vendredi 02 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Produits régionaux

Oignon doux des Cévennes

Etonnant de douceur et de goût

Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté.

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon

Présentation

Culture de l'oignon des Cévénnes en terrasse - TaleyracProduit sur le versant méridional des Cévennes, entre le mont Aigoual et les garrigues Languedociennes, dans le Gard et l’Hérault, l’oignon doux des Cévennes est cultivé en terrasses (faïsses) consolidées par des murets de pierres sèches.

D’aspect blanc nacré et brillant, l’oignon doux des Cévennes se caractérise par sa texture très tendre et son goût délicat, légèrement sucré.
Récolté en août et septembre, l’oignon doux des Cévennes est un très bon oignon de garde et on peut le retrouver sur les étales jusqu’en avril.
Sa délicatesse de goût et sa texture très tendre en font un « oignon haut de gamme » qui lui ont valu en 2003 d’obtenir une appellation d’origine contrôlée.

Connu depuis le XVIIIeme siècle, l’oignon des Cévennes ne s’est vraiment développé que depuis les années 50. A cette époque le déclin de l’industrie de la soie entraina la disparition de l’élevage du ver à soie et donc la disparition de la culture du murier qui servait à l’alimentation des vers.
Les terrasses ainsi libérées ont ainsi été utilisées pour la production de pommes, la Reinette du Vigan, ainsi que la culture des oignons.

Santé

Faible en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes.
Consommé régulièrement l’oignon a des propriétés diurétiques, hypoglycémiante (régule l’excès de sucre dans le sang). Son action est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire en limitant les risques d’obstruction des vaisseaux.

Conseils

Étonnant de douceur consommé cru, il reste fondant et savoureux une fois cuit.
Son manque d’amertume et son goût légèrement sucré le rendent idéal aussi bien pour des salades croquantes que pour des préparations culinaires.
« Consommé cru, il a l’aspect brillant, une chaire craquante et juteuse, une absence d’amertume. Dégusté cuit, il conserve sa brillance et devient translucide, onctueux, juteux et sucré, sans amertume, avec des arômes de châtaigne ». (Description de l’INAO lors de l’obtention de l’AOC en 2003)

Idées recettes :
Tarte aux oignons doux des Cévennes
Oignons doux des Cévennes farcis
Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

AGENDA DES SORTIES

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Gelée et pâte de coings

Gelée et pâte de coings

Une recette simple pour deux délices sucrés : la gelée et la pâte de coings.

Voir la recette

Produit de Saison

Coings

Coings Le coing est un fruit très ancien ; déjà très apprécié des grecs et des romains, qui l’associaient à la déesse de l’amour, sa culture se développe en Europe durant le moyen-âge où le fruit prend une ...