vendredi 23 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Produits régionaux

Cassoulet de Castelnaudary

Un savoureux plat populaire occitan dont l'origine remonte au moyen-âge

Spécialité typique de la gastronomie occitane, le cassoulet est un plat populaire remontant au moyen-âge, et auquel la tradition et le savoir-faire ont apporté une saveur inégalée et une renommée mondiale.
Si la légende attribue la paternité du cassoulet à la ville de Castelnaudary, il existe différentes recettes régionales reposant sur les traditions et les productions locales comme pour le cassoulet de Carcassonne et celui de Toulouse.

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon

Présentation

Cassoulet de Castelnaudary

Grande spécialité du Languedoc et du sud-ouest, le cassoulet est une sorte de ragoût de haricots longuement mijotés pour devenir très fondants et accompagné de différentes viandes selon les versions.
Même si il y a autant de recettes que de cuisiniers, le cassoulet de Castelnaudary est généralement composé de haricots lingots de Castelnaudary, une variété locale, et mis à mijoter avec des couennes, du confit d’oie ou de canard, de la viande de porc ainsi que la traditionnelle saucisse de Toulouse.
Le cassoulet de Carcassonne ajoute de la perdrix rouge et le Toulousain, qui utilise de préférence le haricot tarbais, y ajoute de l’agneau et/ou du mouton.

Le cassoulet est un plat assez simple à préparer mais quand même exigeant si l'on veut profiter de sa saveur unique. La qualité des produits, l'équilibre entre viandes maigres et viandes grasses ainsi que le respect du temps de préparation sont les garants d'un cassoulet réussi.
Castelnaudary a su perfectionner et s’approprier la recette, rendue officielle en 1909, avec l’utilisation de la cassole, un plat en terre local qui a donné son nom au plat, le haricot lingot et la cuisson au four du boulanger avec du bois de la montagne noire qui lui donne sa saveur incomparable.

En 1929 le chef réputé Prosper Montagné consacre le cassoulet de Castelnaudary dans son ouvrage "le Festin Occitan" où il déclare :
"Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane ; Dieu le père c’est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils celui de Carcassonne, et le Saint-Esprit celui de Toulouse."

Dans le respect de cette trilogie fût créée l’Académie Universelle du Cassoulet, dont la vocation est la promotion de ce plat emblématique et de la qualité des produits qui le composent.
L’académie, qui regroupe des professionnels de la filière (chefs cuisiniers, éleveurs, producteurs de haricots, …), a créé la Route des cassoulets, un circuit touristique qui s’étend de Narbonne à Toulouse en passant par Carcassonne et Castelnaudary et qui permet d’aller à la découverte des produits en relation avec le cassoulet et des producteurs pour des visites de fermes.

La légende du cassoulet de Castelnaudary

L'origine du cassoulet remonterait au moyen-âge où, durant la guerre de cent ans (1337 - 1453), la ville de Castelnaudary fut assiégée par les anglais. Menacés de famine, les habitants mirent leurs ressources en commun pour nourrir les soldats afin de repousser les anglais.
Ils mirent donc à mijoter des viandes, des saucisses, du lard et des fèves. Ce plat aurait redonné vigueur et courage aux soldats qui purent ainsi repousser les assaillants.
Ce premier "estofat" (ragout cuit à l'étouffée) alors cuisiné aux fèves devint un plat populaire qui permettait d'accommoder les restes. Avec le temps, la recette évolua: au 14ème siècle apparue la cassole (plat de terre cuite fabriqué par les potiers d’Issel, un petit  village au nord de Castelnaudary) qui donnera son nom au cassoulet et au 16ème siècle les fèves furent remplacées par les haricots lingots rapportés des Amériques par Christophe Colomb.
Catherine de Médicis, devenue Comtesse du Lauragais, apporta en France quelques graines de haricots blancs et joua un rôle important dans le développement de sa culture dans la région.

Le Haricot lingot de Castelnaudary une saveur unique

Haricot lingot de Castelnaudary

La production de haricots du Lauragais a été très importante jusqu’au milieu du 20ème siècle avant d’être abandonnée au profit de cultures plus rentables. Les haricots lingots furent alors importés mais le cassoulet souffrit de leur manque de qualité.
Dans les années 1990, les artisans de la filière s’organisent et créent notamment  le Syndicat des producteurs de Haricots de Castelnaudary dont la vocation est le développement de la production locale et la qualité du produit qui s’inscrit dans un cahier des charges très strict.
Avec sa peau fine qui le rend plus digeste, sa couleur blanc ivoire, sa bonne tenue à la cuisson et sa saveur inimitable, le haricot de Castelnaudary est sans doute le haricot préféré des amateurs de cassoulet.

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Cassoulet de Castelnaudary

Informations complémentaires :

L’Académie Universelle du Cassoulet : www.academie-du-cassoulet.com

La Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary : www.confrerieducassoulet.com

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Petits pâtés de Pézenas

Petits pâtés de Pézenas

Une des recettes les plus surprenantes de l’Hérault

Voir la recette

Produit de Saison

Les petits pâtés de Pézenas

Pâté de Pézenas Spécialité de Pézenas depuis le 18ème siècle, le "petit pâté de Pézenas" est une délicieuse friandise sucrée/salée et épicée qui fait la fierté des habitants de cette ville riche de culture et ...