EscapadesLR, Tourisme en Languedoc-Roussillon
Villes et villages Languedoc-Roussillon
Aumelas - Hérault

Aumelas

Un joli petit village situé dans une mer de garrigues et de vignes dominé par son château médiéval

Le village d’Aumelas se situe entre l’agglomération de Montpellier, le bassin de Thau et la vallée de l’Hérault dans un espace classé Natura 2000 caractérisé par son environnement naturel de bois et de garrigue très peu construit.
Ce territoire qui s’étend entre la montagne de la Moure et le causse d’Aumelas constitue notamment un des plus vastes espaces de garrigue ininterrompue de la région.
Connue pour son castellas, un exceptionnel ensemble médiéval classé monument historique, la commune compte également quelques domaines viticoles très réputés.

incontournable Sites remarquables à Aumelas

Château ou castellas d’Aumelas

Une forteresse médiévale qui veille depuis 1000 ans sur la plaine du haut de son éperon rocheux

Château d’Aumelas

Perché sur son éperon rocheux depuis 1000 ans, le castellas d’Aumelas domine encore de son imposante silhouette la vallée de l’Hérault et les monts alentours.
Le castellas (château fortifié en Occitan), classé monument historique, a connu une histoire riche et mouvementée. Place forte surveillant la vallée et ses richesses au 10ème siècle, le castellas d’Aumelas devint résidence seigneurial sous le règne des Guilhem de Montpellier avant de devenir Aragonais puis de connaitre les guerres de religion avant d’être peu à peu abandonné à partir du 16ème siècle.
Restauré avec passion par une association consacrée à sa sauvegarde, le château offre aux visiteurs une magnifique balade à la découverte de cette architecture unique qui témoigne du riche passé de la région.
Avec son donjon, sa chapelle castrale, les vestiges de ses puissants remparts, les ruines du village médiéval, ainsi que l’église Notre-Dame, un impressionnant édifice du 13ème siècle, le Castellas d’Aumelas semble hors du temps et représente un ensemble exceptionnel pour la découverte des trésors de l’histoire médiévale de la région.

Visite du château d'Aumelas
Castellas d’Aumelas

Le site d’Aumelas est en fait un ensemble d’époque médiéval, composé du château avec ses remparts et sa petite chapelle castrale, les ruines du village médiévale qui s’étendait à ses pieds ainsi que l’église paroissiale Notre-Dame reliée au château par une courtine (muraille reliant les deux bâtiments).
Le Castellas d’Aumelas est cité pour la 1ère fois en 1036. Il est représentatif de certains châteaux languedociens comme Montpeyroux, des châteaux moins spectaculaires que les grandes forteresses royales des Corbières, mais présentant un intérêt et un charme certain.
Construit au sommet d’un causse, protégé par une falaise, entouré de ses remparts et d’un fossé, le château domine la vallée de l’Hérault et offre un magnifique panorama sur la plaine et les monts de saint Guilhem le désert.
Du château il demeure le donjon ainsi que la chapelle castrale, réservée au seigneur, où se déroulaient les actes de la vie religieuse et civile comme les réceptions ou les traités.
La chapelle qui se termine en abside, partie saillante en demi-cercle extérieure au bâtiment, est encore surmontée par une partie de sa voute en "cul de four".

Tout autour du château on découvre les ruines des anciens logis, un réservoir et les doubles remparts qui, avec la falaise et le fossé, bouclaient les défenses de la forteresse.
Pour pénétrer dans le château il faut passer une poterne aménagée dans une courtine qui reliait les remparts à l’église Notre-Dame afin de protéger l’accès au château.
Celle-ci se dresse au pied du château, à l'extérieur des remparts. Elle date du 13ème siècle mais fût remaniée au 17 et 18ème siècle. C'était l’église paroissiale du village d’Aumelas (le barri) qui s’étendait alors au pied du castellas et dont on peut voir les bâtiments en ruine émerger de la végétation.
Très bien restaurée on peut y admirer ses voutes en ogive et profiter de son atmosphère à la fois austère et pleine de sérénité ; ainsi que sa fraicheur bienvenue en période estivale.

La visite du Castellas d’Aumelas est l’occasion d’une très belle balade à la découverte d’un exemple remarquable de l’architecture et de la vie au moyen-âge dans la région.

Histoire du château d'Aumelas
Eglise Notre-Dame - Aumelas

La seigneurie d’Aumelas serait déjà connue depuis le 7ème siècle et le Castellas a été cité pour la 1ère fois en 1036.
Après les Wisigoths, qui créèrent la Septimanie (le Languedoc côtier) au 5ème siècle, puis les invasions arabes et la reconquête des Francs en 759, Charlemagne et son fils Louis-le-Pieux favorisent l’implantation d’abbayes et instaurent les comtés et les vicomtés pour diriger le pays avec les gens d’église. Apparaît alors la vicomté d’Aumelas qui appartient alors aux abbés d’Aniane.

