La Roque-sur-Cèze et les Cascades du Sautadet - Gard
Une belle balade à la découverte d’un magnifique village médiéval et d’un site naturel exceptionnel
Au nord du Gard, en plein cœur de la très verte vallée de la Cèze, le magnifique village médiéval de La Roque-sur-Cèze (classé Plus Beaux Villages de France) se dresse sur son piton rocheux entouré de vignes et de forêts. En contrebas coule la rivière Cèze. Le long de cette belle balade on pourra admirer les ruelles empierrées, bordées de maison en pierres blondes parfaitement restaurées, qui s’élèvent vers un château du 12ème siècle qui surplombe le village. En contrebas, le long de la rivière, la visite se poursuivra par le pont Charles Martel, un imposant pont du 13ème siècle (classé monument historique) et par les célèbres Cascades du Sautadet, une impressionnante série de chutes d'eau et de rapides.
Pour débuter la balade, il faut déjà traverser le pont Charles Martel, un étroit pont médiéval à la circulation alternée, pour rejoindre le parking ombragé (payant durant la période estivale) situé en contrebas de La Roque-sur-Cèze ; le village est entièrement piétonnier. Emprunter la route qui fait face au parking pour atteindre la place et l’église du village d’où s’ouvrent les ruelles de pierres (des calades) qui s’élèvent en s’entrecroisant jusqu’à atteindre l’ancien château du 12ème siècle et sa chapelle romane (propriété privée). Le long de la balade dans les ruelles aux noms évocateurs comme la "rue du Rompe Cul", on découvre les magnifiques maisons médiévales construites en pierres blondes ainsi que de beaux panoramas sur le village et la vallée.
Après avoir exploré cet univers minéral de vieilles pierres agréablement égayé de plantes méditerranéennes, on redescend vers le parking pour suivre le cours de la Cèze et atteindre l’imposant pont Charles Martel. Admirez ses nombreuses arches, ses dégueuloirs et ses avant-becs triangulaires qui témoignent de la fureur que peut connaître la rivière.
En poursuivant le cours de la Cèze, à 500 mètres en aval du pont, on atteint les Cascades du Sautadet, une impressionnante succession de cascades et de failles où l’eau s’engouffre en bouillonnant. Cette curiosité géologique résulte de l’érosion du plateau calcaire par la Cèze qui, pendant 5 millions d’années, a modelé le plateau en creusant des failles et des cavités appelées "chaudrons" ou "marmites de géant" qui finirent par se rejoindre en une succession de cascades. Sur quelques dizaines de mètres, le cours de la Cèze s’abaisse ainsi de 15 mètres et les chutes d’eau y sont spectaculaires quand la rivière est grossie par les pluies.
Cette magnifique curiosité constitue un des sites naturels les plus connus de la région mais reste un endroit dangereux car une chute dans les gorges peut y être dramatique. Il est important de ne pas trop s’approcher du bord et la baignade y est interdite à cause de la force des courants et des tourbillons générés par le relief accidenté. Toutefois la baignade est possible en aval des cascades, là où la Cèze reprend un cours plus paisible. Après la visite des cascades retourner au parking par le même trajet.
La Roque-sur-Cèze et les Cascades du Sautadet en image
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Balade facile dans le village (quelques ruelles en pente) et le long du sentier qui mène aux cascades, attention toutefois aux rochers irréguliers pouvant être glissants. Prévoir cependant des chaussures confortables. Accès gratuit mais parking payant durant la saison estivale.
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux.
Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.