
L’histoire de Laudun-l'Ardoise est liée à l’histoire de l’Oppidum gallo-romain du "Camp de César" situé au dessus du village et qui fût durant plus de 1000 ans une importante cité de la région.
Le village, qui s’est probablement développé après l’abandon de l’Oppidum au 6ème siècle, va s’étendre vers la vallée de la Tave pour y exploiter ses richesses comme en témoignent les vestiges d’un château du 11ème siècle ainsi que des moulins installés le long de la rivière.
C’est toutefois grâce à la vigne, déjà exploitée par les romains, que Laudun-l'Ardoise va connaître sa richesse et sa notoriété.
Le village se dote alors de nouvelles fortifications contre lesquelles vient s’appuyer l’Église Notre-Dame-la-Neuve, une imposante église de style gothique méridional du 14ème siècle qui avait pour double vocation d’asseoir la puissance de la ville et de remplir un rôle défensif grâce à ses murs massifs et ses puissants contreforts.
Se promener le long des ruelles animées de Laudun-l'Ardoise, c’est explorer l’histoire d’un village qui depuis le moyen-âge s’est développé autour de la culture de la vigne et y admirer les traces de ce passé prospère, depuis ses vestiges médiévaux jusqu’à ses riches façades de la renaissance.

Ne pas oublier d’aller visiter le site archéologique du "Camp de César" pour découvrir les vestiges de cet Oppidum Gallo-Romain qui abrita pendant plus de 1000 ans une importante cité antique, sans omettre d’aller admirer le panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône qui s'étend jusqu’aux alpes.