Les Guilhem et l’essor du château
En 990 les Guilhem prennent possession d’Aumelas qui deviendra demeure seigneuriale sous Guilhem V (1068-1121). Après plusieurs "propriétaires", dont Rimbaud d’Orange (héritier des Guilhem et de la famille d’Orange) qui fut le 1er troubadour provençal mais qui négligea Aumelas au profit de son château de Courthézon dans le Vaucluse, c’est Guilhem VIII qui reprendra plus tard le château et le titre de seigneur d’Aumelas.
Marie de Montpellier, ultime héritière des Guilhem, épouse Pierre II d'Aragon en 1204 et Aumelas (comme Montpellier) passe alors à la couronne d’Aragon puis à celle des rois de Majorque.

Avec la croisade des Albigeois (1208-1229) contre l’hérésie Cathare, les rois de France reprennent le contrôle du Languedoc et les seigneuries de Montpellier et d’Aumelas sont rattachées à la couronne de France en 1349.
Aumelas est alors gouverné par des représentant du roi jusqu’au 16ème siècle ou le domaine est vendu à des "engagistes" qui achètent le droit d’exploiter les terres et d’utiliser le titre de noblesse s’y rattachant (en l’occurrence vicomte), le roi restant propriétaire du domaine.
Un de ses engagistes, le sieur Chaume (1540), laisse se détériorer le château et prélève même des pierres pour construire des bergeries. Cette situation n’est pas du goût des habitants qui comptaient sur le château pour pouvoir s’y réfugier en cas d’attaque.  Aussi se cotisèrent-ils pour le restaurer et à l’époque des guerres de religion ils firent même un don de 400 livres au roi de France pour l’aider à lutter contre les Protestants. Ils assurèrent ainsi la préservation du château.

En 1680 le château fût vendu à Charles de Bonne qui en acquit la propriété et le titre de Vicomte ; Vicomtes qui se succédèrent jusqu’à la révolution Française ou le château devint propriété municipale.
Usé par le temps et le manque d’entretien, le château s’est peu à peu écroulé jusqu’à ce que des passionnés créent "l’Association pour la Sauvegarde du Château d’Aumelas et de la Chapelle de Saint Martin du Cardonnet" dont le but est la préservation et la restauration du lieu.
Les actions de l’association ont permis de restaurer et consolider cet ensemble médiéval exceptionnel pour permettre au public de découvrir ce trésor de l’époque médiévale en Languedoc.

Visite en image : 7 diapos
Précédent
Suivant
Château ou castellas d’Aumelas
Plus d'informations sur le site de l’Association pour la Sauvegarde du Château d’Aumelas et de la Chapelle de Saint Martin du Cardonnet.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Découvrir A découvrir aux alentours de
Aumelas - Hérault

A proximité  (rayon de 30km)
Découvrir et déguster
Aumelas
Cosmétiques naturels
La Garrigue en Essentielles
Producteur d’huiles essentielles bio et cosmétiques à base de plantes sauvages
Producteur Vins
Clos De L'Amandaie
Un domaine au cœur de la garrigue des Grés de Montpellier
Producteur Vins
Château Bas d'Aumelas
Un magnifique domaine en Grés de Montpellier
MonCapitalNature - produits naturels pour le bien être et la santé
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Hérault
Pays de Lunel
Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes
Pays de Lunel
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Découvrir et déguster à proximité
Producteur Olives et Huile d'olives
Les Cigales Du Rec - Villeveyrac
Producteur d'olives et huiles d'olives
Producteur Vins
Domaine Coston - Puéchabon
Terrasses du Larzac, coteaux du Languedoc
Producteur Vins
Domaine Puech-Auger - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc Montpeyroux
Producteur Vins
Domaine de la Jasse Castel - Montpeyroux
AOC Coteaux du Languedoc Montpeyroux
Producteur Olives et Huile d'olives
Moulin de la Dentelle - Villeveyrac
Poteries et Céramiques
Atelier Rouge Azur - Puéchabon
Créations Raku et Grés
Idés sorties Languedoc-Roussillon
Sites remarquables
Perpignan Pyrénées-Orientales
IncontournablePalais des rois de Majorque
Un palais forteresse du Moyen-âge, siège de l'éphémère royaume de Majorque
Recettes régionales
Huitres de Bouzigues chaudes gratinées aux herbes
Une recette simple et délicieuse pour déguster des huitres chaudes
EscapadesLR - Facebook Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...