jeudi 01 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Laudun-l'Ardoise Gard

Laudun-l'Ardoise

Informations complémentaires :

GPS : 44.105058, 4.657387

Laudun-l'Ardoise - Gard

Un très joli village médiéval au cœur des vignobles réputés des Côtes du Rhône

Situé quelques kilomètres au sud de Bagnols sur Cèze, faisant face à la Provence, Laudun-l'Ardoise est un très joli village médiéval du Gard Rhodanien.
Lové sur sa colline avec ses maisons de pierres et son imposante église de style gothique méridionale du 14ème siècle, le village qui offre un joli panorama sur la vallée de la Tave, semble veiller sur son vignoble réputé en AOC Côtes du Rhône.
Une balade dans les ruelles de Laudun-l'Ardoise permet d’y admirer un bel ensemble architectural témoignant de la longue histoire ainsi que de la richesse et de la renommée qu’à connu le village grâce à la culture de la vigne.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Laudun-l'Ardoise : Préparez votre séjour

Laudun-l'Ardoise

L’histoire de Laudun-l'Ardoise est liée à l’histoire de l’Oppidum gallo-romain du "Camp de César" situé au dessus du village et qui fût durant plus de 1000 ans une importante cité de la région.
Le village, qui s’est probablement développé après l’abandon de l’Oppidum au 6ème siècle, va s’étendre vers la vallée de la Tave pour y exploiter ses richesses comme en témoignent les vestiges d’un château du 11ème siècle ainsi que des moulins installés le long de la rivière.
C’est toutefois grâce à la vigne, déjà exploitée par les romains, que Laudun-l'Ardoise va connaître sa richesse et sa notoriété.
Le village se dote alors de nouvelles fortifications contre lesquelles vient s’appuyer l’Église Notre-Dame-la-Neuve, une imposante église de style gothique méridional du 14ème siècle qui avait pour double vocation d’asseoir la puissance de la ville et de remplir un rôle défensif grâce à ses murs massifs et ses puissants contreforts.

Se promener le long des ruelles animées de Laudun-l'Ardoise, c’est explorer l’histoire d’un village qui depuis le moyen-âge s’est développé autour de la culture de la vigne et y admirer les traces de ce passé prospère, depuis ses vestiges médiévaux jusqu’à ses riches façades de la renaissance.

Camp de César - Laudun

Ne pas oublier d’aller visiter le site archéologique du "Camp de César" pour découvrir les vestiges de cet Oppidum Gallo-Romain qui abrita pendant plus de 1000 ans une importante cité antique, sans omettre d’aller admirer le panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône qui s'étend jusqu’aux alpes.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laudun-l'Ardoise

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Salade de Haricots lingots

Salade de Haricots lingots

Voir la recette

Produit de Saison

Haricot Lingot de Castelnaudary

Haricot Lingot - aude Connu depuis plus de quatre siècles, le haricot lingot est un produit de grande qualité qui sait réjouir les gastronomes amateurs de simplicité et de goût.
Dès le XVIème siècle, le haricot lingot devient le haricot traditionnel du cassoulet, et remplace ainsi la fève dans l’élaboration ...