samedi 26 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Saint-Maurice-Navacelles - Hérault

Cirque de Navacelles - Hérault incontournable

Un panorama spectaculaire sur une surprenante création de la nature

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le cirque de Navacelles constitue une merveille écologique et géologique abritant une faune et une flore exceptionnelles.
Le cirque et son canyon de 300 mètres creusé par la Vis durant des millénaires offre un spectacle impressionnant qui témoigne du puissant travail d’érosion de l’eau au cœur de ce plateau calcaire.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Saint-Maurice-Navacelles : Préparez votre séjour

Création du Cirque de Navacelles

Cascade de Navacelles - Hérault

Sorti des eaux il y a 3 millions d’années, le plateau des Causses, constitué de calcaires, a longuement été creusé par les eaux qui y ont créé des gorges et tracé de nombreux méandres.
Il y a 6000 ans, le méandre de Navacelles s’est recoupé ; le cours d’eau a abandonné son ancien lit pour un tracé plus direct, en créant au passage une cascade de plus de 8 mètres de haut.
Le cirque asséché offre un panorama grandiose et surprenant sur les gorges très encaissées, qui coupent les plateaux calcaires du Blandas et du Larzac sur une hauteur de 300 mètres.
Au centre du cirque se dresse le Rocher de la Vierge, appelé familièrement « l'huître », entouré par l’ancien lit de la rivière dont la terre fertile aux abords de la cascade a permis la création d’un oasis de verdure qui contraste avec l’aridité des versants abruptes des gorges et des paysages de steppes des plateaux.

Le village de Navacelles

Village de Navacelles - Hérault

Navacelles, dont les maisons ont été construites sur les zones rocheuses afin de préserver les espaces cultivables, est l'un des villages les plus pittoresques et des plus anciens des gorges de la Vis.
Auprès de sa cascade, ce hameau médiéval du 11 ème siècle est un véritable havre de paix et de fraicheur qui tranche avec l’aridité minérale des causses environnants.
Le hameau est coupé en deux (100m) pour épargner les terres cultivables et un vieux pont muletier (sans doute du 12ème siècle) permet de rejoindre les maisons construites à flanc de colline.
Depuis le village, le spectacle sur le cirque est époustouflant et permet de prendre la mesure de l’incroyable travail d’érosion qui s’y est déroulé durant des milliers d’années.

Découvrir le cirque de Navacelles

Moulins de la Foux - NavacellesDeux panoramas offrent une vue exceptionnelle sur le cirque :
- le belvédère de Blandas, avec ses 3 différents points de vue aménagés au plus près des parois vertigineuses du cirque. Sur place, la Maison du Site propose un espace présentant le cirque de Navacelles et les découvertes archéologiques faites dans le cirque et sur le causse, un restaurant et une boutique de produits régionaux.
- le belvédère de la Baume Auriol. Sur place, la Maison du Grand Site du Cirque de Navacelles héberge l’office du tourisme qui propose de découvrir le site à travers des balades, des randonnées et des circuits routiers. Une boutique de produits du terroir fera découvrir aux visiteurs les spécialités régionales et un restaurant.

Les moulins de la Foux et la spectaculaire résurgence de la Vis.
La Vis qui a creusé le cirque de Navacelles abandonne son cours aérien près du village d’Alzon pour s’enfoncer sous terre, laissant son ancien lit à sec sur plusieurs kilomètres, pour rejaillir de manière spectaculaire et dans un grand fracas d’eau aux moulins de la Foux près du village de Vissec (Vis sec).

Les moulins de la Foux qui datent du 17ème siècle ont été rénovés et abritent désormais une exposition permanente et gratuite sur leur fonctionnement et la vie rurale et agricole du village de Vissec.

Un sentier de randonnée balisé permet d’atteindre les moulins depuis le cirque de Navacelles (environ 2h30 aller/retour).

Même en été, la Vis est rarement à sec et procure une agréable fraicheur aux visiteurs.
Une légende parle d’un bloc de pierre au fond de la rivière qui porterait l’inscription : "Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras).

Le territoire Causses et Cévennes
Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen, le Larzac méridional offre des paysages grandioses parsemés de dolmens et de menhirs qui témoignent de la présence des hommes, installés sur ce territoire depuis le Néolithique.
Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Cirque de Navacelles

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Moules marinières de Bouzigues

Moules de Bouzigues à la marinière

Un grand classique, simple, délicieux et très convivial pour déguster des moules

Voir la recette

Produit de Saison

Moules de Bouzigues et méditerranée

Moules de Bouzigues Etang de Thau La moule de Bouzigues, dite de Méditerranée, est une moule plus charnue que sa cousine de l’Atlantique ; très savoureuse et gourmande, elle est idéale pour préparer de nombreuses recettes comme la traditionnelle moule marinière ou des ...