Spécialité de la ville de Sète, la tielle est d’origine italienne et plus précisément de la ville de Gaète située entre Rome et Naples. Comme souvent pour les spécialités régionales, la tielle de Gaète était cuisinée par les pécheurs. Il s’agissait à l’origine d’une sorte de pizza garnie avec les restes non vendus de leur pêche.
Lors de la domination espagnole au XVIIème siècle, les habitants s’inspirèrent de la méthode espagnole de recouvrir la pizza d’un couvercle de pâte afin d’éviter que la garniture ne se dessèche.
Les italiens innovèrent par la suite en cuisant cette sorte de tourte dans un plat en terre appelé « Téglia » qui devint « Tielle » en français quand les immigrés italiens arrivèrent à Sète au XVIIIème siècle avec la recette dans leurs bagages.
Il est bon de rappeler la spécificité de la ville de Sète qui est très marquée par la culture italienne dans une région plutôt catalane avec ses influences espagnoles.
On doit la recette actuelle de la tielle à Adrienne Virduci (1896-1962) qui fut la première à la commercialiser en 1937. Ses enfants qui héritèrent de la recette et du savoir-faire ont poursuivi la tradition familiale et on peut toujours déguster des tielles fabriquées et commercialisées par les petits-enfants (Dassé, Cianni et Virducci).
Un passage au stand Cianni dans les halles de Sète est indispensable pour déguster la recette traditionnelle qui constitue désormais un des emblèmes de la ville.
La recette :
Traditionnellement composée de poulpe, on peut également ajouter à la garniture des calamars, le tout mélangé à une sauce tomate relevée à l’ail et aux piments dont on garnit une pâte à pain pour confectionner des tourtes individuelles.
A noter que la tielle sétoise est en cours de labellisation afin de protéger et d'ancrer cette spécialité dans le terroir sétois.