roi

Des dunes blanches à perte de vue, une nature sauvage et préservée, la Méditerranée pour seul horizon, vous êtes sur la plage de l'Espiguette ! Fleuron de la Camargue gardoise, cette immensité spectaculaire de sable, où dunes et littoral ont été particulièrement préservés, est l'une des plus belles et des plus grandes plages du nord du Bassin Méditerranéen. Située au sud de Port-Camargue et du Grau du Roi, à une demi-heure de Montpellier, elle déroule, tel un désert, ses 10 km de dunes et de plage sur pas moins de 700 m de large et est réputée pour la qualité de ses eaux de baignade. Véritable paradis terrestre pour les amoureux de nature et d'authenticité, elle offre des paysages saisissants qui séduiront les familles en recherche d'un lieu de baignade insolite et naturel et les promeneurs toujours en quête, en toutes saisons, de nouveaux paysages à découvrir …

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Le Grau du Roi : Préparez votre séjour

La plage de l'Espiguette : un lieu sauvage et naturel idéal pour la baignade

Plage de l'Espiguette - Le Grau du Roi - Gard

Etonnant paysage que ces hautes dunes de sable blanc qui semblent s'étendre jusqu'à l'infini, prenant au gré du vent des allures de désert saharien où aucune construction humaine, si ce n'est le joli phare surgissant au milieu de nulle part, ne vient choquer le regard… La plage de l'Espiguette bénéficie en effet d'un ensablement spectaculaire : ses dunes en barkhanes (ou barcanes : en forme de croissant allongé dans le sens du vent et caractéristique des déserts) peuvent atteindre plus de 10m de hauteur. Depuis la plage, elles protègent les terres situées en arrière des entrées de mer lors des tempêtes, mais aussi la vue et offrent un paysage dépourvu d'habitations, commerces ou routes.  

Véritable paradis pour les amoureux de nature et d'authenticité, elle constitue un endroit privilégié, très prisé l'été pour les bains de soleils et la baignade. Elle est d'ailleurs réputée pour la qualité de ses eaux (Pavillon bleu depuis plus de 20 ans) et plébiscitée par les familles, car on y a pied assez loin. Ici, petits et grands trouvent la place pour jouer ou se détendre, sans avoir besoin de se serrer. Attention cependant : une partie de la plage est réservée aux naturistes, renseignez-vous pour ne pas avoir de surprises…

La pointe de l'Espiguette : un lieu de promenade au cœur de la nature

le Phare de la Pointe de l'Espiguette

Côté Port Camargue, la pointe de l'Espiguette forme l'extrémité de cet immense banc de sable isolé. C'est une formation géologique datant du 18ème siècle qui résulte de la dégradation des deltas et des bras secondaires du Rhône. C'est le terrain idéal pour de belles balades, notamment en automne, période où les touristes ont "déserté" l'endroit, et où l'on peut se sentir en phase avec la nature sauvage du lieu. Faites un tour par le joli phare perdu au milieu de nulle part : édifié et 1869, il est classé aux Monuments historique.

Côté Saintes-Maries de la Mer, s’étendent des dizaines de petites plages sauvages, protégées par des épis de pierre qui protègent le littoral de l’avancée des eaux et donnent l'impression d'être seul au monde. Derrières le cordon dunaire s'étendent les étangs salins et leur environnement si typique de la Camargue gardoise.

Un environnement naturel protégé

Plage de l'Espiguette - Le Grau du Roi

Ses paysages exceptionnels, son cordon littoral et dunaire unique et fragile, sa faune et sa flore typique en font un lieu d'une grande valeur écologique et font l'objet de nombreux travaux de préservation. Le site de l'Espiguette est classé Site Naturel depuis 1998 et labélisé Grand Site de France depuis 2014.

Ganivelles, passerelles en bois, signalétique pour sensibiliser les visiteurs, reconstruction et renforcement de 2 cordons dunaires… Autant d'aménagements dont l'objectif est de protéger au maximum la plaine de l’Espiguette, maîtriser le sable voyageur et faire en sorte que le site et ses nombreux visiteurs cohabitent au mieux.

L'accès à la plage de l'Espiguette se fait à partir du parking "Les Baronnets", payant d'avril à septembre. Cette aire de stationnement surveillée sert à financer une partie des travaux de préservation et d'entretien de ce cadre remarquable. Vous pouvez également vous y rendre à vélo depuis Le Grau de Roi, Port Camargue.

Attention : l'Espiguette se mérite ! Du parking, il vous faudra marcher une centaine de mètre au moins dans les dunes pour accéder à la plage (plus, selon l'endroit ou vous voulez vous rendre !).

La proximité des étangs aidant, les moustiques peuvent s'inviter à la fête. Pensez à vous munir de répulsif.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Plage de l'Espiguette, pointe de l'Espiguette

Informations complémentaires :

Parking payant à la journée d'avril à septembre.

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte à la Brandade de nîmes et légumes du soleil

Tarte à la Brandade et légumes du soleil

Une délicieuse façon d’accommoder la traditionnelle Brandade de Morue Nîmoise

Voir la recette

Produit de Saison

Brandade de morue Nîmoise

Brandade Nîmoise Spécialité Nîmoise depuis le XVIIIème siècle, la brandade est un plat traditionnel que l’on déguste chaud toute l’année et qui permet également de réaliser de délicieux toasts froids pendant les beaux jours d’été.