vendredi 24 Janvier 2025

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Produits régionaux

Tielle sétoise

Idées recette

Produits régionaux

Tielle Sétoise

Spécialité culinaire incontournable de la ville de Sète, la tielle est une tourte individuelle d’une belle couleur orangée qui renferme une délicieuse farce aux accents méridionaux. Garnie traditionnellement de poulpes plus ou moins finement coupés et de sauce tomate relevée à l’ail et aux piments, la tielle est une délicieuse tourte pleine de soleil qui se déguste chaude ou froide, en entrée avec une salade ou bien comme tapas entre amis, accompagné d’un verre de Picpoul de Pinet.

Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon

Origine de la Tielle

Tielle sètoise

Spécialité de la ville de Sète, la tielle est d’origine italienne et plus précisément de la ville de Gaète située entre Rome et Naples. Comme souvent pour les spécialités régionales, la tielle de Gaète était cuisinée par les pécheurs. Il s’agissait à l’origine d’une sorte de pizza garnie avec les restes non vendus de leur pêche.


Lors de la domination espagnole au XVIIème siècle, les habitants s’inspirèrent de la méthode espagnole de recouvrir la pizza d’un couvercle de pâte afin d’éviter que la garniture ne se dessèche.


Les italiens innovèrent par la suite en cuisant cette sorte de tourte dans un plat en terre appelé « Téglia » qui devint « Tielle » en français quand les immigrés italiens arrivèrent à Sète au XVIIIème siècle avec la recette dans leurs bagages.


Il est bon de rappeler la spécificité de la ville de Sète qui est très marquée par la culture italienne dans une région plutôt catalane avec ses influences espagnoles.


On doit la recette actuelle de la tielle à Adrienne Virduci (1896-1962) qui fut la première à la commercialiser en 1937. Ses enfants qui héritèrent de la recette et du savoir-faire ont poursuivi la tradition familiale et on peut toujours déguster des tielles fabriquées et commercialisées par les petits-enfants (Dassé, Cianni et Virducci).


Un passage au stand Cianni dans les halles de Sète est indispensable pour déguster la recette traditionnelle qui constitue désormais un des emblèmes de la ville.


 


La recette :


Traditionnellement composée de poulpe, on peut également ajouter à la garniture des calamars, le tout mélangé à une sauce tomate relevée à l’ail et aux piments dont on garnit une pâte à pain pour confectionner des tourtes individuelles.


A noter que la tielle sétoise est en cours de labellisation afin de protéger et d'ancrer cette spécialité dans le terroir sétois.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Produits régionaux Languedoc-Roussillon

Tielle Sétoise Idées Recettes

Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Fête de la Saint Vincent -  La Livinière

La Livinière Hérault

le 25/01/2025

Fête de la Saint Vincent

Cru La Livinière

Fête de la Saint-Vincent - Lunel-Viel  Hérault

Lunel-Viel Hérault

du 17/01/2025 au 26/01/2025

Fête de la Saint-Vincent Lunel-Viel

Toutes les manifestations
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Potimarron rôti au miel

Potimarron rôti au miel

Une recette toute simple qui révèle toutes les saveurs du potimarron

Voir la recette

Produit de Saison

La Courge, potiron, potimarron et courge musquée

Courge musquée La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Sous ce terme générique de courge, se cache une grande variété d’espèces comme le potiron, le potimarron, la courge ...